Apple a confirmé son envie de se lancer dans l’édition de jeux vidéo et dévoile Apple Arcade, un service d’abonnement pour le jeu vidéo.
Here comes a new challenger
Lors d’une grande conférence hier soir, Apple a présenté deux services présentés comme majeurs : Apple TV+ pour l’audiovisuel avec des films et des séries exclusives avec invités de marque comme Steven Spielberg, et Apple Arcade pour le jeu vidéo.
Vu les rumeurs de ces derniers mois, on s’attendait bel et bien à ce que la firme de Cupertino s’intéresse de près ou de loin au jeu vidéo, mais il était difficile de deviner la forme — bien que le cloud gaming était privilégié puisque c’est sacrément tendance en ce moment (suffit de voir Stadia).
Apple a bien détaillé ce que propose Arcade, et il s’agira finalement d’un abonnement qui permettra de télécharger une sélection de plus de 100 jeux choisis pour être compatibles avec iOS, Apple TV et Mac. Apple sécurise ainsi une exclusivité iOS dans le cadre du mobile, mais rien ne les empêche d’être publiés sur des plateformes plus classiques comme le PC ou les consoles.
Le plus beau dans l’histoire, c’est qu’Apple ajoutera au catalogue des jeux sans pubs, sans microtransactions, avec la possibilité de jouer sans connexion internet et de partager l’abonnement avec 5 autres personnes.
On soigne son entrée
Dans le cadre de la promotion de l’Apple Arcade, la marque à la pomme a invité quelques personnages importants de l’industrie comme Hironobu Sakaguchi, le créateur de Final Fantasy, pour présenter son prochain projet personnel qui mélange prises de vues réelles de dioramas et personnages en 3D : Fantasian.
Bon, ça sent quand même bon la communication Apple toute lisse, gnan gnan et compagnie, mais la société fait ça bien et met en avant des studios encore méconnus avec un service d’abonnement à la Game Pass. Ça change pas mal des jeux mobiles gratuits de mauvaise qualité qu’on nous vend à longueur de journée dès qu’on ouvre un navigateur sur smartphone.
Tout de même, en dehors de Fantasian, on peut souligner la présence de certains titres de qualité comme The Pathless de Giant Squid (Abzû), l’annonce de la suite de Beneath a Steel Sky après 25 ans d’attente, et le support d’autres gros éditeurs et marques comme Sega, Konami, LEGO, Disney, Platinum Games, Raw Fury ou Klei Entertainment.
Si vous êtes Apple addict (ça se soigne), vous devriez en avoir pour votre argent, bien que le tarif du service qui débarquera en automne n’a toujours pas été dévoilé.