Nous avons eu accès en avant-première à Divinity : Original Sin II en présence de développeurs venus tout droit de Larian Studios. Le premier opus avait fait un carton à sa sortie, avec d’excellentes notes à travers le monde. Incontestablement un succès, le Kickstarter pour le deuxième opus a été lancé l’été passé et a récolté suffisamment pour débloquer tous les objectifs secondaires de la campagne de fonds.
Une base de lore qui annonce du lourd
L’histoire se déroule 1000 ans après le premier opus et est bien plus sombre que Divinity : Original Sin. Précédemment, vous jouiez des “Chasseurs de Source” et deviez éradiquer cette forme de magie. Nous évoluons désormais dans le cas de figure inverse. Nous incarnons à présent de puissants sorciers aux capacités ahurissantes.
La divinité morte, c’est dans un monde sans dieu que nous allons évoluer. Le Vide s’est répandu à cause de cette absence, et ce sont les sorciers qui sont blâmés.
Votre capacité à utiliser la “Source” vous a ainsi valu d’être emprisonné. Direction Fort Joy, où vous êtes supposé vous faire “soigner” de votre magie. Décidé à partir de ce petit enfer, vous prendrez connaissance de certains secrets qui auraient tout intérêt à rester enfouis.
Sur le chemin de votre évasion, vous vous rendrez compte que sans dieu, l’existence toute entière est vouée à être consumée par le Vide.
Il est temps pour le monde de voir l’avènement d’une nouvelle divinité.
Des nouveautés en création de personnage
Pour la première fois, vous aurez accès à plusieurs races :
- Humain
- Elfe
- Nain
- Lézard
- Mort-vivant
Chacune de ces races dispose de talents et compétences propres. Les elfes peuvent, par exemple, acquérir des compétences en mangeant leur chair. De plus, un nouveau système de tags a été ajouté, ceux-ci bloquent ou débloquent certaines lignes de dialogues.
Tout sera important dans l’histoire : votre race, genre, orientation, etc. définiront vos dialogues. Au fur et à mesure de l’aventure, vous gagnerez et perdrez certains traits. En effet, un comportement cruel récurrent fera de vous un être propice à la férocité perverse.
Lors de la création de votre personnage, vous pouvez déterminer des prérequis mais rien n’est définitif. Vous pourrez aussi choisir “votre” musique. En effet, ce sont les instruments que vous aurez sélectionnés qui joueront lors des moments clés de l’histoire.
Plutôt générique ou origine ?
Il existe deux façons de créer son personnage : soit vous partez sur un personnage générique, qui n’aura aucun trait ni histoire, soit vous choisissez un personnage “Origine” qui aura, lui, certains traits prédéfinis et une histoire personnelle.
Cette dernière aura un impact significatif tout au long du jeu. Chaque joueur aura des quêtes propres à son personnage. En effet, tous poursuivent des objectifs bien précis, qui rentrent parfois en confrontation avec d’autres “Origines”.
Vous retrouverez tous les personnages marqués par une histoire personnelle dès le début du jeu quoiqu’il arrive. Vous pourrez alors choisir de les recruter, ou pas. Dans ce cas là, vous serez témoins de l’évolution de leur histoire parallèlement à la votre, de la même manière que les différents personnages qui vous accompagnent offriront des lignes de dialogues différentes des autres.
En jouant en mode coopération, vous obtiendrez des objectifs exclusifs que vous pourrez cacher à vos amis. Ils pourront cependant vous espionner lorsque vous parlerez aux PNJ. La raison est simple : ces objectifs seront conflictuels, une superbe idée pour dynamiser l’aventure à plusieurs.
Quatre personnages disponibles en accès anticipé
Ifan ben-Mezd
Bandit réputé, cet humain faisait partie du gang des “Loups Solitaires”. Il a tenté de s’échapper de ce dernier, chose qu’il a réussi, mais à un prix gigantesque : ses anciens camarades ont retrouvé et tué toute sa famille. Enfermé à Fort Joy, il planifie une nouvelle évasion, mais avec un but bien précis : la vengeance.
