La 9e saison d’Apex Legends va apporter un peu plus que le contenu habituel. En sus d’une nouvelle légende et des modifications pour Olympus, Postérité incarnera le lancement du tout nouveau mode Arènes, un mode compétitif, un peu plus classique, mais qui a pour ambition de rester.
Entretuez-vous de manière plus coordonnée, s’il vous plaît
Eh oui ! Apex Legends ne sera bientôt plus qu’un simple Battle Royale, mais une plateforme qui accueillira plus d’un type d’expérience. Si le free-to-play de Respawn propose régulièrement des modes temporaires uniques histoire de varier les plaisirs, les Arènes ont l’ambition d’apporter un aspect compétitif plus poussé… et ce de façon permanente.
Les Arènes ont l’ambition d’apporter un aspect compétitif plus poussé… et ce de façon permanente.
Si vous êtes du genre à dropper dès le début d’une partie pour raccourcir l’attente du premier coup de feu, le mode Arène devrait vous plaire. Plus besoin de s’embêter avec l’aspect Battle Royale pour plonger tête baissée directement dans l’action, puisque le nouveau mode compétitif permettra d’enchaîner les échanges sans temps mort.
Dans un mix de cartes tirées de points d’intérêts connus et conçus spécialement pour l’occasion, avec toujours cette petite patte Respawn qui fait plaisir dans le level design, 2 équipes de 3 joueurs enchaînent les manches. La première à en remporter 3 avec 2 points d’écart et déclarée vainqueure. Si le score arrive à 4 manches partout, on résout la situation avec une Mort Subite où plus rien ne va plus.
Dans un mix de cartes tirées de points d’intérêts connus et conçus spécialement pour l’occasion, 2 équipes de 3 joueurs enchaînent les manches.
Durant une présentation à laquelle nous avons pu assister, Respawn présente le mode Arènes comme une extension de l’expérience Apex Legends. Si la plupart des joueurs verront ce mode comme un moyen bien pratique de s’entraîner au tir et à la maîtrise des différentes légendes, d’autres y trouveront une occasion de profiter du combat design d’Apex sans se soucier des aléas du Battle Royale.
Bien que le mode Arènes d’Apex Legends est un appendice qui n’a finalement plus grand-chose à voir avec le Battle Royale, il arrive à mettre en valeur les mécaniques développées pour les besoins de ce dernier, tout en prenant appui sur des shooters ultra-compétitifs plus classiques comme… Counter-Strike.
Si la plupart des joueurs verront ce mode comme un moyen bien pratique de s’entraîner, d’autres y trouveront une occasion de profiter du combat design d’Apex sans se soucier des aléas du Battle Royale.
Pas de panique : il n’y a pas de bombes à désamorcer dans le mode Arènes, mais un pécule de points de fabrication à dépenser avant le début de chaque manche, calculé en fonction de leurs performances à la manche précédente. Chacun pourra utiliser les armes qu’il souhaite, mais il faut garder en tête qu’il faut acheter de nouvelles armes au début de chaque manche.
Dans notre playtest, on a pu remarquer que les crédits sont rares, ce qui empêche très régulièrement de se créer une panoplie équilibrée. Peut-être est-ce un peu sévère pour le moment, mais il va falloir faire des choix. Dans le cas de la Mort Subite, la question ne se pose plus, puisque tous les joueurs commencent avec des boucliers de niveau 5, avec buffet à volonté sur la quincaillerie dorée.
Chacun pourra utiliser les armes qu’il souhaite, mais il faut garder en tête qu’il faut acheter de nouvelles armes au début de chaque manche.
Gross modo, même si le gunplay en reprend quelques principes, c’est autre chose que du simple deathmatch sur Titanfall 2, quoi.
Violence Underground
En dehors de quelques objets de soutien et des largages d’armes de haute qualité, il n’y a pas vraiment de loot à farfouiller dans le mode Arènes. Ça ne se règle qu’entre vous et l’équipe d’en face, et l’équipe la moins mauvaise récolte toute la gloire. Toute la magie des combats d’Apex Legends qui oscillent entre attrition et actions explosives reste intacte, et s’en retrouve limite sublimée, car plus condensée.
Toute la magie des combats d’Apex Legends qui oscillent entre attrition et actions explosives reste intacte.
Certes, on sent bien que certaines légendes ne sont pas du tout taillées pour le mode en question, mais Respawn compte sur le système d’achats pour pouvoir équilibrer les prix de leurs compétences en conséquence. Attention, une fois que vous avez choisie une légende, vous la gardez jusqu’à la fin du match, alors veillez à une bonne synergie d’équipe en amont.
