On va nous annoncer que le développement est en développement
C’est compliqué d’être un fan de Star Citizen à l’heure actuelle (j’ai l’impression de dire ça à chaque article). Ces dernières semaines, la grogne des joueurs a résonné de plus en fort sur les différents réseaux associés au projet. La raison est simple : contrairement à Star Citizen dont le (long) développement est un minimum transparent avec une communication régulière, il n’y a aucune nouvelle de Squadrons 42 depuis bien trop longtemps. Pour rappel, il s’agit de la campagne solo scénarisée de Star Citizen au casting 5 étoiles qui devrait faire vibrer les nostalgiques de Wing Commander, les premiers succès de Chris Roberts.
Malheureusement, c’est un peu la faute de Cloud Imperium Games si la fanbase est en train de perdre patience. En mars dernier, le studio a déclaré avoir bien compris que la roadmap de Star Citizen (avec une vision d’ensemble des mises à jour à venir) ne reflétait pas les progrès de Squadron 42. CIG affirmait à l’époque que le développement avançait à un rythme soutenu, mais avouait surtout que le manque de transparence était dommageable. Il était alors question de corriger le tir en annonçant une roadmap dédiée à SQ42… qui n’arriva jamais.
Nous voulons être clairs : des progrès sur Squadron 42 sont en cours et nous sommes globalement satisfaits de l’avancée. Mais nous savons que notre feuille de route ne reflète pas ces progrès.
Après avoir laissé le subreddit et les forums officiels s’embraser ces derniers jours, CIG a adressé ce problème de communication dans une annonce qui devrait calmer le jeu… pour l’instant. D’une certaine manière, CIG a présenté une roadmap… de la roadmap qui n’est manifestement toujours pas prête.
La nouvelle feuille de route se concentrera davantage sur la répartition des équipes et des fonctionnalités afin que vous puissiez voir de manière interactive ce sur quoi toutes les équipes travaillent, par opposition aux fonctionnalités qui feront une sortie à telle ou telle date. Bien qu’il ne soit pas tout à fait prêt, il s’agit actuellement de la priorité absolue des projets en cours de l’équipe Web. Dans un avenir immédiat, nous prévoyons de livrer les communications suivantes :
- Expliquez les objectifs de notre nouvelle feuille de route et à quoi en attendre
- Afficher une maquette approximative de la nouvelle feuille de route proposée
- Partagez une version en cours de travail de la feuille de route pendant au moins une de nos équipes de base
- Et enfin la transition vers cette nouvelle feuille de route
Peu de chances que l’ont voit cette nouvelle feuille de route dans les semaines à venir, donc. Il faudra d’abord clarifier quelques points avant d’en arriver là.
“Promis, ça bosse”
Dans le post en question, le staff explique pourtant que CIG ne s’est pas dérobé à ses promesses et que des efforts ont été faits pour pallier au manque de communication, notamment via une nouvelle émission destinée à être diffusée YouTube comme la boîte a l’habitude d’en faire : Briefing Room. Ce nouveau format aurait dû être dédié au développement de Squadron 42 (à contrario de Inside Star Citizen).
Malheureusement, le pilote n’a pas plu à l’équipe, faute de pouvoir montrer des images du jeu satisfaisantes, et le premier épisode est en train d’être retourné. Comme le précise le communicant, faire de nouvelles vidéos demande du temps et de l’énergie à l’équipe. Le but est que cela ait un impact minimisé sur le développement, d’autant plus que le COVID-19 — la grande majorité des employés travaillent depuis chez eux — n’a pas dû aider. Bon, un petit confinement de 3 mois sur une période de développement de presque 8 ans, ça fait une belle jambe, mais soit.
Bien sûr, toujours pas de fenêtre de sortie. Aux dernières nouvelles qui remontent pas mal, la bêta de la campagne solo devrait être disponible en fin d’année. M’enfin, elle aurait dû être disponible en fin d’année dernière… ou l’année encore avant. À l’origine, le jeu devait même être disponible fin 2016, mais bon. Il faut manifestement se faire une raison, et se dire que “ça arrivera quand ça arrivera”.
Il serait malhonnête de dire que CIG ne communique jamais autour de ses deux projets, mais quand le studio de Chris Roberts foire sur ce pont fondamental qui lie le studio avec ses fans, il est important de le remettre à sa place. Donner de l’argent au studio ne fait pas nécessairement avancer le développement plus vite, mais CIG ne doit pas oublier les personnes qui lui ont permis de récolter la somme astronomique de 300 millions de dollars (et plus), ce sont ces mêmes fans.