Annonce aussi discrète que sa licence
Alors que tout le monde était bien trop distrait à se faire du mal avec le dernier Indie World de Nintendo, en espérant en vain une date de sortie pour Hollow Knight: Silksong, Ubisoft a annoncé en parallèle via son blog officiel qu’Ubisoft Toronto est bel et bien au travail sur la licence Splinter Cell… qui s’avère être un remake du premier opus paru en 2002.
Via deux interviews retranscrits en texte et en vidéo, les cadres aux commandes de la franchise se disent très enthousiastes à l’idée de revenir sur le jeu fondateur de la série, presque 20 ans plus tard, mais nous apprennent peu de choses vraiment concrètes sur les directions que prendra ce nouveau Splinter Cell.
Véritable vitrine technologique à l’époque de sa sortie, le remake de Splinter Cell s’appuiera sans surprise sur le Snowdrop Engine, moteur maison d’Ubisoft utilisé dans la plupart de ses projets. Il ne s’agira donc pas d’un remaster de luxe, mais bien d’une recréation complète du jeu d’origine avec les contraintes des standards modernes que cela peut impliquer, comme l’explique le producteur Matt West :
Ainsi, au fur et à mesure que nous développons à partir de zéro, nous ferons une mise à jour des visuels, ainsi de certains des éléments de conception pour correspondre au confort et aux attentes des joueurs, et nous allons garder le tout linéaire comme les jeux originaux, et ne pas en faire un monde ouvert. Comment pouvons-nous nous assurer que les nouveaux fans seront capables de prendre la manette, plonger et de tomber amoureux du jeu et de son monde dès la première seconde ?
Attendez, vous voulez dire qu’Ubisoft est au travail sur un jeu de qualité AAA sur une licence chérie par les fans et qu’il ne s’agit pas d’un monde ouvert ? Des rumeurs ont récemment rapporté que cette question était évidemment sur la table, mais il faut croire que l’éditeur va lever le pied sur ses vieilles obsessions pour cette fois. Le ciel pourrait bien nous tomber sur la tête.
L’équipe d’Ubisoft Toronto respecte le game design a priori désuet des premiers jeux Splinter Cell et semble vouloir recapturer ce qui constituait leur intérêt : la maîtrise des arcanes de l’infiltration basés sur une approche posée et méthodique, comme le souligne le directeur créatif Chris Auty :
Nous reconnaissons qu’une grande partie de l’attrait de Splinter Cell réside dans la planification, l’exécution et la satisfaction sans faille que vous ressentez lorsque vous entrez et que vous réussissez absolument chaque rencontre. Voir sa maîtrise mise en évidence en fin de course, surtout lorsque vous réussissez sans déclencher d’alarme – c’est une grande partie de l’expérience Splinter Cell, et nous voulons être sûrs que nous honorerons cela.
Une annonce aussi solennelle est très étrange de la part d’Ubisoft, mais à y voir de plus près… pas tant que ça. Ubisoft Toronto ne cache pas que le studio manque de bras et ce billet sur le blog d’Ubisoft est clairement mis en valeur pour attirer les talents qui aimeraient bosser sur un projet aussi prestigieux. Ainsi, il ne faut pas s’attendre à des nouvelles du remake de Splinter Cell avant un bon moment.