Le Prince Rouge
Précédemment connu comme “L’époux du Soleil” vous êtes le seul Lézard rouge de toute votre race. Trahi par votre famille qui vous accuse de crimes que vous n’avez pas commis, vous êtes exilé et voulez nettoyer votre nom. Dans un monde hostile, peuplé d’êtres qui vous sont inférieurs, personne ne pourra vous stopper sur le chemin du trône.
Lohse
Humaine, vous n’avez jamais été “normale”. Votre corps et votre esprit sont le terrain de jeux des démons. La Divinité vous en avait débarrassée, mais à sa mort, vos anciens ennemis sont revenus vous hanter. Vous devez donc vous libérer à nouveau de ceux-ci. Et vite, car le temps presse avant que votre esprit ne soit submergé.
Sebille Kaleran
Elfe d’une beauté exceptionnelle, vous représentez la femme fatale. Espionne, assassine, telles sont vos attributs de prédilection. Esclave d’un Lézard, c’est lui qui vous a forcée a devenir ce que vous êtes. Vivant une vie misérable, que nul ne devrait connaitre, vous n’avez qu’une idée en tête : libérer tous vos congénères. Vous vouez une haine incontrôlable aux Lézards.
Les combats tour par tour de la jouissance
Déjà très agréables sur le premier opus, les combats tour par tour ont été revus, rééquilibrés et optimisés, tout en sa basant sur le même système qui a fait le succès de Divinity.
- Les points d’actions ont été modifiés, de sorte qu’un point soit équivalent à une action.
- Les mécaniques de hauteur ont été ajoutés. En effet, si vous êtes plus haut que l’ennemi, vous bénéficierez d’un avantage.
- Manipulez votre environnement pour transformer différents éléments pour en faire des pièges et combinaisons meurtrières.
- Bénissez ou maudissez les éléments, pour ajouter des buffs ou des débuffs selon le cas.
- Des centaines de nouvelles compétences et de nouveaux sorts ont été ajoutés pour une magie encore jamais vue.
- Défiez vos amis dans un mode PvP au tour par tour dans une arène dédiée à cela.
Parlons peu, parlons gameplay
Comme dans le premier titre, vous pouvez tuer tout et tout le monde. Lorsque j’avais le jeu en main, j’ai brûlé un chat vif. Oui je suis cruel. Vous pouvez aussi communiquer et échanger avec tous les PNJ du jeu, les voler et avancer furtivement vers vos objectifs. Tout ça n’est pas nouveau, ce qui est nouveau par contre, c’est que votre personnage, avec ses traits, race et talents, influencera la façon dont vous pourrez accomplir certaines actions.
Désormais, vous pourrez jouer à 4 en coopération, contre 2 dans le premier opus. Cela, avec l’introduction des personnages “Origin” permet une expérience unique que ce soit seul ou à plusieurs. En jouant en groupe, vos amis auront des objectifs propres à eux-même, allant parfois à l’encontre de vos propres quêtes. Amitié et coopération feront partie de ce Divinity : Original Sin II, mais aussi trahison et alliances.
Deux niveaux de difficulté seront présents dans l’accès anticipé :
- Classique – la difficulté de base.
- Explorateur – pour les joueurs plus orientés sur l’histoire que sur les combats.
Ce ne sont cependant pas les seuls niveaux de difficulté puisqu’on en retrouve deux autres, disponibles au lancement :
- Tacticien – il y a plus de monstres et ils sont plus intelligents.
- Honneur – même difficulté que Tacticien, mais avec une seule sauvegarde.
Le craft est important et multi facettes. Vous pouvez assembler plusieurs ingrédients pour créer différents objets, armes, potions, vêtements, etc. La nouveauté ici, c’est que certaines compétences et équipements sont accessibles uniquement grâce au crafting.
Des PNJ plus intelligents
Les PNJ ont été retravaillés, de sorte qu’ils réagissent de façon plus logique à vos actions, surtout du côté du vol, du vandalisme et des meurtres. Un indicateur de “tension” a été ajouté, avec trois niveaux :
- Haut
- Moyen
- Bas
Celui-ci influencera les réactions des gardes et des PNJ. Lorsqu’un crime est commis, des gardes arriveront pour mener l’enquête.
