NVIDIA vient d’annoncer le DLSS 2.0, la nouvelle version de son Super Sampling par I.A qui devrait être plus performant, de meilleure qualité et applicable à tous les jeux.
SKYNET 2.0
Avec la génération RTX, NVIDIA a déployé pas mal de nouvelles technologies intéressantes tournant autour du machine learning et son hardware dédié. Si le ray tracing en est à ses balbutiements, c’est sûrement le DLSS qui est le plus surprenant. Pour une fraction de la résolution cible, la carte graphique était capable de rééchantillonner une plus grande image avec une perte de qualité parfois négligeable, comme cela était le cas dans Final Fantasy 15, Monster Hunter World ou Control.
Malheureusement, l’algorithme qui sert de bases aux calculs exige qu’un entraînement soit réalisé en amont pour chaque jeu, ce qui réduit sa portée pour la majorité de l’industrie. Cela pourrait changer avec le DLSS 2.0 que vient d’annoncer NVIDIA.
Le DLSS 2.0 utilise du contenu non-spécifique au jeu, offrant un réseau généralisé qui fonctionne pour tous les jeux. Ainsi, cette technologie peut être intégrée plus facilement au jeu, ce qui signifie plus de jeux supportant le DLSS.
Outre cette percée plus que bienvenue, NVIDIA affirme que la qualité du rendu sera supérieure à la version précédente et encore plus rapide, avec la possibilité à l’utilisateur de choisir lui-même un équilibre souhaité :
Le DLSS 2.0 offre une qualité d’image comparable aux résolutions natives tout en restituant seulement entre un quart et la moitié des pixels. Cette technologie utilise également de nouvelles techniques de feedbacks temporels pour offrir des détails d’image plus nets et une stabilité améliorée d’une image à l’autre.
Un nouveau réseau d’intelligence artificielle utilise de manière plus efficace les Tensors Cores pour exécuter une tâche deux fois plus rapidement que les versions précédentes. Ainsi, les fréquences et les limitations dues aux paramètres des GPU, et donc les résolutions, sont améliorées.
Quand est-ce que les joueurs pourront en profiter ? Plus tôt qu’on ne le pense : MechWarrior 5: Mercenaries est en train de se mettre à jour pour intégrer le DLSS 2.0, avec un gain de performance annoncé de 30 à 75% en mode “qualité”. Le jeu qui tirait meilleur parti des technologie de NVIDIA jusqu’à maintenant reste sûrement Control, et le DLC Fondations qui sort jeudi 26 mars déploiera également la compatibilité DLSS 2.0.
En parallèle, tous les développeurs sous Unreal Engine 4 peuvent d’ores et déjà se pencher sur les outils mis à disposition par NVIDIA.