Une vidéo sur YouTube montre une démo de l’API Mantle d’AMD qui a été enregistrée lors de la récente conférence des développeurs APU 2013. La démo, fait par Oxide Games, montre un moteur de jeu (dans son état alpha) spécialement construit pour AMD Mantle exécutant une scène de plus en plus intense.
Au cours de la démonstration, qui commence à 25:40, nous voyons une bataille qui a lieu dans l’espace. C’est plein de vaisseaux, des lasers, des lumières et tout ce que vous pouvez imaginer qui sollicite le CPU et le GPU d’un système. Le seul problème est que le système reste stable pendant toute la démo. Gardez à l’esprit que c’est une R9-290x et un FX-8350 mais même avec des spécifications telles quelle, c’est impressionnant de voir que le système semble tenir indépendamment de ce qui se passe pendant la scène.
Mantle réduit fortement la charge de travail du CPU
Comme le présentateur le décrit après la démo (à 37:18), leur processeur est en fait à peine utilisé. Le développeur a présenté au public, une analyse de la façon dont Mantle affecte la charge de travail du système par rapport à DirectX avant et après. Dans l’analyse de l’image tirée de la chronologie avec DirectX, nous voyons une partie du CPU utilisé par le pilote. Dans la seconde (celle où Mantle a été utilisé), il a tout simplement disparu.
Non seulement il libère du temps au CPU lors du changement vers Mantle, mais Mantle prend seulement une fraction du temps du CPU pour fonctionner par opposition à DirectX. Les performances du CPU ont été plus tard vérifiées (à 39:55) quand le développeur a révélé que même si il est underclocké à 2 GHz, le FX-8350 est toujours en attente du GPU pour finir l’affichage des images.
Digital Illusions CE (le développeur de la série populaire Battlefield et du moteur Frostbite) a déjà révélé qu’ils vont développer Battlefield 4 et le prochains Star Wars: Battlefront avec Mantle, mais qui ne vont pas encore montré publiquement du gameplay.
Il est également intéressant de mentionner que ce n’est que le début. Le présentateur évoque à 41:00, que leur moteur Mantle, et le matériel utilisé n’en sont qu’au premier stade. Il y a encore de l’optimisation à faire dans ce cas, et il est probable que les grands studios qui ont également annoncé un soutien pour Mantle ont fait de nouveaux progrès. Il est difficile de dire comment cela va se passé dans l’avenir, mais il est logique qu’un gros studio de jeu obtienne de nouveaux progrès dans les prochains mois avec le kit de développement de Mantle.
Cela signifie t-il que j’aurai besoin d’une carte AMD ou CPU AMD?
Absolument pas. Mantle est une API ouverte. NVidia et Intel ont tous deux la liberté d’adopter un support GPU pour Mantle. Si le lancement de ces titres avec Mantle fonctionne aussi bien que nous pouvons l’attendre, il y a de forte chance qu’ils vont tous deux être bousculés pour l’adopter (si cela n’a pas déjà été fait à huis clos). En ce qui concerne l’unité central, il semble que Mantle est très léger pour la charge CPU.
Auteur : Adrien Amato
Rédacteur Jeux-vidéo/hardware pour Monhardware.fr – No-Pad.fr partenaire de War Legend
Source : Monhardware.fr partenaire de Warlegend.net
Vous pouvez vous tenir à jour en suivant notre partenaire sur #MHFR, ils répondront à votre besoin constant de rester à jour sur la technologie d’aujourd’hui. Suivez les sur Facebook ou sur Twitter.
très long monologue mais les vidéos IG sont vraiment réussies!!
C’est cool, plus on avance, plus il va être simple de dev des gros jeux ou on va pouvoir se lâcher en graphisme. c’est cool