Pendant l’affaire Blitzchung, une équipe américaine de HearthStone avait affiché son soutien aux manifestations de Hong Kong sans avoir subi de sanctions. Blizzard est revenu sur cette décision.
Deux poids, une mesure
Souvenez-vous, pendant l’affaire Blizchung, une équipe universitaire de HearthStone aux États-Unis avait affiché en live son soutien à Hong Kong et avait appelé au boycott de Blizzard. Soumis théoriquement au même règlement que le joueur hongkongais, ces joueurs américains auraient dû être bannis des tournois HearthStone, mais ne furent pas inquiétés, ce qui prouvait — pour eux — que Blizzard n’a pas été honnête sur l’application des sanctions et que les joueurs ne sont pas tous à la même enseigne.
in tonight's Collegiate Hearthstone championship, American University held up a "Free Hong Kong, boycott Blizzard" during the broadcast, which was quickly cut away by Blizzard pic.twitter.com/Y9eXtLfuGw
— Rod 'keydaddy' Breslau (@Slasher) October 9, 2019
Aujourd’hui, l’organisateur des tournois revient sur cette décision, comme l’annonce un des membres de l’équipe sur Twitter :
Happy to announce the AU Hearthstone team received a six month ban from competition. While delayed I appreciate all players being treated equally and no one being above the rules. pic.twitter.com/mZStoF0e0t
— Casey Chambers (@Xcelsior_GU) October 16, 2019
Je suis ravi d’annoncer que l’équipe HearthStone [d’American University] a reçu un bannissement de 6 mois des compétitions. Bien que tardif, j’apprécie que tous les joueurs soient traités de manière partiale et que personne ne soit au-dessus des règles.
Si la logique veut que le joueur soit déçu de cette décision, il n’en est rien, puisque se faire bannir était justement le but. Blitzchung a fait office de jurisprudence et American University reçoit donc la même sanction (après avoir été adouci une première fois).
Pour le coup, difficile de vraiment contester la décision de Blizzard. La situation est tellement complexe qu’il n’y avait pas vraiment de “bon choix”. Soit la boîte laisse couler en donnant raison aux membres de l’équipe d’AU, soit Blizzard applique la sanction puisque l’équipe a directement porté atteinte à son image en affichant un “boycott Blizzard” en plein stream officiel (comme le stipule le règlement, donc). La deuxième solution peut attiser un feu déjà bien fort, mais elle a le mérite d’être honnête.
Avec ça, j’en oublie presque la BlizzCon aura lieu dans deux semaines.