Cela fait un moment que l’on entend parler d’Assassin’s Creed Victoria, et l’annonce mondiale du titre a enfin eu lieu il y a quelques minutes au cours d’un live organisé par Ubisoft.
On apprend donc que le titre a été renommé en Assassin’s Creed Syndicate, afin de faire référence plutôt aux gangs (que l’on appelait donc syndicates) qu’à l’époque contemporaine du jeu. En parlant d’époque, l’histoire se déroulera dans les années 1860 à Londres, en pleine époque de révolution industrielle. L’Angleterre a été le premier pays à faire sa révolution industrielle et cela a engendré des changements drastiques dans la conception de la société pour arriver à une vision moderne du monde. Le monde est désormais régi par la science et une foule de progrès. Plutôt que dans les mains des rois et de la religion, le pouvoir est passé dans celles de l’argent. Dans ce contexte, le droit de vote est réservé aux riches, les pauvres devant se contenter de travailler pour les riches et de mourir jeunes. La seule alternative proposée est le crime organisé, qui fait son apparition pour la première fois à cette époque dans le but de défendre des intérêts communs. Ce sont les fameux syndicates, ou gangs de rue.
Vous avez vu Gangs of New York? Visiblement, les développeurs oui. Tout le jeu va donc tourner autour de ce concept: Jacob Frye est le héros que nous aurons loisir d’incarner et il se range du côté des gangs de rue. On saît qu’il a été élevé par les assassins mais on ne saît pas encore exactement si c’est un chef de gang au début du jeu où s’il le devient au cours d’une mission que l’on a pu voir pendant le live. C’est un homme aux idées révolutionnaires qui ne tolère pas la domination des riches et le destin fatal des pauvres. Il est accompagné de sa soeur jumelle, Evie Frye, qui incarne la toute première possibilité d’incarner un autre assassin au sein d’un Assassin’s Creed. Elle est calculatrice et rationnelle et va “guider Jacob dans sa quête de libération de Londres.“. Jacob, lui, “est plus impétueux, plus brutal” et on le voit bien dans les séquences de gameplay proposé. Le combat rapproché est mis à l’honneur pour se rapprocher de l’époque: à l’ère victorienne, on ne peut plus se balader “un sabre à la ceinture, on se ferait arrêter“. L’idée est donc de privilégier les armes cachées mais brutales et les combats se rapprochent plus de mêlées dans lesquels vous devez passer d’un ennemi à un autre. C’est peronnellement toujours de cette manière que j’ai abordé les combats dans Assassin’s Creed, si les développeurs arguent que c’est le jeu AC “le plus dynamique jamais créé“, ce n’est pas à cause de ça.
Vous aurez en effet pour la première fois l’intégration d’un système de trafic routier, ce qui ouvre évidemment considérablement les possibilités de gameplay. Vous pourrez “sauter sur les véhicules, les conduires, sauter de l’un à l’autre, tuer et assassiner des ennemis depuis les véhicules.“. Ceux-ci comprendront des trains et des calèches, modes de transport privilégiés à l’ère victorienne. A coup sûr cet ajout renforcera le dynamisme du titre.
Sera également au rendez-vous un grapin qui ressemble fortement à celui de Batman et qui vous permettra de vous aggriper plus facilement à des corniches situées haut. Un mode furtif sera aussi présent: lorsque vous retirerez votre chapeau haut-de-forme, ce sera pour mettre votre capuche d’assassin et vous faire discret. Au passage, la tenue est plutôt classe. Le dynamisme sera en plus étoffé grâce aux interactions possibles avec l’environnement, vous permettant de faire tomber des caisses sur vos ennemis pour les tuer.
Comme dit plus haut, le contexte est celui de la guerre des gangs. Les templiers contrôlent un bonne partie des gangs de Londres et votre objectif sera de libérer Londres de leur emprise en mettant votre propre gang aux commandes. On retrouvera ainsi les bonnes vieilles prises de repaires au moyen de l’assassinat des chefs de gangs adverses. Point très intéressant: il y aura des guerres de gangs, véritables batailles rangées à l’image de la scène finale de Gangs of New York, dans lesquelles on ressentira toute la violence de ces bagarres armées.
Marc-Alexis Côté, directeur créatif, précise que les développeurs qu’ils ont passé 2 ans à développer cet opus et le décrit comme “un tout nouvel Assassin’s Creed qui reste fidèle à la franchise mais qui est plus amusant que jamais. Je veux que cet opus soit le meilleur Assassin’s Creed jamais fait.“.
J’ai l’impression de revoir mon cour d’histoire avec le Socialisme x), nan sans rire je ne sais pas du tout ce que le jeu vaut à ce moment précis, mais je vais l’acheter même si le dernier m’a un petit peu déçu avec ses optimisations franchement bof.
Mais je l’achèterai car je trouve que ça reste une grande franchise qui mérite qu’on lui laisse 1 chance. :)
Ca promet.
on remonte dans le temps :D
Niveau ambiance, lieu, époque, ça me parle ! A suivre !
J’ai pas joué a un Assassin Creed depuis le 2 … Les combats ont évolués un peu ???
"Je veux que cet opus soit le meilleur Assassin’s Creed jamais fait" Ok mais c’est pas ce qu’ils disent à chaque fois ? :D
Comme d’habitude leurs trailers sont réussi et donne envie mais avec ubisoft j’ai appris à me méfier de leurs présentations, le résultat final et parfois loin de ce que l’on espérait.
Le choix de l’époque Victorienne est en tout cas un bon choix, ça va apporte une touche de modernité.
<a href=’http://www.warlegend.net/members/ourg/’ rel="nofollow">@OURG</a> : depuis le 2 oui ça a quand même évolué, à présent et à voir la vidéo de ce nouvel opus ça ressemble encore plus à du combat à la Batman Arkham.
Oué comme pour <a href=’http://www.warlegend.net/members/ourg/’ rel="nofollow">@Ourg</a> j’ai pas jouer depuis plusieurs opus donc ça me tente bien d’essayer les nouveautés
bonne nouvelle pour les fans :)