Aujourd’hui à la PGW, on m’a demandé d’affronter une épidémie dans une zone de quarantaine… oui j’ai joué à The Division et plus précisément dans la Dark Zone.
On a commencé la session par 15 minutes de présentation du contexte du jeu. Histoire de faire un petit topo à ceux qui comme moi n’ont pas vraiment cherché à se renseigner sur l’histoire : Les soldes font partir le monde en couilles (voilà un bon prétexte à ressortir à votre femme), en gros un virus s’est glissé sur un billet, pendant des soldes où 200 000 personnes se battaient pour telle ou telle réduction, le virus s’est transmis par le contact avant même les premiers symptômes et en même pas quelques heures, le patient 0 (le premier à attraper la maladie) a déjà contaminé plus d’un millier de personnes. En quelques jours il y a donc eu des quarantaines, des pannes de courant, plus de pétrole et les humains sont maintenant prêts à tout pour survivre. Le gouvernement avait quand même préparé ce genre de cas de figure (c’est fortiche ça pas vrai ?) et a préparé des agents dormants pour rétablir l’ordre. Vous, vous incarnez l’un de ces agents dormants.
Après cette présentation on nous a précisé que ce jeu était un jeu en ligne en monde ouvert et pour couronner le tout un RPG. Le monde ouvert se situe dans la ville de New York et la Dark Zone sera la partie PvP de ce monde ouvert, et partez du principe que c’est dans la Dark Zone que vous trouverez le meilleur matériel. On a ensuite joué sur une session de 30 minutes dans la Dark Zone (dans le jeu complet la Dark zone n’est pas divisée vous entrez et sortez quand vous voulez). L’objectif de la Dark Zone est simple : Récupérer du matériel contaminé et le faire extraire pour décontamination. Notez que pour l’extraction vous devez rejoindre un point d’évacuation, appelez l’hélico, tenir 90 secondes (ce qui est long croyez moi) et enfin accrocher le loot a l’hélicoptère. Dans la Dark Zone vous rencontrerez des IA hostiles et des joueurs qui pourront vous attaquez et j’ai bien dit “POURRONS”. En effet vous pouvez très bien juste mener votre vie, laisser les joueurs extraire leur loot puis extraire le votre OU vous pouvez éliminer les autres joueurs pour piquer leur loot. ATTENTION : Si vous éliminez d’autres joueurs vous serez considérés comme des renégats hostiles et visible par tous. Vous avez donc un gros risque de vous faire piquer le loot.
Mon avis pendant la session… excellent, la dark zone peut être très très bonne surtout si vous jouez avec vos amis. La pression que vous aurez une fois un pied mis dans la Dark zone sera constante car vous pouvez repartir avec du bon matériel ou rien du tout (voir perdre du matériel à ce qu’on nous a expliqué). Les bots qu’on a croisé n’ont pas été des plus amicaux (oui… ils nous ont tiré dessus à vue) mais il n’y a pas de réelle difficulté pour les éliminer (en fait c’est même plutôt simple). La réelle difficulté de la Dark Zone se trouve dans les autres équipes de joueurs et le stress se créée avec une question : Cette équipe va-t-elle être hostile ? Vous devrez constamment surveiller vos arrières, et même si une équipe parait vous laisser tranquille vous ne pourrez pas et vous n’arriverez pas à leur faire confiance car qui vous dit que si ils vous laissent tranquille un moment il ne vous agresseront quand vous avez appelé votre hélico, voir quand votre hélico est là. Le jeu d’équipe est un élément clé de la Dark Zone, si vous comptez vous débrouiller sans vos alliés autant vous dire que vous allez prendre une très méchante dérouillée. Car c’est vos alliés qui pourront vous couvrir pendant que vous accrochez votre loot, c’est votre équipe qui vous aidera à encercler les autres pour piquer du loot. En gros JOUEZ EN EQUIPE !! Un autre système très important est également le système de couverture. Le premier conseil donné par l’équipe d’Ubisoft a été de souvent se mettre à couvert. On a pu constater que ce conseil était à appliquer immédiatement car on prend extrêmement cher. Vous serez donc souvent amenés à vous déplacer à couvert, voir même à complètement vous cacher une fois que vous avez appelé l’extraction pour ne pas vous faire méchamment dérouiller par d’autres équipes.
En conclusion je tiens de cette session de Dark Zone un très bon souvenir, j’attends d’en savoir plus car d’ici sa sortie le jeu peut être amené à être modifié. Donc wait & see.
En attendant le 8 Mars 2016 vous pouvez vous inscrire à la bêta : http://tomclancy-thedivision.ubi.com/game/fr-FR/beta/index.aspx
J’avais un peu perdu de vue ce jeu, depuis l’E3 2014, la sortie approche, en attendant je vais m’inscrire a la bêta merci du rappel.
un jeu qui sort de l’ombre :)
On va s’inscrire la beta on sait jamais )
ce genre de jeu a toujours du potentiel^^
rien n’est plus beau que l’esprit d’équipe xD
J’espère que ubisoft ne va pas précipiter la sortie de ce jeu comme ils ont l’habitude de le faire avec les assassin’s creed.
Je préfère qu’ils prennent leur temps et nous sorte une jeu avec un gros contenu et, pour une fois, bien optimisé et sans bugs ! ;)
Pour l’avoir également testé à la PGW The Division a répondu à toute mes attentes. Beta réservé, vivement le mois de Mars :D