Pendant sa conférence annuelle, la Financial Analyst Day 2020 qui a lieu en ce moment même, AMD a donné les premiers détails de sa prochaine architecture GPU : le RDNA 2.
Le futur n’est plus très loin
Les gens ne s’en rendent pas forcément compte, mais avec une nouvelle génération de consoles au tournant, c’est toute l’industrie du hardware (PC compris) qui s’apprête à faire de sacrés bons en avant. À la Financial Analyst Day organisée par AMD, la société a évoqué le développement des deux prochaines itérations de son architecture Zen, ainsi que de du RDNA 2, l’architecture qui équipera les prochaines cartes graphiques de la Team Red.
Pour l’instant, on ne connaissait l’architecture GPU que de nom avec assez peu de spécificités techniques. Aujourd’hui, AMD est prêt à dévoiler les premières infos, nous rapporte wccftech.
Dans les grandes lignes, les RDNA 2 devraient proposer un gain de performance par watt de 50% par rapport au premier RDNA (cartes Navi). Grâce au fait que les deux consoles Next-Gen (la PS5 et la Xbox Series X, même si elles ne sont pas nommées) auront des architectures très proches, le travail de portage ou de développement multiplateforme devrait en être grandement simplifié.
Il est également question de donner de plus en plus de liberté aux développeurs dans le choix de leur approche de développement, afin d’accéder à un niveau de langage de plus en plus bas, permettant une optimisation des performances de plus en plus poussée.
Il faudra au moins ça pour tirer parti du tay tracing qui sera bel et bien supporté par le RDNA 2 de façon matérielle. Si NVIDIA a pris une longue d’avance dans la course du traçage de rayons avec ses cartes RTX, AMD assure que la société et Microsoft ont travaillé ensemble pour élaborer la version 1.1 de l’API DXR. La semaine dernière, AMD avait évoqué le fait que le développement de Vulkan pourrait permettre une meilleure standardisation du ray tracing à travers tous les jeux susceptibles de s’en servir.
Les journalistes sur place seraient en train de profiter d’une démo en temps réel des capacités de ray tracing des futures GPU d’AMD. Nous n’avons que l’image ci-dessus pour l’instant.
Si la RDNA 2 équipe les consoles Next-Gen à sortir en fin d’année, on suppose que les prochaines cartes Radeon basés sur cette architecture seront disponibles en 2020. La RDNA 3 a déjà été évoquée, mais ne sera pas disponible avant 2021, voire 2022. Cependant, ça sera l’occasion de passer du 7nm à 6nm ou 5nm.