Automaton, le studio derrière Mavericks: Proving Ground, annonce que le studio est en redressement judiciaire et que le développement du jeu a cessé.
Révolution avortée
À l’époque de son annonce en 2018, le studio britannique Automaton nous avait bien labouré le crâne avec leur concept de Battle Royale “révolutionnaire” sur Mavericks: Proving Grounds, censé repousser les limites techniques du jeu en ligne avec l’aide de SpatialOS développé par Improbable.
Le principe était simple : permettre entre 400 et 1000 joueurs de jouer à un FPS sur la même carte et avoir un impact de manière dynamique sur cette dernière, tout en se permettant de faire intervenir de nombreuses IA. Aujourd’hui, on apprend que le studio de développement n’a plus d’argent et est en situation de redressement judiciaire, dans un petit carton légal discret visible en bas du site officiel d’Automaton :
Veuillez noter qu’en raison d’un financement insuffisant, le développement du jeu Mavericks: Prover Grounds a maintenant cessé. Les administrateurs conjoints sont en train de concéder une licence pour le jeu Deceit, il n’y aura donc aucun changement dans le fonctionnement réel et la fourniture de ce jeu.
En effet, pour financer leur projet démesuré, Automaton avait développé en parallèle le jeu multi asymétrique Deceit, qui a connu un petit succès. En plus de ça, le studio avait réussi à récolter plus de 10 millions de dollars de la part d’investisseurs extérieurs et avait proposé aux joueurs d’acheter des packs fondateurs pour jouer en avance. Difficile d’imaginer comment le studio va pouvoir rembourser ces derniers.
Encore plus étonnant, le studio donnait des nouvelles du développement de Mavericks sur YouTube il y a encore moins d’une semaine, le titre étant enfin entré en phase d’alpha. On attend encore un véritable communiqué de la part du studio sur ce sujet.
Dans tous les cas, il semblerait que cela n’ait plus vraiment d’importance.