One More Turn ?
Alors que l’ultime passe saisonnier de contenu pour Civilization 6 est en train de déployer ses derniers packs de Leader, Firaxis annonce sur Twitter que le développement de Civilization 7 a bel et bien débuté.
Hot off the presses. Next Civ game in development!!!!!!!
— Sid Meier’s Civilization (@CivGame) February 17, 2023
Et c’est… tout. Le studio ne dévoilera pas davantage d’information sur le prochain opus de sa série phare, si ce n’est que Ed Beach en est également le directeur créatif. Il n’y a plus qu’à attendre quand 2K daignera montrer les premières images de Civilization 7.
Mine de rien, après deux extensions de gameplay, moult DLC de contenu en tout genre et même un curieux portage sur Switch qui n’a pas fait fondre la console de Nintendo, Civilization 6 aura eu une belle vie depuis sa sortie en 2016.
Le développement d’un Civilization 7 n’est donc pas très étonnant, bien qu’il soit dommage que Firaxis ne puisse exposer clairement ses notes d’intentions et les évolutions qu’attendent potentiellement la franchise.
Un timing intéressant
Justement : pourquoi annoncer un nouveau Civilization 7 sans dévoiler les intentions de gameplay ? C’est une série qui est connue pour être difficile à faire évoluer sans tout casser ou transformer une communauté fidèle en véritable vivier à ennuis.
Comble du hasard (ou pas), l’annonce a été faite en parallèle de celles des départs du vétéran Steve Martin, qui s’en va après 27 longues années de boîte, et de Jake Solomon, connu pour avoir dirigé le reboot d’XCOM, XCOM 2 et Midnight Suns… qui, malgré de bonnes critiques, semble se confirmer en flop commercial.
All gratitude. pic.twitter.com/pqe56mVvd5
— Jake Solomon (@SolomonJake) February 17, 2023
En effet, Firaxis aurait tout récemment subi une grande restructuration, et l’équipe qui travaillait sur XCOM et Midnight Suns semble être particulièrement touchée. Sans nul doute que 2K a voulu mitiger la mauvaise nouvelle avec une bonne (aussi prévisible soit-elle).
Auprès de VGC, Jake Solomon a déclaré que le studio n’avait pour l’instant aucun plan pour continuer la franchise XCOM. Cela ne veut pas dire que cela n’arrivera pas, mais l’équipe de développement est encore trop occupée à livrer les derniers DLC de Midnights Suns pour commencer à réfléchir sur son avenir.
Personnellement, je n’ai aucune information à ce sujet pour le moment et je dis cela parce que, vraiment, hier, je travaillais sur les tenues et les recolorations de l’abbaye de Morbius, donc je ne travaille pas dessus. Je n’ai pas de planning secret, je ne sais rien sur XCOM à ce stade.
L’année précédente, Jake Solomon a pourtant déclaré que “tant que Firaxis vivra, XCOM ne mourra pas”. Maintenant qu’il n’est plus aux commandes, on espère sincèrement que cela sera le cas.