“C’est terminé, Monsieur Frodon”
Alors qu’Amazon avait tiré des plans sur la comète avec Leyou Technologies pour une bêta pressentie en 2023, Bloomberg rapporte que le développement du MMO Le Seigneur des Anneaux est annulé.
Le journaliste Jason Schreier indique, via des sources anonymes proches du dossier, que cette décision d’annuler le projet serait née d’une dispute entre Amazon et Tencent, maison mère de Leyou, elle-même maison-mère d’Athlon Games.
Athlon Games est seul lorsqu’il débute la préproduction du MMO en 2018, avant d’être rejoint par Amazon Games Studios en 2019. Toutefois, le rachat de Leyou par Tencent en décembre dernier aurait changé le rapport de force et les objectifs de chacun.
Un responsable d’Amazon confirme que cet événement a chamboulé les négociations :
Nous n’avons pas pu obtenir les conditions pour continuer avec ce titre pour le moment. Nous adorons la licence du Seigneur des Anneaux et sommes déçus de ne pas proposer ce jeu aux clients.
Amazon prépare actuellement une série Le Seigneur des Anneaux pour Prime Video (a priori la saison la plus chère de l’Histoire), mais les droits pour le MMO ont été sécurisés par Athlon Games. Avec un développement annoncé comme indépendant à la création de la série, on peut supposer qu’Amazon ait voulu transformer le MMO en jeu “compagnon”, sans succès.
Depuis son lancement en 2014, Amazon Games Studios n’a pas réussi à livrer un seul jeu, dû principalement à un management qui ne sait pas trop ce qu’elle veut, rapportait déjà Schreier en février dernier. Si, il y a bien Crucible, mais le shooter compétitif est reparti aussi rapidement qu’il est venu.
Tout repose désormais sur les épaules de New World, dont la date de sortie ne cesse d’être repoussée. Si tout se passe bien , le MMO devrait être en ligne à la fin août.