L’équipe fera son possible pour garder les légendes équilibrées avec les 2 modes en tête, mais sachez que la réanimation de Lifeline ne génère plus de barrière de protection, considéré comme bien trop puissant depuis un moment, et devenu limite ingérable en mode Arènes.
L’équipe fera son possible pour garder les légendes équilibrées avec les 2 modes en tête.
Après une bonne dizaine de parties à se faire laver par des joueurs pros et des créateurs de contenu spécialisés invités pour l’occasion (et j’ai pourtant terminé le dernier Battle Pass, merde), on se rend compte que Respawn a vraiment mis le doigt sur un truc et avec ce mode de jeu, et il fallait bien 2 ans d’expérience pour s’en rendre compte.
Maintenant que les joueurs ont bien assimilé la meta particulière d’Apex Legends entre ses compétences, ses armes et ses tactiques offensives/défensives, il y a désormais un terreau fertile à cultiver pour proposer quelque chose qui devrait ravir ceux attirés des aspects plus compétitifs. Il se peut bien qu’une bonne partie de la population ne verra dans le mode Arènes qu’une simple distraction, mais un peu à la manière de Fortnite, la communauté est suffisamment grande à l’heure actuelle — et semble-t-il toujours grandissante — pour que chacun y trouve son compte.
La communauté est suffisamment grande à l’heure actuelle — et semble-t-il toujours grandissante — pour que chacun y trouve son compte.
Avant de plonger de nouveau dans le Canyon des rois, le mode Arènes devrait être un bon échauffement, en tout cas. Enfin, sauf si l’on prend en compte que la saison 9 met le cap de nouveau sur Olympus.
Retour à l’état sauvage
En effet, bien que le mode Arènes soit la principale attraction de Postérité, la saison 9 Apex Legends n’est pas avare en contenu pour le mode Battle Royale.
Alors que la saison 8 a été un sacré ravalement de façade pour le Canyon des rois, on pouvait s’attendre à un retour du Bord du Monde. Eh non, comme dit plus haut, c’est Olympus qui de nouveau la destination à privilégier, avec quelques modifications assez légères, mais ont leur petite importance.
Respawn et les joueurs aiment beaucoup Olympus, mais il subsiste des plaintes récurrentes à propos de la carte de la saison 7, à commencer par le manque d’attrait de la partie sud-est de la carte, clairement la moins visitée selon les données que possède le studio. Ainsi, c’est cette partie de la carte qui a été revisitée pour la redynamiser un peu.
Il subsiste des plaintes récurrentes à propos de la carte de la saison 7, à commencer par le manque d’attrait de la partie sud-est de la carte.
Un nouveau point d’intérêt va faire irruption entre Bonsai Plaza et la Canon orbital, incarné par un vaisseau accosté à l’île céleste, assez similaire au transporteur que l’on trouve déjà au nord-ouest, mais avec des compartiments bien plus vastes et une plante extraterrestre qui a envahi tout le bâtiment, ainsi qu’une bonne partie de l’île.
Parce que Respawn aime bien introduire des éléments interactifs qui créent des frictions supplémentaires entre les équipes, le pont principal d’Icarus contient du loot de très haute qualité, mais il faudra d’abord mettre la main sur la clé qui se trouve quelque part dans le vaisseau.
Parce que Respawn aime bien introduire des éléments interactifs qui créent des frictions supplémentaires entre les équipes, le pont principal d’Icarus contient du loot de très haute qualité.
En parlant de loot de haute qualité, la saison 9 introduit bien évidemment une nouvelle arme. Difficile de comprendre pourquoi un jeu futuriste comme Apex Legends a besoin d’un arc, mais voilà l’arc Bocek… qui devrait se révéler redoutable entre de bonnes mains. Respawn oblige, les animations et les sensations sont excellentes, livrées avec de petites subtilités qui ne demandent qu’à être maîtrisées. Ce sont les Hanzo main qui vont être contents.
Durant mon playtest, j’ai trouvé l’arc un poil abusé, surtout qu’elle porte vraiment loin. Mais je relativise, car la présence de joueurs de très haut niveau a rendu mon évaluation de l’arme… compliquée (comprendre “douloureuse”). Respawn semble confiant dans son arme “archaïque” et espère que le Bocek sera un bon complément à l’arsenal hérité de Titanfall. On verra si l’arme aura besoin d’un rééquilibrage une fois que tout le monde l’aura en main.
