Alors que le COVID-19 cristallise aussi les craintes autour des conséquences sur l’économie, AMD affirme que la next-gen arrivera en temps et en heure.
Le planning ne bouge pas
L’épidémie de COVID-19 qui sévit actuellement un peu partout dans le monde a des conséquences très concrètes sur l’économie, avec des bourses qui affichent des chiffres en berne. Du côté du monde du gaming, on a pu remarquer des annulations d’événements et des manques de stocks notamment pour la Nintendo Switch. En particulier, des craintes ont commencé à naître concernant la production des consoles de prochaine génération.
Selon l’analyste spécialisé dans le gaming Michael Pachter, Microsoft et Sony n’auraient pas grand-chose à craindre du COVID-19, car il leur est aisé de déplacer leur production dans des pays voisins comme Taïwan et le Vietnam, pour un coup un poil supérieur. Il ajoutait que les marchés financiers montraient que la crise ne s’inscrivait pas dans la durée, or les constructeurs ne seraient dans la panade que si elle s’étendait jusqu’au mois de juin.
Bon, le problème avec ce raisonnement, c’est que les marchés financiers font effectivement plutôt la gueule en ce moment. Néanmoins, la Chine est en train de panser ses blessures (les nouveaux cas et décès liés au virus se sont beaucoup calmés) et les usines sont doucement en train de rouvrir.
Au milieu de tout cela, AMD, en la personne de Rick Bergman (executive vice president of computing and graphics – il a un nom de poste compliqué, mais en gros le mec est haut dans la hiérarchie et il s’occupe particulièrement des composants graphiques), a fait une présentation hier lors du AMD Financial Analyst Day (une journée dédiée à des présentations aux financeurs, en gros). Dans celle-ci, une diapositive en particulier retient l’attention.
La vignette la plus à droite mentionne les deux nouvelles consoles de Microsoft et Sony, la Xbox Series X (Xbox en fait) et la PS5. Surtout, le texte sous les deux logo est explicite :
Prochaine génération dans les temps.
Sortie fin 2020.
On rappelle que AMD fournit les consoles – y compris la next-gen – en GPU et CPU.