Aperçu Hand of the Gods: SMITE Tactics – Entrée au panthéon
L’univers des jeux de cartes numériques à collectionner se présente aujourd’hui plus étoffé que jamais et c’est tout naturellement que Hi-Rez Studios a décidé lui aussi de franchir le pas avec sa licence SMITE en proposant des cartes à collectionner mais également un aspect tactique tel qu’on peut le trouver dans Faeria ou Shardbound.
Du panthéon au paquet de cartes
Pour ceux d’entre vous qui l’ignoreraient, SMITE est à l’origine un MOBA vous permettant d’incarner les divinités des différentes mythologies et panthéons. Hi-Rez a décidé d’exploiter le filon des jeux de cartes à collectionner et nous voici avec Hand of the Gods: SMITE Tactics. Vous pourrez ainsi collectionner des unités et sorts standards mais aussi des divinités qui pourront être invoquées sur le champ de bataille. En effet ce titre vous propose non seulement de récupérer des cartes et d’en faire des decks, mais aussi de réveiller le grand maître tactique qui sommeille en vous. Chaque unité jouée doit ensuite être déplacée sur “l’échiquier” et attaquer selon votre bon vouloir.
On retrouve des règles assez classiques du genre : les bons vieux effets cris de guerre sont par exemple de la partie (effet se déclenchant au moment où la carte est jouée), si vous attaquez une unité au corps-à-corps elle réplique, inversement si vous attaquez à distance, etc. Le but pour chaque joueur étant de détruire le cristal adverse, qui est considéré comme une unité standard et comprend vingt-cinq points de vie. Les cartes semblent relativement variées à l’heure actuelle et vous permettent de faire ce qui vous convient, tout en sachant qu’il existe plusieurs panthéons qui correspondent en fait à des factions : chinois, égyptien, grec, romain et nordique, tout en sachant que des cartes neutres peuvent s’insérer dans n’importe lequel d’entre eux.
Ce titre vous propose non seulement de récupérer des cartes et d’en faire des decks, mais aussi de réveiller le grand maître tactique qui sommeille en vous
C’est la guerre mon capitaine !
On ne va pas tellement s’attarder sur le scénario, car même s’il en existe un petit, il est clair qu’il ne s’agit pas de l’ambition d’un jeu de ce genre. Mais pour vous résumer la situation, c’est la guerre entre les panthéons. Du reste, vous avez plusieurs terrains sur lesquels organiser vos joutes. Le design est sympathique, sans plus. Les dieux se tenant de part et d’autre du champ de bataille mériteraient un peu plus de finesse mais les unités sur ce dernier offrent un niveau de détails satisfaisant. On regrette une sous-exploitation de l’aspect tactique des terrains : ils n’apportent concrètement pas grand-chose au gameplay à l’heure actuelle. Il eut été bon de placer davantage d’obstacles comme dans un Shardbound ou en tout cas de proposer sa petite touche d’originalité, comme Faeria qui vous permet par exemple de détruire et construire les cases du plateau, histoire de tirer son épingle du jeu.
Hand of the Gods: SMITE Tactics n’a pour l’instant qu’un mode de jeu en stock, tout en sachant qu’il se décline en partie classée une fois le niveau requis atteint. N’oublions pas que le titre est en bêta ouverte. Vous avez la possibilité d’accomplir des quêtes qui débloqueront du virtual pognon, qui vous octroiera des paquets de cartes, tout en sachant que si vous n’êtes pas patient, vous pouvez tout aussi bien mettre la main au portefeuille et lâcher du flouze pour acquérir les fameuses cartes. À l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas constaté de RNG prononcée, ce qui est un excellent point à l’heure de la suprématie d’Hearthstone.
Hand of the Gods présente de bons atouts qu’il nous tarde de voir évoluer.
Que les dieux vous accompagnent
Hand of the Gods: SMITE Tactics se montre sous un bon jour et l’avenir semble s’annoncer sous les meilleurs auspices. Pour les férus de jeux de cartes numériques allergiques à Hearthstone, le titre de Hi-Rez se hisse sans problème au rang de très sérieux concurrent, au même titre que le Gwent de CD Projekt RED. Doté de graphismes séduisants, notamment pour les superbes effets qu’il comprend, Hand of the Gods présente de bons atouts qu’il nous tarde de voir évoluer.