Dans l’ère du temps
Voilà encore un scoop du journaliste Jason Schreir dans les colonnes de Bloomberg : Ubisoft serait en train de développer une plateforme nommée Assassin’s Creed Infinity, visant à accueillir et unifier les futurs opus de la série, la poussant toujours plus vers un modèle économique de type jeu-service.
Selon des sources proches du projet, Shreier rapporte une “plateforme massive” qui devrait “évoluer dans le temps“. Infinity proposera plusieurs époques et contextes, avec du nouveau contenu qui sera ajouté au fil des mois, voire années.
Quand on voit l’effort que déploie Ubisoft pour proposer du contenu post-lancement pour la série Assassin’s Creed depuis Origin, avec une seconde année de mises à jour récemment annoncée pour Assassin’s Creed Valhalla, passer par une plateforme centralisée peut-être considérée comme une suite logique.
Ubisoft n’a pas souhaité commenter les découvertes de Jason Schreier, mais confirme volontiers que le projet est une réalité. Quelques heures plus tard, un long billet sur le blog officiel de l’éditeur français révèle très sobrement l’existence d’Assassin’s Creed Infinity, offrant quelques infos supplémentaires (mais parfois assez vagues) à propos de la plateforme.
Pour Ubisoft, Assassin’s Creed Infinity répondra à une requête récurrente des joueurs : plus de cohérence. C’est dans ce but qu’Ubisoft Montréal et Ubisoft Québec ont fusionné en une seule identité au printemps dernier.
La nouvelle structure collaborative inter-studio sera dirigée par Marc-Alexis Côté, qui sera le producteur exécutif de la franchise Assassin’s Creed. Un des membres fondateurs d’Ubisoft Québec, Côté a commencé sa carrière Assassin’s Creed en travaillant sur Assassin’s Creed Brotherhood avant de devenir directeur de création sur Assassin’s Creed Syndicate, et plus récemment producteur senior sur Assassin’s Creed Odyssey. Côté sera rejoint par Étienne Allonier d’Ubisoft Montréal, directeur de marque pour Assassin’s Creed depuis 10 ans, et leurs équipes respectives pour s’assurer que la franchise Assassin’s Creed continue de dépasser les attentes des fans qui demandent une approche plus cohérente de son développement depuis quelques années.
Shreier précise que les deux studios ont connu pas mal d’épisodes de rivalité par le passé, sans parler du mouvement #MeToo qui a fait trembler les fondations des différents studios. Assassin’s Creed Infinity sera bien développé par cette nouvelle entité unique, mais chaque équipe sera supervisée par son propre directeur créatif, ce qui pourrait créer des soucis d’organisation sans bonnes mesures.
Plutôt que de continuer à passer le relais d’un jeu à l’autre, nous croyons profondément que c’est une opportunité pour l’une des franchises les plus appréciées d’Ubisoft d’évoluer de manière plus intégrée et collaborative, moins centrée sur les studios et plus axée sur le talent et le leadership, peu importe où ils se trouvent au sein d’Ubisoft. Plus important encore, Assassin’s Creed a toujours été développé par des équipes multiculturelles aux antécédents et perspectives variés qui ont influencé la représentation de ses personnages, de ses lieux et de ses cultures. Bien que nous sachions qu’il y a toujours place à l’amélioration, nous pensons que cette nouvelle structure nous permet de garantir que la diversité et la représentation au sein de nos équipes continuent de croître et de correspondre à celles de nos joueurs.
Si l’annonce d’Assassin’s Creed Infinity est si sobre et manque d’infos concrètes, c’est parce que le projet n’en serait qu’à ses balbutiements. Le journaliste de Bloomberg précise qu’il faudra encore quelques années en avant d’en voir le bout de la lame cachée.