Après 5 ans de développement, l’équipe de Noel Berry a décidé d’annuler Skytorn par manque de cohérence dans le game design mais continue de bosser sur d’autres projets.
Savoir arrêter de s’acharner
Triste nouvelle pour les fanas de jeux indés qui attendaient avec impatience le prochain jeu de Noel Berry et Matt Thorson (Towerfall, Celeste), l’équipe a décidé d’abandonner le développement de Skytorn et de se reconcentrer sur d’autres projets en cours.
Noel Berry a diffusé le faire-part de décès sur son blog et y explique les raisons de cette douloureuse décision. Skytorn n’aura jamais eu une fondation de game design suffisamment cohérente pour devenir une expérience solide et était sclérosé de problèmes trop profonds pour être corrigé de manière satisfaisante.
Pensé pour être un jeu d’action Metroidvania avec une carte générée de manière procédurale, cet aspect de Skytorn était malheureusement trop superflu et devenait un gimmick sous-exploité.
Nous avons continué à travailler dessus, à le peaufiner, à ajouter de l’art et du contenu à ce qui était finalement un coeur cassé. Je pensais que nous pouvions continuer à travailler et être en mesure de restructurer le gameplay au fur et à mesure, mais c’est alors que nous l’avions vraiment réalisé. À un moment donné, vous avez tous ces systèmes qui s’empilent et changer quoi que ce soit à un bas niveau aurait demandé beaucoup de travail.
Avec une direction artistique solide et Ben Prunty aux platines (FTL, Into the Breach), c’est quand même dommage de ne pas avoir eu l’occasion d’y toucher, mais il faut se rendre à l’évidence : Dead Cells est passé par là. Si des indies talentueux comme Noel Berry et Matt Thorson sont prêts à jeter aux poubelles leur bébé qu’ils ont développé pendant 5 ans, il faut respecter ce choix.
Même si nous aimons tous Skytorn et tout ce que cela a représenté pour nous au cours des dernières années, nous sommes emballés par de nouvelles choses et de nouveaux projets. Je suis d’accord pour dire que cela a été une expérience d’apprentissage incroyable, et nous allons intégrer toutes ces leçons à notre prochain projet.
En attendant, Matt Thorson a confirmé la semaine dernière que l’équipe partagera des informations sur leurs nouveaux projets en 2019, peu de temps après avoir sorti de nouveaux niveaux gratuits pour Celeste, prévus pour vous rendre fous.