Connus pour Humankind et la franchise Endless, Amplitude Studios s’est pourtant fait un petit kif avec Dungeon of the Endless, un rogue-like tactique sans prétentions, mais dont l’originalité lui a permis d’obtenir un statut culte dans la communauté des fans, très loin de l’expérience 4X à laquelle le studio parisien nous a pourtant habitués. Si Endless Dungeon a tout d’une suite qui reprend les grandes idées du titre 10 ans plus tard, Amplitude veut aller plus loin, bien plus loin, quitte à tout changer.
Portes, monstres, problèmes
Quand Amplitude présente Dungeon of the Endless en 2014, les joueurs d’Endless Space sont intrigués, mais un peu perdus : un tactical tower defense roguelike ? Ce n’est pas en mélangeant des termes de game design dans une casquette aux termes d’une soirée arrosée qu’on ressort avec des idées fraîches et pertinentes pour un nouveau jeu. Et pourtant…
Le titre est assez difficile, mais sa capacité à poser des dilemmes et apprendre aux joueurs à réfréner certaines pulsions s’est révélée plus que prenante, toujours pour un mélange des genres détonnant. On ouvre des portes, on place ses héros, on construit des outils de défense protéger ses unités de production des vagues de monstres régulières, on escorte le cristal jusqu’à la sortie, et on prie pour que la transition se passe bien afin de passer à l’étage suivant.
Endless Dungeon, c’est tout pareil… mais c’est pas pareil.
La démo que j’ai pu essayer pendant quelques heures dans les locaux parisiens et chez moi – je n’ai pas manqué l’occasion de tester ça sur mon Steam Deck – était clairement pensée pour la manette, bien que le combo clavier/souris était tout à fait viable. Il y a une légère visée automatique, mais c’est pour mieux aider le joueur à se concentrer sur autre chose, car il y a beaucoup à faire dans Endless Dungeon.
On explose des centaines d’aliens à coup de gatling en l’espace de quelques secondes, mais le roguelite n’en reste pas moins usant pour les méninges : là où Dungeon of the Endless se voulait plutôt chill et prônait la planification entre deux vagues, Endless Dungeon ne veut clairement pas vous laisser ce luxe et vous mettre la pression en permanence, même quand tout est – a priori – calme.
On garde le principe de ressources issues des jeux Endless qui s’accumulent au fur et à mesure qu’on ouvre des portes, mais il faut penser en permanence les rapports bénéfices/risques de la moindre décision durant sa progression dans le niveau : un générateur de nourriture permet – entre autres – de faciliter l’amélioration de ses héros, mais cela représente une nouvelle salle qu’il faudra défendre en cas d’attaque, éventuellement déclenchée par une recherche qui pourrait permettre de mettre la main sur de nouvelles tourelles.
Mais est-ce que la configuration actuelle du donjon permet de séparer vos héros sans trop les mettre en danger ? Allez, encore une porte et il sera possible de construire une petite tourelle en plus, là. Ah, mauvaise idée, voilà une autoroute directe vers le cristal. Bon, on va oublier les autres bâtiments et juste tenter de survivre, hein ? Ça tombe bien, voilà une autre vague qui déboule dans moins de 15 secondes…
Et la baston n’est clairement pas quelque chose qu’il faut chercher, puisqu’il n’y a absolument rien à tirer des monstres que vous dézinguez à la pelle. Il n’y a que la gestion des portes et l’exploration du donjon qui permettent véritablement de progresser. Rester statique, c’est s’ajouter de la difficulté inutilement.
Certes, la démo manquait pas mal de mécaniques, comme des dégâts élémentaires efficaces contre certaines vagues ennemies, et l’équipe cherche encore à trouver un certain équilibre d’importance entre la partie stratégique et la partie action, mais sur le pouce, la formule fonctionne déjà du tonnerre.
C’est pour cela qu’à l’instar de Humankind, Amplitude compte sur sa plateforme communautaire Games2Gether et de multiples sessions d’OpenDev pour développer efficacement Endless Dungeon, plutôt que de balancer le titre dans la nature sous une forme d’un énième accès anticipé.