Durant mon playtest, j’ai trouvé l’arc un poil abusé, surtout qu’elle porte vraiment loin.
Les flèches décochées peuvent être récupérées dans le décor — ou les caisses de frag d’un malheureux — et 2 modules devraient améliorer l’intérêt de l’arc au fil de la partie, comme un mode scatter qui permet à une flèche de se comporter comme une munition de shotgun (mais excluant les headshot), et un module tir rapide qui permet d’enchaîner les flèches plus rapidement, en respectant cependant un timing bien précis. De quoi pimenter pas mal les choses durant un gunfight tendu.
“Nous sommes dans le tuyau, 5 sur 5”
Introduite par cette 9e saison, Valkyrie, profite d’un Jetpack qui permet de se déplacer librement dans toutes les directions. Elle est clairement la légende avec la meilleure mobilité, capable d’atteindre rapidement n’importe quels perchoirs et/ou prendre une hauteur certaine, ce qui se révèle extrêmement pratique pour repérer les équipes ennemies au loin.
Valkyrie est clairement la légende qui profite de la la meilleure mobilité.
Attention toutefois : l’utilisation du Jetpack émet un raffut qui se repère d’assez loin, et une autre équipe pourrait en profiter pour prendre l’initiative sur vous. Aucune compétence n’est vraiment gratuite dans Apex Legends. De plus, il est bon à noter que la vitesse de vol est assez lente, ce qui pourrait transformer Valkyrie en cible assez facile… voire trop par moments, et j’ai peur que cela porte préjudice au perso à sa sortie, surtout en mode Arènes.
Mais si Valkyrie a des allures d’avion de chasse (de Titan Northstar, pour le coup), c’est pour une raison double : son barrage de missiles inflige assez peu de dégâts, mais provoque un étourdissement (comparable à l’étoile à arc) dans une large zone. Forcément, plus la légende prend de la hauteur, plus il sera facile de placer efficacement le barrage sur une équipe adverse.
Il est bon à noter que la vitesse de vol est assez lente, ce qui pourrait transformer Valkyrie en cible assez facile… voire trop par moments.
Enfin, en tant que légende de reconnaissance, Valkyrie devrait s’avérer être un outil essentiel pour la mobilité de son équipe, grâce à sa compétence ultime (et un peu de coordination). Valkyrie se transforme tout simplement en tour de saut, et permet de se redéployer, elle et son équipe, rapidement et assez loin, le tout dans une animation très classe, à la frontière du galvanisant. Le petit détail qui fait la différence : la légende marque automatiquement les équipes concurrentes pendant les phases de saut, drop de début de partie compris.
Pour terminer, et si son design est plutôt réussi avec des réminiscences du Titan de son Pilote de père, c’est avec le caractère du personnage que Respawn a encore fait des merveilles, et on s’y attache très vite. Ajoutez un peu de jargon de l’Air Force avec des clins d’œil au Caporal Ferro d’Aliens, et me voilà avec mon nouveau main.
Valkyrie se transforme tout simplement en tour de saut, et permet de se redéployer, elle et son équipe, rapidement et assez loin.
Toutefois, on concède que les liens avec Titanfall restent finalement assez maigres et sporadiques dans cette saison 9, et qu’on aimerait que Respawn explore un peu plus son univers, sans avoir peur de larguer les néophytes. Il y a bien des jeux de pistes capillotractés réguliers pour ça. D’ailleurs, l’organisatrice des jeux d’Arènes n’est nul autre que Ash, une des Apex Predators rencontrées dans la campagne de Titanfall 2.
Dédié à la Postérité
Avec cette 9e saison, Respawn Entertainment veut savoir s’il peut emmener Apex Legends un peu plus loin et contenter un spectre plus large de joueurs ; intéressés par l’aspect ultra compétitif le cas échéant. Le nouveau mode Arènes s’annonce comme un incontournable qui devrait participer au futur du Battle Royale qui n’en est plus vraiment un. Si la sauce prend, qui sait ce que réservera Respawn à l’avenir ? Pour ce qui est du corps principal du jeu, les changements d’Olympus sont un peu plus classiques, mais l’arc Bocek et Valkyrie devraient bien titiller votre petit plaisir de la nouveauté, comme Respawn sait si bien le faire depuis quelques saisons, déjà.
La saison 9 d’Apex Legends, Postérité, sera déployée le 4 mai en simultanée sur PC, console Xbox, PlayStation et Nintendo Switch.