Aperçu NieR Automata – Probablement l’un des hits de 2017
Après sept ans d’absence, la licence NieR revient aux mains de Square Enix et Platinum Games avec NieR Automata. La démo vient d’arriver sur le PlayStation Store et on s’est jetés dessus pour vous livrer nos impressions à chaud.
Badass
Je crois que c’est ce qui résume le mieux ce que j’ai éprouvé en jouant à NieR Automata : l’héroïne est sublime dans sa réalisation, l’histoire en elle-même déboîte plutôt pas mal et les combats nous font ressentir une puissance insoupçonnée. Pour être parfaitement honnête, je n’attendais pas vraiment NieR Automata, surtout aux vues des sorties ahurissantes prévues pour l’année prochaine, Horizon Zero Dawn en tête. Mais après avoir tâté de la démo lâchée aujourd’hui – en tout bien, tout honneur – je dois avouer que mon hypomètre (prononcer haïpomètre, faites pas vos “fromages qui puent”) a tiré la sonnette d’alarme : OMAGAD, NieR Automata pourrait bien faire partie des hits (hello, habitant des années 90) 2017 de la planète jeu vidéo.
Tout commence par un contexte pas forcément très original mais suffisamment pour que ça pique l’intérêt. Et pour ma part, je suis déjà fan. Dans un futur très lointain – genre très lointain – la planète Terre a été envahie par des extra-terrestres – mais vraiment lointain quoi – qui se servent de machines pour faire la guerre – genre on compte plus en 1000 mais en 10.000 – et l’humanité a été forcée de s’exiler sur la lune – à ce moment-là on sera tous retournés à la poussière – mais a trouvé le moyen de combattre les aliens : elle a créé des cyborgs qu’elle renvoie sur la planète bleue pour éclater la gueule des petits hommes verts – c’est presque poétique quand on y pense – et vous en êtes un, enfin plutôt une. 2HB. Sexy as hell.
PS4 Pro, mon amour
Si les développeurs ont annoncé une résolution de 1080 pixels sur PS4 Pro (bien en dessous de l’Ultra HD proposée par d’autres jeux, donc), on atteint sans mal le 60 FPS et ça, pour un jeu aussi énergique que NieR Automata, c’est véritablement la priorité, d’autant que le jeu est vraiment très beau en Full HD, avec des effets d’ombre et de lumière supplémentaires par rapport à la version PS4 standard. On remarque tout de fois un aliasing dans le fond de l’image. Le niveau de la démo est très sympathique et se déroule dans un décor industriel, où des robots vous donneront l’assaut. L’action est survitaminée, ça explose de partout – au passage, magnifiques explosions et effets de feu – et le gameplay est très efficace : possibilité de mitrailler avec le petit droïde qui vous accompagne à tout moment, attaques rapides/puissantes… On regrette simplement que la fonction de tir ne soit pas un peu plus instinctive à utiliser. En effet, le verrouillage de cible (qui, par ailleurs, disparaît en mode difficile) n’est pas très évident et la visée en elle-même est assez brouillonne.
L’environnement présenté dans la démo était assez peu varié et un peu fade au niveau de son jeu de couleur, mais sur ce dernier point il semble clair que cela est voulu et, vraisemblablement, le titre proposera plus de lieux différents à sa sortie. En revanche, lors d’un live, Platinum Games a souligné que la population d’ennemis sera grandement constituée des petits robots que l’on affronte en permanence et là-dessus, le manque d’originalité est manifeste. Non seulement ils manquent d’envergure et de détails, mais ils sont tous très similaires. Espérons que le jeu final comporte davantage d’adversaires plus singuliers. Même chose pour le boss qui, s’il se trouve être colossal et l’affrontement très bien mené, manque pourtant de détails et, une fois encore, d’originalité.
Rouler des mécaniques
NieR Automata semble clairement bien parti pour être l’un des meilleurs jeux de 2017. Pourvu d’un gameplay résolument beat’em all avec une touche de RPG, il s’annonce comme un poids lourd du jeu vidéo. La session effectuée sur la démo s’est révélée ultra nerveuse et très amusante, avec de nombreuses possibilités, des passages cachés… Mais là où le jeu de Square Enix et Platinum Games se démarque très clairement, c’est dans la multiplication des angles de vue, qui vous rappelleront de nombreux jeux type hack’n slash en 3D isométrique, scrolling vertical, etc. La caméra est parfois un peu capricieuse en mode TPS, mais impeccable avec les deux autres observés pendant la démo. L’alternance de ces différentes perspectives apporte un superbe dynamisme et varie aussi habilement que subtilement le gameplay de NieR Automata. Un pur plaisir pour ma part. Ajoutons la magnifique bande son qui accompagne le titre et dont j’ai très, très hâte d’écouter la suite.
Bilan : Très bon
NieR Automata sortira sur PS4 et PC le 10 mars 2017 – démo disponible dès à présent. Ce jeu fait partie de ceux améliorés par la PS4 Pro.
Précommande Amazon (PS4). L’édition collector est également disponible, exclusivement dans la boutique Square Enix.
So much hype <3
Déjà que je l’attendais à mort … Platinum Games vient me vendre du rêve again !
NEED CE JEU (Cte bande son <3)
Ty pour l’aperçu capichef !
Attendre pour voir ce que celà donne vraiment.Vu l’enthousiasme espérons que ce soit un top.