À partir d’aujourd’hui, les joueurs invités peuvent jouer à la même verticale que j’ai pu tester, avec un questionnaire qui recueillera leurs avis et leur ressenti sur certains aspects en particulier. Encore une fois, cela permettra au studio parisien d’obtenir les retours dont ils ont besoin pour continuer à itérer Endless Dungeon, plutôt que de recevoir des avis fourre-tout pas toujours constructifs. Ça avait plutôt bien marché pour Humankind, et Amplitude peut s’enorgueillir d’être le seul studio au monde à faire ça.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur la plateforme Games2Gether d’Endless Dungeon. Ça sera peut-être l’occasion de leur dire que le jeu est bien bien chaud, quand même.
La mort, cette même rengaine
Si Dungeon of the Endless est un rogue”like” particulièrement retors, Endless Dungeon veut plutôt pencher vers le côté “lite” du genre, Amplitude ayant conscience que beaucoup de choses ont évolué depuis la sortie de cadors comme Hades ou Dead Cells.
Pour reprendre l’exemple d’Hades, la progression se déroulera aussi sur un plan narratif, où les héros piégés dans une étrange station Endless réapparaissent dans un saloon quand ils meurent. Ce hub central permet de sélectionner ses différents héros aux compétences et statistiques uniques, mais également de recevoir des quêtes qui permettront de monter en puissance de façon définitive.
Avec différents niveaux de difficulté (ce qui est rare pour un roguelite), le but est que les joueurs aient toujours un objectif sur le court et moyen terme, alors qu’ils savent pertinemment qu’ils ne sortiront pas de la station lors de la prochaine run. Au fur et à mesure, de nouveaux héros seront disponibles, parmi d’autres options pour continuer à explorer leur prison géante en ayant même le choix entre différents biomes qui auront leur importance vers leur ascension jusqu’au 4e et dernier étage (on m’a d’ailleurs promis un final épique).
Contrairement à Dungeon of the Endless qui offrait un mode coop plutôt accessoire, il sera ici le cœur de l’expérience. De jolies engueulades en perspective, renforcées par le côté course-contre-la-montre décrite plus haut… d’autant que toutes les ressources sont communes au groupe.
Si les fans de Dungeon of the Endless seront peut-être déboussolés par ce changement brutal de rythme, les joueurs intéressés uniquement par du contenu solo ne sont pas en reste, puisqu’ils pourront changer de héros à la volée, avec la possibilité de les poster à des endroits clés. Le défi d’Amplitude Studios est donc de proposer une expérience complète à la fois pour les joueurs solo et coop via des modifications en coulisses qui devront contenter tout le monde.
Chaque héros a un style de jeu qui lui est propre, définissant aussi les types d’armes qu’il peut embarquer, avec des capacités passives, actives et ultimes qu’il faudra apprendre à utiliser en synergie. Il est toujours rigolo de créer un front avec les copains pour les plus grosses vagues, mais il faudra aussi apprendre à se séparer pour défendre les pièces qui en ont besoin. Et dans le cadre d’un twin-stick shooter, cet aspect est vraiment la plus grosse promesse d’Endless Dungeon.
Et puis… qui dit jeu Amplitude, dit Arnaud Roy à la musique. Si on reconnaît très bien certains thèmes de Dungeon of the Endless, les voilà remixés avec des pointes de guitares électriques blues/americana qui offrent une atmosphère assez inattendue pour le compositeur français, mais qui s’insèrent parfaitement au ton léger d’Endless Dungeon.
En plus de vouloir en voir davantage, j’ai aussi envie d’entendre davantage… ce qui est souvent bon signe.
“Si tu touches à cette porte…”
Transformer un tactical – déjà assez singulier – en twin-stick shooter est un parti pris surprenant, mais grâce à une première prise en main convaincante et les éclaircissements d’Amplitude qui semble savoir où il met les pieds, Endless Dungeon pourrait bien être un rogue-lite à surveiller de près… et auquel vous aurez peut-être la chance de jouer dès aujourd’hui. Ce n’est pas la suite de Dungeon of the Endless que vous attendiez (il n’en a même pas la prétention), mais malgré le changement radical de gameplay, tous les composants sont réunis pour espérer offrir les mêmes frissons… surtout qu’ils seront partagés (ou non).
Endless Dungeon sera disponible sur PC, consoles Xbox, PlayStation et Nintendo Switch dans le courant 2023.