Histoire d’éviter que ça patauge dans la semoule
Amplitude et SEGA ont annoncé retirer la protection anti-piraterie Denuvo de Humankind, le 4X qui entend piquer le public de Civilization. Le but est tout simplement d’éviter une chute des performances, à la lumière des événements récents.
Nous sommes l’un des jeux les plus mis en liste de souhait sur Steam cette année, alors nous savons que nous allons être la cible des pirates, plus que pour aucun de nos jeux précédents. Si Denuvo peut empêcher une version crackée, même pour quelques jours, cela peut déjà vraiment nous aider à protéger notre lancement.
Ceci étant dit, notre priorité est toujours la meilleure expérience possible pour les joueurs qui achètent nos jeux et nous soutiennent. Denuvo ne devrait en aucun cas impacter les performances et nous ne sommes pas prêts à sacrifier la qualité.
Ces mots, ce sont ceux de Romain de Waubert, creative director. Cela fait bien longtemps que Denuvo a la réputation de plomber les jeux qu’il protège, mais il a le mérite de remplir son objectif : il rend les jeux plus difficiles à pirater, ce qui permet de retarder l’arrivée d’une copie pirate – un délai crucial puisqu’il encourage les moins récalcitrants à acheter une copie légale.
C’est donc un geste particulièrement noble de la part d’Amplitude et SEGA, puisqu’ils vont effectivement être perdants sur les ventes en raison de celui-ci, pour que les joueurs puissent profiter au maximum de Humankind. On espère que le geste en lui-même encouragera le public à prendre la bonne décision quand il s’agira de se procurer le titre, le mois prochain.