CCP annonce l’annulation de Project Nova, son FPS multijoueur dans l’univers d’EVE Online. Toutefois, le studio compte toujours créer un shooter dans l’univers de son MMO phare.
L’ébauche d’une ébauche
Souvenez-vous, en octobre 2018, le studio islandais CCP dévoilait Project Nova, un FPS multijoueur en équipe où il était question de mener des combats stratégiques directement sur la carlingue de vaisseaux issus d’EVE Online. Malheureusement, malgré de bonnes idées, les premiers retours des journalistes invités à Las Vegas pour tester le titre étaient majoritairement négatifs.
Quelques semaines plus tard, le développement fut mis en pause avant la moindre alpha publique. Aucune nouvelle jusqu’à maintenant, mais d’après le dernier bilan financier de Pearl Abyss qui possède CCP : Project Nova est annulé. Peu de temps après que Massively OP ait relayé l’information, CCP ira confirmer la mauvaise nouvelle sur Reddit, mais avec une lueur d’espoir :
Nous continuons à développer notre concept de jeu de tir multijoueur SF, en le faisant activement évoluer au-delà de l’ambition d’origine de ce qui était auparavant le nom de code de Project Nova. Les efforts de développement de ce concept sont désormais au centre des préoccupations du studio londonien de CCP. Les membres de l’équipe de Project Nova basés en Islande ont été transférés vers d’autres projets dans notre studio de Reykjavík.
Il semblerait donc que Project Nova n’avançait pas dans la bonne direction, mais le concept global reste suffisamment fort pour que CCP continue de croire à un tel projet. Le prochain n’aura juste plus rien à voir avec ce que nous avons vu en 2018 :
Cette décision a été prise parce que l’expérience de jeu de Project Nova telle que présentée à EVE Vegas ’18 n’aurait pas atteint nos objectifs ambitieux pour ce concept. De plus, il est très fréquent que les jeux en développement actif évoluent dans le temps, souvent de manière substantielle. Nous restons déterminés à offrir une expérience de jeu solide et orientée vers l’action avec d’excellents visuels, mais en raison de changements importants de notre ambition et la direction de notre concept de shooter SF multijoueur, il était également logique de mettre à jour la façon dont nous nous référons à ce projet en interne. Donc, nous n’utilisons plus le nom de code Project Nova pour ce concept de jeu.
Ayant appris sa leçon, CCP évitera de dévoiler ses futurs projets trop en avance, histoire d’avoir un minimum de maîtrise sur sa communication :
De plus, nous nous éloignons d’annoncer publiquement les noms de code de nos projets internes et attendrons que nous soyons prêts pour une révélation complète. Nous voulons vous le montrer plutôt que de vous le dire, et nous aurons hâte de le faire lorsque le moment sera venu de présenter ce concept comme un jeu à part entière.
Comme dit plus dans le communiqué du porte-parole de CCP, les développeurs de Reykjavík ont été transférés sur d’autres projets en lien avec EVE Online. Snorri Árnason, game director de Project Nova, confirmera l’info de son côté sur un serveur Discord où se réunissent des vétérans de Dust 514 :
L’équipe et moi-même sommes passés à d’autres travaux liés à EVE à [Reykjavik]. J’ai déjà traversé les 7 étapes du deuil, mais maintenant quelqu’un d’autre doit faire le shooter que j’ai toujours voulu jouer.
Pour rappel, CCP avait déjà développé un autre FPS à l’époque de la PS3 : Dust 514. Le jeu était intéressant dans le sens où il y avait pas mal d’interactions avec EVE Online, mais le titre n’a jamais eu le succès nécessaire pour opérer à une intégration complète. Project Nova avait également cette ambition. Le fait que Dust 514 fut une exclusivité PS3 alors que le public d’EVE Online était sur PC me chiffonnera toujours.