Lassés du crunch , deux employés de Machinegames ont décidé de fonder un nouveau studio basé sur un mode de travail sain, baptisé Bad Yolk Games.
Un studio de rêve
Cela fait maintenant 2 ans que Michael Paixao et Joel Jonsson ont quitté Machinegames afin de donner naissance au studio Bad Yolk Games. Après 4 ans à avoir travaillé sur des titres comme Wolfenstein: The New Order, Wolfenstein: The Old Blood et Wolfenstein II: The New Colossus, nos 2 compères ont réalisé qu’il ne pouvait plus supporter le surmenage intensif qui touche malheureusement beaucoup (trop) d’entreprises de jeux vidéo.
J’ai été dans l’industrie du AAA depuis des années, et honnêtement, je commençais à surchauffer. J’avais besoin de changer de rythme et de m’éloigner de tout ça, j’étais vraiment en mauvaise santé. Ça a été la motivation principale pour moi et Joel lorsque nous avons quitté Machinegames. Nous avons décidé d’essayer de faire les choses mieux, et de traiter les personnes correctement.
À la manière du studio Behaviour Interactive (Dead by Daylight), Bad Yolk Games veut faire les choses différemment. Michael Paixao met d’ailleurs un point d’honneur à faire respecter cette simple règle : “La santé des employés, le bonheur des employés, puis le jeu — dans cet ordre, non négociable.”
D’après nos 2 cofondateurs, un environnement sain permet, dans un premier temps, de réduire les périodes de stress intense, mais également de stimuler la créativité nécessaire à l’élaboration d’un jeu marquant. Avec déjà plus d’une dizaine de développeurs séniors qui ont œuvré sur des titres comme Gears of War, Eve Online ou encore The Division, le studio Bad Yolk Games compte bien attirer d’autres talents dans ses rangs.
On sait que le studio planche actuellement sur une nouvelle licence, mais celui-ci n’est encore prêt à la dévoiler pour le moment. Le studio Bad Yolk Games semble vouloir mettre la santé et le bonheur des employés au-dessus du reste, et c’est une très bonne chose. Reste à savoir si cette fameuse créativité née d’un environnement sain permettra au studio de se démarquer de la concurrence. Dans tous les cas, on leur souhaite de réussir.