C’est dur de faire des bons jeux
Alors que les amateurs de tactical d’infiltration en temps réel semblaient aux anges avec Shadow Gambit: The Cursed Crew paru récemment, son studio Mimimi Games annonce sur son blog que le titre était sans doute son dernier. En effet, l’équipe de développement composée de 35 membres devrait se dissoudre durant les mois à venir.
Mimimi Games aura tourné pas moins de 15 ans, débutant sa carrière sur mobile avant de s’être spécialisé en 2016 dans un genre alors presque oublié, le tactical d’infiltration, avec l’excellente surprise incarnée par Shadow Tactics: Blades of the Shogun, récompensé par Hexen par un joli 17/20 dans nos colonnes.
Au départ une source d’inspiration, Mimimi Games devient en 2020 le gardien de l’héritage Desperados avec un tout aussi excellent et novateur 3e épisode officiel, avant d’enfoncer le clou avec un Shadow Gambit: The Cursed Crew également très bien reçu par la critique, exploitant un univers de piraterie fantaisiste afin de démultiplier les opportunités de gameplay pour le genre, sans réelles limitations.
Si les trois derniers jeux du studio sont acclamés par la presse et semblent avoir trouvé leur public, pourquoi une annonce de fermeture si soudaine, seulement 15 jours après la sortie de Shadow Gambit ?
Même s’il ne faut pas oublier l’aspect niché du genre du tactical d’infiltration, ce qui peut rendre complexe le simple objectif d’être rentable (vous avez vu ce mois d’août de folie ?), les fondateurs Dominik Abé et Johannes Roth n’invoquent pas de vraisemblables soucis financiers dans la lettre ouverte destinée aux fans, mais plutôt une fatigue générale qui aurait un impact négatif sur le bien être des développeurs.
Plutôt que de tirer davantage sur la corde, la direction aurait donc choisi d’arrêter les frais, invitant d’ailleurs d’autres studios à s’intéresser aux profils des membres de Mimimi Games.
- Alors que nous revenons sur nos 15 années d’aventure dans la création de jeux (et que nous nous en plaignons), nous sommes reconnaissants pour l’amour et le soutien incroyables que nous avons reçus de la part à tous. Nous chérissons chaque jeu que nous avons créé et sommes fiers de ce que nous avons pu accomplir en tant que studio.
- Dans le même temps, consacrer les quinze dernières années de notre vie à travailler sur des jeux de plus en plus ambitieux a eu un lourd tribut personnel pour nous et nos familles. Après la sortie de Shadow Gambit, nous avons décidé que c’était le bon moment de donner la priorité à notre bien-être et de freiner au lieu de nous engager dans un autre cycle de production pluriannuel.
- Même si cela signifie que nous ne commencerons pas la production d’un nouveau jeu, nous continuerons à soutenir pleinement Shadow Gambit. Nous travaillons déjà sur un correctif sur toutes les plateformes et avons prévu une sortie de contenu importante plus tard cette année, que nous sommes sûrs que vous aimerez autant que nous !
- Cela signifie également que nous allons progressivement réduire le studio au cours des prochains mois. Nous avons partagé cette décision avec toute l’équipe lors d’une grande réunion avant de publier cette annonce.
Pas de mauvaise nouvelle à l’horizon pour les acheteurs de Shadow Gambit, donc. Le titre devrait continuer à recevoir des correctifs et du contenu supplémentaire dans le courant de l’année.