Un spin-off de Gwent pour les amateurs de roguelite
Bon, personne ne l’a demandé, ni au courant de son existence, mais il sort demain. CD Projekt vient d’annoncer Gwent: Rogue Mage, un deckbuilder basé sur les règles du Gwynt, saupoudré de mécaniques propres au roguelite. C’est IGN qui a eu le privilège de couvrir le titre en exclusivité, qui est en réalité une extension du Gwent disponible en free-to-play.
Pour le réalisateur Vladimir Tortsov, Rogue Mage est donc une réponse directe aux joueurs de The Witcher III qui réclament toujours plus de contenu pour le fameux mini-jeu devenu complet, sans avoir à subir le stress des jeux en ligne.
Bien que le Gwent multijoueur soit un jeu fantastique pour ceux qui recherchent une excellente expérience PvP, nous comprenons parfaitement que de nombreux joueurs de Witcher ont adoré le mini-jeu original de Gwent pour des raisons totalement différentes. Avec Rogue Mage, nous visons à donner à ce public une raison de jouer au Gwent moderne dans le format qu’il préfère.
Rogue Mage est donc une extension payante de Gwent, négociée 10€. À ce prix-là, CD Projekt promet au moins 30 heures de gameplay, avec un contenu narratif – décrit comme secondaire – qui se déroule plusieurs centaines d’années avant les exploits relatés de Geralt de Riv. Pour 20€, l’édition premium de Rogue Mage permettra de profiter de divers éléments cosmétiques et de boosters supplémentaires pour le jeu de base.
Pourtant, ce n’est pas la première fois que CD Projekt exploite le Gwent pour proposer du contenu purement solo : sorti en 2018, Thronebreaker: The Witcher Tales proposait déjà une véritable expérience RPG, où les combats étaient résolus à coups de Gwent.
Exclusivité GOG durant un très court laps de temps, le titre ne semble malheureusement pas eu le succès commercial escompté pour un spin-off de The Witcher, malgré d’excellentes critiques et un public conquis. Contrairement à Rogue Mage, le titre était vendu en standalone, ce qui laisse également penser que l’extension roguelite du free-to-play serait un bon moyen de relancer la machine.
Ça sera aussi un bon moyen d’attendre le prochain jeu The Witcher tiens, dont on a presque aucune information en dehors du fait que le titre mettra en avant l’école de sorceleurs du Lynx et que CD Projekt Red compte abandonner son moteur maison au profit de l’Unreal Engine 5.