[aks_widget target=”18270″ show_game_card=”off”]
“Hold our Vodka”
Metro Exodus a déjà 2 ans. En plus d’être un chouette shooter dépaysant, le titre de 4A Games a su s’imposer comme une vitrine technologique à une époque où le ray tracing et le supersampling par IA faisaient leurs premiers pas, mais le temps file vite et les rustines sont déjà assez visibles. Aujourd’hui, le studio ukrainien annonce la Enchanced Edition de Metro Exodus, une mise à jour majeure pour PC qui améliore toute la partie technique du jeu.
Alors que 4A Games prépare une optimisation de Metro Exodus sur Xbox Series S|X et PS5 avec une volonté d’exploiter leur capacité en ray tracing, le studio s’est dit qu’il serait intéressant de faire de même avec la version PC.
Nous avons pris la décision de refondre radicalement notre moteur 4A propriétaire et de réaliser nos ambitions pour une expérience entièrement ray tracé sur les consoles de nouvelle génération et les PC haut de gamme.
En effet, la mise à jour n’est pas “qu’un simple patch”, puisque toute la pipeline graphique a été repensée pour offrir une intégration propre du ray tracing dans le moteur du jeu. De ce fait, la Enhanced Edition se présentera comme un jeu parallèle à Metro Exodus, mais offert à tous les possesseurs du jeu d’origine.
Il est question d’apporter de nouvelles fonctionnalités ray tracing à celles existantes, mais également le DLSS 2.0 qui améliore considérablement les performances de la première version utilisée dans le jeu de base (pour les cartes NVIDIA). La nouvelle génération de cartes graphiques AMD pourra d’ailleurs profiter de ce nouveau rendu ray tracé (pour les 3 joueurs qui ont pu en dégoter une).
Prévu pour ce printemps, Metro Exodus: Enhanced Edition ne fera donc pas les choses à moitié : une carte compatible ray tracing sera obligatoire pour espérer lancer cette version nec plus ultra de Metro Exodus. Oui, on parle de “configuration minimale”.
Sur une autre note, 4A Games indique ne pas oublier les joueurs Mac et Linux. La version Mac devrait arriver sur les différentes plateformes (dont l’AppStore) en mars, tandis que la version Linux devrait suivre rapidement.
[mise à jour 16/02 9h45]
En parallèle de l’annonce de l’Enhanced Edition sur Steam, 4A Games et Deep Silver détaillent les nouveautés apportées par cette mise à niveau spéciales sur le site officiel de la saga Metro. Il est également question des versions next-gen de Metro Exodus qui devraient avoir pas mal de points communs avec l’édition PC.
Metro Exodus tournera en 4K / 60 images par seconde avec un éclairage 100 % en Ray Tracing sur PlayStation 5 et Xbox Series X. Le jeu de base et les extensions DLC proposeront le Ray Traced Global Illumination (RTGI) et le Ray Traced Emissive Lighting, des techniques inaugurées dans l’expansion The Two Colonels.
En sus de la refonte du moteur graphique, la Enhanced Edition profitera de nouvelles textures 4K pour aller de paire avec la prise en charge native de l’UHD.
Pour terminer, le studio confirme l’implémentation de quelques améliorations de qualité de vie, dont la possibilité de modifier le champ de vision sur PC et consoles. C’est une première pour la série Metro, précise le communiqué.