Dans le premier opus, les combats étaient énormément basés sur le crowd-control. Désormais, pour qu’un sort gèle, assomme, etc. il faudra auparavant avoir détruit l’armure correspondante. En effet, tous les personnages se voient désormais affublés de l’armure physique et de l’armure magique empêchant de subir des CC tant qu’elle n’est pas à 0. Un sort physique ne pourra aucunement bénéficier d’une armure magique à 0.
Du PvP en veux-tu en voilà
Un nouveau mode PvP arrive : l’arène. Dans des maps qui sont à la fois petites et grandes, vous pourrez vous affronter jusqu’à quatre personnages par équipe. Certaines variantes existent, telles que le match à mort de base, mais aussi la capture de drapeau ou encore le “King of the Hill”. Le PvP a été prévu pour qu’une partie dure environ 20 minutes.
Niveau config’ ça donne quoi ?
Les configurations requises pour DOS2 sont les mêmes que pour le premier. En effet, le jeu tourne sur le même moteur, sans pour autant tirer les graphismes vers le bas, pour tout vous dire, ils sont véritablement très agréables. C’était une des volontés des développeurs : que les joueurs de Divinity: Original Sin puisse parcourir le deuxième titre sans devoir changer de PC.
Ze RPG de cette fin d’année
Je pense que Divinity: Original Sin 2 va être excellentissime. J’ai pu mettre les mains dessus pendant plus ou moins 1/2 heure, et j’ai vraiment beaucoup aimé. Les dialogues sont uniques, et sont parfois très surprenants. Visuellement parlant, le jeu a abandonné le style cartoon pour s’orienter vers des graphismes plus réels et plus beaux.
Le fait de pouvoir interagir avec énormément d’éléments du décor ainsi que de pouvoir tout détruire et tout tuer est assez drôle. On peut vraiment foutre nos compagnons dans la merdouille avec certaines de nos actions. La coopération est aussi de mise avec notamment le vol, qui est bien plus optimal à deux que tout seul. Il existe aussi plusieurs passages secrets et interactions uniques pour certains personnages.
J’ai donc véritablement hâte de pouvoir mettre les mains dessus.
L’accès anticipé débutera le 15 septembre pour tout le monde, pas uniquement les personnes ayant contribué au Kickstarter, et devrait proposer environ 1/3 du titre final. La sortie, prévue initialement fin 2016, a été finalement repoussée à courant 2017. Retard dû, notamment, à la volonté de Larian Studios de sortir un jeu terminé, et bien terminé. On ne peut que saluer bien bas cette initiative.
Naaaoooonnn il est reporté !!!
yes !!! enfin un jeux que je vais pouvoir faire en coop avec un pote !!!
ou pas …
:( :( :(
Merci pour l’aperçu il donne bien envie, me tarde de tester le mort-vivant !
Trop hate de pouvoir le tester ! Le 1er en coop était énorme, vivement celui-ci.
<a href=’http://www.warlegend.net/members/supermytho/’ rel=’nofollow’>@supermytho</a> ben en même temps ça fait une plombe que t’es censé faire le premier avec moi et tu m’as lâché grave !
<a href=’http://www.warlegend.net/members/supermytho/’ rel=’nofollow’>@supermytho</a> il aime bien se plaindre de toute façon
J’avais raté cet article.
Ça c’est un jeu que j’attends J’ai vraiment aimé le style très original de Dinity : Dragon commander. Très cartoon et injustement flammé selon moi, il représente une nouvelle vision. On sent une vraie imagination chez Larian Studios.
Celui ci reprend des canons plus commun du JDR et tente peut être d’être plus consensuel avec les graphismes, il est évident que pour vivre les dev doivent chercher a augmenter le succès. Mais mon petit doigt me dit que le scénario saur se démarquer des traditionnels MMORPG du genre.
De ce que j’en ai vu il me semble que l’on ploie sous le choix des sorts, très nombreux.
Si en plus ils ont fait l’effort de le permettre jouable sans une machine dernier cri (dont les prix ont grimpés en flèche) alors c’est il est accessible au plus grand nombre.
J’espère qu’il bénéficiera d’autres articles sur WL.
<a href=’http://www.warlegend.net/members/gvyop/’ rel=’nofollow’>@gvyop</a> il bénéficiera sans aucun doute d’autres articles, puisque plusieurs personnes de la rédaction l’attendent beaucoup. De plus, l’accès anticipé nous permettra de faire une belle preview.