Parce que maintenir Anthem demande encore pas mal d’effort, BioWare est obligé de revoir son calendrier des événements et des Cataclysmes.
Entre abnégation et tentative désespérée…
Ça commence à faire beaucoup pour un seul jeu. Après avoir essuyé de nombreux déboires, Anthem continue d’essayer d’être le titre qu’il aurait dû être à sa sortie, mais BioWare se voit contraint d’abandonner sa roadmap initiale pour un rythme saisonnier plus dilué dans le temps.
Pour rappel, la vie sur le long terme d’Anthem aurait dû être rythmée via des Actes de plusieurs mois, eux-mêmes découpés en plusieurs épisodes avant de terminer sur des Cataclysmes, des événements uniques et temporaires qui changent radicalement le monde ouvert d’Anthem.
Malheureusement, en voulant corriger les — nombreux — problèmes du jeu avant sa sortie, tout ce nouveau contenu est arrivé avec plusieurs mois de retard, chamboulant complètement le calendrier initial.
Plutôt que de se tenir un plan qui ne fait plus vraiment sens alors qu’il reste pas mal de choses à changer pour sauver Anthem, Chad Robertson, responsable du contenu en ligne de BioWare, confirme que les prochaines mises à jour seront moins fréquentes, mais plus consistantes. Il en va du succès du jeu sur le long terme.
Afin de traiter ces plans sur le long terme, nous nous éloignons de la structure en Actes pour les mises à jour. Au lieu de cela, nous avons prévu des mises à jour saisonnières supplémentaires pour cette année que nous pensons que les joueurs apprécieront.
Ces événements offriront des défis similaires à ce que vous avez déjà vu et seront construits autour de thèmes amusants que nous apportons au jeu.
BioWare compte également sur le soutien de la communauté pour préparer le futur du jeu, avec notamment l’utilisation de serveurs de test pour expérimenter les futurs changements avant validation. Le premier Cataclysme qui a eu lieu au mois d’août — prévu initialement pour mai — en a largement profité, car le premier jet n’était vraiment pas terrible :
Comme je l’ai dit précédemment, nous souhaitons faire preuve de transparence à votre égard, sachant qu’il reste encore beaucoup à faire pour améliorer Anthem. Nous voulons également nous assurer de tenir notre parole avec un excellent jeu auquel vous pouvez jouer.
Je n’ai donc aucune nouvelle à partager au sujet des changements à long terme que nous apportons à Anthem. Ce que je peux dire, c’est que nous continuerons à dialoguer avec vous, notre communauté, par le biais [des serveurs de test], lorsque nous pourrons vous montrer ce qui se passe.
Si on peut voir ça comme un avœu de défaite, c’est également la preuve que BioWare s’investit énormément dans l’amélioration de son jeu qui a pourtant des qualités sous la tonne de choix douteux de game design et de bugs hallucinants. Quelque chose qui avait été confirmé au mois de juin dernier par Andrew Wilson, le PDG d’Electronic Arts, déclarant qu’il voulait laisser une chance à Anthem sur le long terme.
Si No Man’s Sky et Final Fantasy XIV ont réussi à faire des comebacks de fou avec le bon état d’esprit, pourquoi pas Anthem ?
Anthem est disponible sur PC, Xbox One et PS4.