Retraite tactique
La semaine dernière, Ubisoft a annoncé un nouveau jeu Ghost Recon en “hommage” au 20 ans de la licence estampillée Tom Clancy : Frontline, un Battle Royale en équipe à la première personne conçu pour être un free-to-play. Alors qu’une première bêta fermée devait être proposée aujourd’hui, l’éditeur français a décidé d’annuler l’événement, purement et simplement.
We have an important message regarding Ghost Recon Frontline’s Closed Test. pic.twitter.com/ne1VgOLMJF
— GRFrontline (@GRFrontline) October 13, 2021
Nous avons décidé qu’il valait mieux repousser le test fermé de Tom Clancy’s Ghost Recon Frontline. L’équipe de développement est dédiée à la création de la meilleure expérience possible. Nous détaillerons une nouvelle date pour le test fermé aussi tôt que possible. Merci pour votre support infaillible.
Le message est très court, mais le message est clair : ne vous attendez pas à revoir des images du nouveau Battle Royale d’Ubisoft de si tôt. On suppose que la — très — mauvaise réception du public y est pour quelque chose. Il suffit de voir le ratio d’appréciation sous les trailers d’annonce pour s’en convaincre.
De même, certains internautes sur Reddit sont même convaincus qu’un échec “inévitable” de Frontline symboliserait la mort de la franchise Ghost Recon toute entière, déjà bien amochée par un Breakpoint sorti il y a tout juste 2 ans et décrié par la critique et le public, mais dont Ubisoft n’a toujours pas abandonné le développement.
À partir de là, on peut spéculer qu’il n’y avait pas foule qui se bousculait au portillon de la bêta fermée de Frontline, ce qui aurait pu empêcher Ubisoft de collecter des données importantes pour le développement du titre. En repoussant ce premier contact direct avec les joueurs et en remettant son plan marketting à zéro, l’éditeur pourrait espérer intriguer des joueurs non-intéressés au départ.
En tout cas, Ubisoft n’a pas donné de détails supplémentaires concernant ce report et sur l’état global de Frontline. En espérant que le premier projet piloté par Ubisoft Bucarest ne soit pas jeté à la poubelle aussi rapidement.