Et on dit que Nintendo recycle ses licences…
C’est une double information intéressante, mais pas nécessairement réjouissante que nous livre Jason Schreier pour Bloomberg. Selon le journaliste, PlayStation Studios aurait rejeté un projet de remake du premier Uncharted pour un remake… de The Last of Us. En parallèle, Bend Studio n’aura pas l’occasion de développer Days Gone 2.
Ces projets de développement seraient nés d’un durcissement de la ligne éditoriale qui s’est opéré chez Sony ces dernières années. Au fil des succès de ses exclusivités à la taille démesurée comme God of War, Horizon: Zero Dawn ou The Last of Us: Part II, le constructeur aurait décidé de mettre tous ses œufs d’or dans le même panier, en ne privilégiant que les gros projets qui pourraient se vendre plus que convenablement, limitant un maximum les risques.
Cette philosophie est devenue claire pour Scheier quand le reporter a découvert qu’un studio du constructeur, Visual Arts Service Group, a pitché un remake du premier Uncharted (2007), il y a maintenant 3 ans. Méconnu du grand public, ce studio sert essentiellement d’équipe de soutien pour le développement des autres organismes de PlayStation Studios.
Ce projet de refaire le premier Uncharted à destination de la PlayStation 5 est né d’une envie des dirigeants de Visual Arts Service Group de prouver que le studio peut être tout aussi capable que les autres. Projet trop compliqué et potentiellement coûteux à cause d’un design à remettre au goût du jour, l’équipe s’est finalement rabattu sur The Last of Us, sorti en 2013.
Sony aurait alors pour ambition de vendre un package des 2 parties à terme sur PlayStation 5. Pour rappel, les aventures de Joel et Ellie avaient déjà été remasterisées pour être rééditées sur PlayStation 4 en juin 2014, il y a même pas 7 ans.
Mettant en avant un manque de considération flagrant de la part du constructeur, le studio s’est rapidement vu dépossédé du projet pour se retrouver dans les mains… de Naughty Dog. D’après le journaliste, le projet de remake est toujours en cours, mais désormais développé dans son studio d’origine. De nombreux dirigeants de Visual Arts Service Group auraient quitté le groupe suite à ce changement de direction.
Après la potentielle livraison du remake de The Last of Us, le studio avait toujours espoir de pouvoir s’occuper d’un potentiel remake d’Uncharted, une fois que l’expérience de ce premier projet en solo ait été validée et appréciée par Sony. Mais il n’en sera finalement rien.
Days vraiment Gone
En parallèle de cette histoire, Jason Schreier révèle que Days Gone n’aura pas le droit à un second opus, malgré une fin qui appelait définitivement une suite, une sortie sur PC relativement proche et des ventes plus que correctes. Toutefois, Sony ne se contenterait plus de “ventes plus que correctes”. Après un cycle de développement très long chez Bend Studio et une réception critique mitigée, Sony n’aurait pas voulu s’embêter avec ça.
Depuis, 2 équipes du studio basé dans l’Oregon seraient parties renforcer Naughty Dog, actuellement au travail sur un jeu multijoueur… et un nouvel épisode d’Uncharted. La peur d’être absorbé par Naughty Dog a été telle que Bend Studios a explicitement demandé d’être retiré du projet Uncharted, qu’on suppose sans mal être parti pour devenir un développement de longue haleine. Sony aurait accepté.
Peu de temps après la publication de l’article chez Bloomberg, Jeff Ross, ancien tôlier de Bend Studio qui a quitté le studio en décembre dernier pour “des raisons personnelles”, s’est exprimé à ce sujet dans le Podcast de David Jaffe, rapporte Gamekult. Pour le contexte, Jaffe est un vétéran de l’univers PlayStation, célèbre Game Designer derrière les premiers God of War et Twisted Metal.
S’il ne semble pas autorisé à donner de détails sur les coulisses de PlayStation Studios et l’annulation en interne de Days Gone 2 rapporté par Schreier, Ross soutient le fait qu’il est très compliqué d’avoir l’aval de Sony de nos jours, malgré une certaine liberté créative offerte à ses studios. :
- Ces AAA de Sony… ils ont vraiment un coût. Je crois que le premier Syphon Filter coûtait 1 ou 2 millions de dollars. Le second a clairement coûté 2 millions de dollars parce qu’on l’a fait en une année. Donc le retour sur investissement était excellent, mais pour les jeux qui demandent de vendre 4 ou 5 millions de copies rien que pour être rentable… il faut être très confiant, parce que Sony n’a pas l’argent de Microsoft et ils doivent l’utiliser très intelligemment et faire en sorte que leur catalogue soit varié.
- Malheureusement pour Sony, ils ont bâti leur réputation ces 10 dernières années sur ces jeux solo ultra-soignés et émotionnellement captivants, qui se vendent très bien et rapportent beaucoup d’argent. Mais ils ne se font pas d’argent comme Fortnite à travers des contenus additionnels, donc ils doivent être prudents. Pour Sony, chaque génération est une question de survie. Ils n’ont jamais été richissimes donc ils doivent se montrer malin. Je pense que les fans doivent comprendre ça.
Tandis que le journaliste est attaqué sur sa crédibilité sur Twitter (il ne donne pas vraiment une bonne image des décisions de Sony), Ross ira le défendre personnellement, mettant en lumière “un luxe de pouvoir être plus honnête qu’il ne l’est“.
Dégagé de son obligation envers Naughty Dog, Bend Studio serait au travail sur son prochain jeu, mais il y a ainsi peu de chances qu’il s’agisse d’un potentiel Days Gone 2.