Faut pas être pressé
Vous êtes frustré de ne pas avoir pu acheter du matos en 2020, faute de stocks ? Et bien, 2021 ne devrait pas être si différent, puisque la PDG d’AMD Lisa Su indique que les différents problèmes de réassort risquent de perdurer jusqu’au second semestre, rapporte Tom’s Hardware. Cela concerne les CPU Ryzen 5000, les GPU Radeon 6000, mais également les consoles next-gen incarnées par la PlayStation 5 et les Xbox Series.
C’est en effet ce qu’a révélé le fabricant en parallèle de chiffres records, dont une hausse hallucinante des bénéfices nets de 630% par rapport à 2019. Il s’est vendu 2 fois plus de processeurs Ryzen 5000 que n’importe quelle autre série du fabricant sur la même période, preuve que la demande est extrêmement forte.
Malheureusement, la capacité de production de son côté reste très faible : la crise du coronavirus a chamboulé la chaîne logistique des principaux fondeurs chinois sur plusieurs mois, et par effet rochet, l’acheminement de composants critiques nécessaire à la fabrication des produits phares d’AMD. Si le contexte actuel a déjà été décrypté par des experts, Lisa Su le confirme à son tour.
La PDG d’AMD indique que des investissements dans la production sont en train d’être réalisés, mais ces choses prennent du temps : il faudra bel et bien attendre la fin de l’été 2021 pour en voir les premiers effets.
Alors que la PlayStation 5 et les Xbox Series représentent les meilleurs lancements de leurs marques respectives (stoppés net par des stocks initiaux plus faibles que la génération PS4/XB1), Sony et Microsoft se retrouvent bien embêtés, car la situation ne devrait s’améliorer tout de suite.
Gamekult rapporte que Sony devrait apporter des précisions sur la distribution de PlayStation 5 lors de son bilan financier du 3 février. Dans de récentes estimations, Microsoft a indiqué plus tôt que la pénurie de Xbox Series devrait perdurer au moins jusqu’au premier trimestre. Même si la nouvelle Xbox n’a pas le même succès que la PS5, la demande reste très élevée.