AMD a déclaré lors de la GDC 2018 que Radeon Rays 2.0 sera open source, et que le premier jeu à supporter le raytracing sera mis à jour cette année.
Tout le monde aime Ray
La petite révolution graphique qui est en train de se dérouler à la GDC 2018 est bel et bien l’annonce du raytracing en temps réel. À la fois supporté par NVIDA (agrémenté par sa surcouche Gameworks) et par AMD qui propose, encore une fois, une solution open source, on devrait voir assez rapidement des jeux prendre en compte cette nouvelle technique de rendu de la lumière.
En effet, alors que NVIDIA RTX est réservé pour l’instant à une utilisation professionnelle en plus d’être seulement compatible avec des cartes graphiques qui le sont tout autant, AMD préfère déjà proposer les outils à quiconque se sent suffisamment courageux de mettre déjà les mains dans le cambouis.
Basé sur l’API open source Vulkan qui fait concurrence direct avec DirectX de Microsoft, AMD propose sa version 2.0 de Radeon Rays qui supporte désormais le raytracing en temps réel, téléchargeable sur GitHub. En effet, Radeon Rays 2.0 n’est pas un outil réservé uniquement aux professionnels, mais bien un SDK ouvert à tous les développeurs qui voudraient l’intégrer à leur projet.
Plus intéressant encore, AMD annonce qu’un jeu partenaire déjà sorti sera mis à jour dans les deux mois à venir, afin que ce dernier puisse profiter du raytracing dans ses options en “Ultra”. Depuis, les spéculations vont bon train, mais on suppose aisément qu’un jeu qui faisait déjà office de vitrine technologique et qui supportait Vulkan — comme DOOM — fera office d’égérie pour cette nouvelle technique de rendu. On en saura plus d’ici là.