Plusieurs tests de GeForce Now prouvent que la solution de NVIDIA a une bien meilleure réaction que Google Stadia.
L’outsider prend l’ascendant
Voilà quelques semaines que GeForce Now est disponible dans une version commerciale (bien que quelques jeux soient retirés pour diverses raisons), et de nombreux sites spécialisés ont voulu savoir quelle solution est la plus intéressante en termes de performance. C’est quand même une question cruciale quand la machine de jeu n’est pas et que la connexion peut réduire à néant votre confort de jeu.
PCGamer et GamesStar (merci PCGamesN) ont alors fait de nombreux tests et comparaisons pour tenter de déclarer un vainqueur… et la réponse est assez surprenante. Malgré toute l’ingéniosité et le poids de Google, il semblerait que GeForce Now propose le meilleur temps de réponse une fois le stream lancé. J’aurais bien aimé faire mes propres tests, mais je n’ai pas la possibilité de tester Stadia pour le moment.
Les tests ont été réalisés sur deux jeux présents simultanément sur PC, GeForce Now et Google Stadia : Destiny 2 et Metro Exodus.
Fait intéressant, deux modes de performances sont disponibles pour les deux services : normal, ou le mode “économie de données” pour Stadia et le mode “compétitif” pour NVIDIA. Celui de Google essaie de réduire la consommation de bande passante où la latence diminue de façon assez négligeable, alors que la solution de NVIDIA qui cherche précisément à réduire le temps de réponse propose des latences vraiment intéressantes, au détriment de la qualité de la compression de l’image.
Ainsi, on se rend bien compte que les latences de GeForce Now sont nettement inférieures à celles Google Stadia, même quand les deux services utilisent leur mode de fonctionnement standard. Il faut avouer que les deux tests ont des mesures assez différentes, mais dans des conditions optimales (connexion fibré + Ethernet), GeForce Now est indéniablement plus réactif (bien que GameStar estime que les résultats sur Destiny 2 sont kiff-kiff). D’ailleurs, il y a des moments où GeForce Now est presque aussi réactif qu’un jeu lancé sur une machine locale (mais toujours notable).
Toutefois, Stadia propose une meilleure image d’une manière générale (seul service à afficher du jeu en 4K native) avec une excellente compression, mais GeForce Now permet au joueur de souscrire à un abonnement pour profiter des plus grosses cartes du constructeur et des fonctions RTX. De ce fait, si les jeux Stadia sont optimisés pour la plateforme (au même titre qu’une console), NVIDIA profite de la puissance brute de ses cartes et les possibilités de configuration des jeux PC telle qu’on la connaît.
On attend l’arrivée prochaine du xCloud de Microsoft pour savoir qui s’en sort le mieux et si le Cloud Gaming a vraiment un avenir. Du son côté, le G de GAFA ne semble pas plus motivé que ça à investir dans l’aventure. Déjà envie d’arrêter les frais ou période d’introspection pour mieux rebondir ?