De la chitine au plastique
Il était temps que ça arrive : après Resident Evil 2, Resident Evil 3 et Devil May Cry, Steamforged Games continue sur sa bonne entente avec Capcom pour développer une adaptation en jeu de plateau de leur plus gros carton : Monster Hunter World. Le concepteur britannique annonce fièrement la nouvelle via Polygon.
Pour Mat Hart, cofondateur de l’entreprise, comme pour nous, adapter Monster Hunter: World en jeu de plateau en coopération est une évidence : il n’y a pas plus beau pinacle de soirée jeu que le terrassement d’un Rathalos après des heures de traque et de lutte. Pour donner du sens aux actions des joueurs et un sentiment de progression, les parties seront intégrées à un système de campagne où les joueurs pourront fabriquer et tester leurs nouveaux joujoux d’une session à l’autre, afin d’éventuellement terminer cette campagne avant la fin du temps imparti.
Tout comme la boucle de gameplay de Monster Hunter, chaque session sera découpée entre la préparation, la traque du monstre et le combat en lui-même. Cependant, ne traînez pas trop, puisque les missions de récolte d’informations et les visites à la Forge coûtent de précieux jours. Aux joueurs de juger s’ils peuvent se permettre de perdre du temps ou non.
À la façon du jeu de plateau Dark Souls conçu par Steamforged Games, les actions du monstre seront guidées par un deck aléatoire que les joueurs devront mémoriser au fur et à mesure du combat s’ils veulent l’emporter. On nous promet des combats tactiques intéressants, avec une gestion de l’aggro poussée.
Les joueurs devront faire naturellement attention à leur santé et endurance, mais également à leurs options tactiques en fonction des cartes qu’ils ont en main, liées aux différentes armes directement importées du jeu vidéo. Évidemment, il est question de pouvoir enchaîner des combos et de dégâts localisés afin d’affaiblir efficacement le monstre.
Sans surprise, la boîte sera financée via Kickstarter, mais il faudra attendre 2021 pour craquer son PEL. La boîte de base devrait coûter autour des 100$, avec un seul biome, 4 types de monstre (seuls le Rathalos et l’Anjanath sont confirmés) pour autant d’archétypes d’armes (similaire à une classe). Rien que des extensions ou autres stretchgoals ne pourront combler.