Après des mois de silence et de mises à jour timides pour Anthem, BioWare confirme dans un communiqué que le titre va subir des transformations drastiques.
Anthem est mort. Vive Anthem 2.0
Après un flop monumental l’année dernière qui a fait entrer BioWare dans une véritable crise existentielle due à un management catastrophique, on ne savait pas trop quel sort réservait EA à son AAA pensé pour le jeu-service.
L’équipe du titre avait planifié tout un calendrier pour du contenu supplémentaire, mais Anthem était tellement cassé qu’il fut impossible pour BioWare de le respecter ; et le manque flagrant d’intérêt de la part des joueurs n’arrangeait rien. Depuis quelques mois, le jeu n’a plus été mis à jour et le silence radio de BioWare était tout sauf rassurant.
En novembre dernier, le reporter Jason Schreier rapportait qu’il se trame quelque chose en coulisse : BioWare disséquerait Anthem pour comprendre ce qui ne va pas et ce qui mérite d’être sauvé, afin de préparer une refonte totale. Eh bien c’est officiel.
Hier soir, Casey Hudson a confirmé dans un billet sur le blog officiel d’Anthem que l’équipe n’abandonne pas le jeu et qu’un travail de fond est réalisé pour aider le jeu à atteindre son plein potentiel :
Nous reconnaissons qu’il reste encore un travail fondamental à faire pour exploiter pleinement le potentiel de l’expérience, et cela nécessitera une réinvention plus substantielle qu’une mise à jour ou une extension. Au cours des prochains mois, nous nous concentrerons sur une refonte à plus long terme de l’expérience, en travaillant spécifiquement à réinventer la boucle de gameplay de base avec des objectifs clairs, des défis motivants et une progression avec des récompenses significatives — tout en préservant le plaisir de voler et de combattre dans cadre de science-fantasy.
Il ne faut pas être pressé cependant, car — plus incroyable encore — l’équipe veut prendre son temps pour tester le jeu :
Et pour le faire correctement, nous ferons quelque chose que nous aurions aimé pouvoir faire la première fois : donner à une équipe dédiée le temps de tester et d’itérer, en se concentrant d’abord sur le gameplay.
Malheureusement, cela signifie également que le jeu actuel sera en pilotage automatique jusqu’à nouvel ordre, avec une absence de nouveau contenu avant un moment. Cela risque d’être assez relou pour les trois joueurs qui squattent encore les serveurs.
Réunion de crise Anthem
Comment BioWare va-t-il s’organiser pour s’atteler à une telle tâche ? Je ne veux pas être mauvaise langue, mais il y a quand même pas mal de boulot qui attend le studio. Dragon Age 4 est toujours en développement et dédier autant d’énergie et de temps sur un jeu officiellement déjà sorti risque d’être compliqué à gérer.
Est-ce que la refonte sera un effort conjoint entre Edmonton ou BioWare Austin (Star Wars: The Old Republic) ou bien le travail de fond d’une seule équipe ? En tout cas, le traitement de l’équipe d’Austin durant le développement initial du jeu aurait laissé des traces.
No way to know whether Anthem 2.0 will be as successful as previous overhauls of failed live games (what a trend this is!), but one thing I do know is that a lot of people have left developer BioWare Austin for neighboring studios over the past year
— Jason Schreier (@jasonschreier) February 10, 2020
Aucun moyen de savoir si Anthem 2.0 réussira aussi bien que les précédentes refontes de jeux en ligne qui avaient échoué auparavant (décidément c’est la mode !), mais une chose que je sais, c’est que beaucoup de gens ont quitté BioWare Austin pour des studios voisins au cours de la dernière année.
Est-ce que les ressources humaines et les talents restants à BioWare permettront de sortir une version d’Anthem qui mérite d’être jouée ? De nombreux vétérans du studio comme Mike Laidlaw ou Ben Irving qui était responsable du projet ont quitté le studio dans le cours de l’année écoulée. Seul l’avenir nous le dira.
Anthem est disponible sur PC, Xbox One et PS4.