2020 a de bonnes surprises, en fin de compte
Ça y est : nous sommes le 28 octobre et AMD est actuellement en train de présenter ses prochaines cartes graphiques RDNA 2, une architecture GPU qui équipe déjà les consoles next-gen.
La série 6000 prendra naturellement en charge les standards pensées pour les jeux de demain, en puisant notamment dans les outils de la suite DirectX 12 Ultimate : ray tracing, variable rate shading ou encore mesh shading, tous les buzzwords sont là. À l’instar de NVIDIA qui avait annoncé RTX I/O, les prochaines cartes Radeon seront compatibles avec le DirectStorage de Microsoft, ce qui permettra au GPU d’accélérer la décompression d’assets de jeux depuis un SSD.
De plus, comme toujours chez AMD, les technologies déployées en parallèle de l’architecture RDNA 2 seront open source. N’importe quel studio aura le loisir d’intégrer ces solutions à leur projet, comme AMD Anti-Lag, une réponse à NVIDIA Reflex qui vise à faire baisser la latence dans les jeux compétitifs. Le constructeur continue également le développement de FidelityFX qui optimise de nombreux effets graphiques comme la netteté ou l’occlusion ambiante.
De son côté, The Verge confirme qu’AMD travaille sur une solution de super sampling semblable au DLSS. Véritable atout technologique de l’équipe verte, il semblerait que les rouges soient en train de combler toutes leurs lacunes. Reste à savoir de quel côté se trouvent les accélérateurs IA les plus efficaces.
Au niveau des technologies réellement inédites directement intégrées aux cartes, AMD dévoile Infinity Cache, importé de la R&D des processeurs Ryzen. Il est question d’une gestion dynamique de la bande-passante qui améliore son efficacité, mais aussi d’une consommation d’énergie bien mieux maîtrisée. De son côté, Smart Access Memory améliore la communication entre le CPU et la VRAM GDDR6, à condition que l’utilisateur soit équipé d’un Ryzen 5000 et d’une carte-mère chipset 500.
RDNA 2 contre Ampere, la bataille commence
Cessons de tergiverser. On sait que vous êtes là pour les cartes graphiques. AMD dévoile ainsi 5 GPU issues de la série RX 6000.
- RX 6700
- RX 6700 XT
- RX 6800
- RX 6800 XT
- RX 6900 XT
Seules les trois plus grosses cartes ont été présentées en détails, laissant comprendre qu’AMD ne joue plus. En effet, leurs performances sont directement comparées avec l’équivalent qu’on trouve chez la concurrence, comme lors de la présentation des Ryzen 5000 face à Intel. La RX 6900 XT se frotte à la RTX 3090, tandis que la RX 6800 XT fait face à la RTX 3080. Quant à la RX 6800, elle n’a pas peur de l’ancien flagship de NVIDIA : la RTX 2080 Ti.
En dehors des jeux sous idTech (DOOM Eternal et Wolfenstein: Youngblood) et Resident Evil 3, les différentes cartes Big Navi se débrouillent aussi bien voire mieux que la concurrence. C’est surtout le cas de la RX 6800 qui semble enterrer la RTX 2080 Ti.
Comme avec les Ryzen 5000, il vaut mieux se méfier de comparatifs directs apportés sur un plateau d’argent par l’un des deux partis, mais il faut avouer qu’AMD n’y va pas avec le dos du GPU. La marque précise bien que les tests ont été réalisés dans un environnement qui permet le Smart Access Memory, avec le Rage Mode activé (nouvel outil d’overcloking automatique). De quoi envisager l’achat d’une configuration 100% AMD, mais on attendra volontiers les benchmarks indépendants, CPU comme GPU.
Sans surprise, la proposition d’AMD coûtera moins cher que celle de NVIDIA : le prix conseillé de la RX 6800 est de 579$ tandis que la RX 6800 XT sera disponible à 649$. Pas de quoi retourner le marché, finalement, bien que les éditions Founder des RTX 30 sont vouées à être distribuées en nombre limité. La RX 6900 XT négociée à 999$ pourrait faire de l’œil à ceux qui hésitent à claquer leur mois de salaire pour une RTX 3090 (1549€), bien que la quantité de VRAM soit bien moindre. Reste à connaître une inconnue : la conversion euro/dollar.
Bonne nouvelle, il ne faudra pas attendre trop longtemps pour espérer mettre la main dessus : les RX 6800 et RX 6800 XT seront disponibles partout dès le 18 novembre. La RX 6900 XT attendra son heure de gloire le 8 décembre.
Pas d’indications sur les stock disponibles, cependant. Un détail qui a fortement porté préjudice à NVIDIA en cette période de pandémie. Il se peut que la bataille se joue finalement sur l’impatience des joueurs et leur envie irrépressible de se faire une nouvelle configuration à la veille de Noël.