Aperçu Northgard – Ça défreeze
Le milieu de la stratégie est assez concurrentiel mais demeure malgré tout ouvert, surtout depuis la défection de StarCraft II. Northgard tente de s’imposer dans le game avec un gameplay somme toute assez simple mais plutôt efficace et accrocheur, empruntant notamment au 4X, avec des airs de Settlers.
Warriors of the North
À noter pour commencer que seuls les modes mutlijoueur et partie personnalisée sont disponibles à l’heure actuelle, la campagne ne rejoignant l’accès anticipé que plus tard dans l’année. Les personnages centraux de Northgard — comme le nom du jeu le laisse supposer à juste titre — sont des vikings, et vous pourrez vous affronter à quatre par partie, chacun choisissant l’un des quatre clans proposés (un cinquième sera ajouté prochainement). Le choix du clan est assez important puisque, à l’instar d’un Civilization, chacun dispose d’avantages qui vous aideront à remporter la victoire. Le clan du loup, par exemple, est avant tout axé sur la guerre et vous permet notamment de récolter de la viande sur les animaux sauvages que vous abattez, ce qui représente un atout de taille, nous le verrons bientôt.
Chaque joueur démarre à un point de la carte et n’a pas de visibilité sur ses adversaires. Il doit, pour découvrir le terrain, envoyer un éclaireur. Une information importante : le monde de jeu est découpé en cases plus ou moins larges, chacune ayant ses propres caractéristiques. L’éclaireur va aller de case en case pour les ouvrir à votre vision, l’opération de découverte prenant un certain temps. Quand vous aurez rencontré un ou plusieurs autres joueurs, vous aurez le choix de l’attitude à adopter à leur encontre : paix timide, guerre ouverte, relation marchande…
Nourris-moi, si t’es cap’ !
Pour remporter la partie, vous disposez de plusieurs options : péter la gueule à tout le monde tel le bon Schwarzenegger que vous êtes, accumuler suffisamment d’or pour être sacré Donald Trump, dégoter assez de territoires et de points de renommée, acquérir le plus de connaissances pour décrocher un prix Nobel viking (une hache dans ta tronche) ou encore remplir une quête, comme par exemple sur le screenshot ci-dessous, reforger l’épée légendaire du dieu Odin. En gros : vous avez le choix. Enfin sur le papier car dans les faits, il est bien plus facile de défigurer la moitié des habitants du territoire et d’éventrer les autres. En effet, recruter des guerriers a un coût somme toute assez important et pour augmenter leur population, il faut créer toujours plus de camps d’entraînement. Problème : chaque case de territoire que vous conquérez offre une capacité de construction de bâtiments limités (généralement entre 3 et 4 bâtisses) et vous devez donc toujours plus vous étendre… ce qui rend la tâche de défense de plus en plus compliquée et coûteuse en personnel. Un petit travail d’équilibrage est à réaliser de ce côté.
Même chose du côté de la nourriture : ressource ô combien essentielle, parce que sinon tu meurs. De manière cyclique, l’hiver se pointe, et comme on est dans le nord — du côté de Lille — celui-ci est particulièrement rude et augmente donc considérablement la consommation de victuailles et de bois de votre populace. Plus cette dernière augmente, plus vous devez fournir de ressources, CQFD. Sauf que parfois, vous pouvez en plus avoir une tempête de neige qui va littéralement vider vos stocks, et si vous tombez à zéro, comme dit plus haut, les vikings commencent à crever, si robustes soient-ils. À l’heure actuelle, la phase d’hiver est trop rude ou la nourriture ne s’amasse pas suffisamment, ce qui nous force à blinder les ouvriers récoltant la mangeaille au détriment d’à peu près tout le reste. Cela ne se calme que vers la fin du mid-game, et encore. On se retrouve trop souvent à convertir tout le monde en récolteur de bouffe l’hiver venu et à ne plus savoir où ils étaient auparavant une fois celui-ci passé.
Settlers of the North
Au-delà de l’influence de Civilization, le jeu m’a rappelé Settlers (les bons) : vous attribuez une fonction à vos pélos, qui se chargent ensuite de remplir la tâche confiée. Celles-ci sont nombreuses : l’éclaireur explore la carte et les tombeaux (vous rapportant de précieuses ressources au passage), les bûcherons cassent des troncs, les brasseurs apportent du bonheur… les guerriers se chargent quant à eux de vous défendre contre les attaques des joueurs et des animaux sauvages des territoires adjacents. Vous aurez fort à faire avec vos petits soldats puisque des petites quêtes pointeront le bout de leur nez : détruire une tanière de loups pour stopper leur prolifération, éclater un world boss pour acquérir un gros paquet de renommée, péter la bouche d’autres joueurs… Il suffit de placer ses guerriers sur un autre territoire et ils se chargent du reste, bien que je vous recommande la micro-gestion pour gérer la santé de vos hommes et femmes et ainsi éviter des pertes inutiles.
Vous devrez choisir stratégiquement la manière dont vous étendez votre territoire : chaque case dispose de ressources exploitables, mais les dites cases coûtent de la nourriture pour être colonisées, et ce prix augmente à chaque nouvelle acquisition (vous voyez le problème avec l’hiver et le recrutement des guerriers, du coup ?). Vous pouvez ensuite construire, puis améliorer vos constructions jusqu’au niveau 2 pour les booster. Si vous trouvez des mines de fer, vous pourrez même donner de meilleurs outils et armes à votre peuple pour booster son rendement. Dans l’ensemble, Northgard offre de très bonnes pistes de stratégie et de gestion, malgré un équilibrage encore à revoir pour les points cités au-dessus. C’est également vrai pour les clans : celui du loup est à l’heure actuelle très avantagé puisque tirant parti majoritairement de ses guerriers et des combats, ce qui leur donne la possibilité de récolter de la nourriture sur les animaux tués, leur donnant un ascendant certain pour l’hiver (je rappelle que tant qu’une tanière de loup n’est pas détruite, des canidés continuent d’en sortir…).
Tu perds moins ton temps qu’en regardant Thor
Northgard présente un très bon potentiel en recoupant ses inspirations Civilization et Settlers dans un gameplay de stratégie prenant. Choisissez votre clan de buveurs de bières et taillez dans le gras de l’ennemi ! Gagnez de la renommée pour débloquer des avantages comme la possibilité de recruter un chef de guerre particulièrement puissant. Vous trouverez en plus trois petits arbres de technologie qui vous permettront de rendre votre progression plus facile. Si un travail modéré sur l’équilibrage des clans, des conditions de victoire et de la récolte de nourriture est nécessaire, le titre reste parfaitement jouable à l’heure actuelle et vous risquez bien d’être assez vite accro. Northgard constitue un concentré de bonnes idées et se présente sous une belle robe cartoonesque, certes, mais pas choquante pour un sou.
Bilan : Bon
WarLegend.net a bénéficié d’une copie presse PC fournie par l’éditeur de ce jeu.
Northgard est disponible en accès anticipé sur PC.
Vous pouvez acheter Northgard sur Goclecd.fr.