Aperçu Sniper Ghost Warrior 3 – L’épisode de la maturité
Les jeux traitant du difficile art du tir de précision sont rares et, malheureusement, souvent assez mauvais. C’était le cas de Sniper Elite à sa sortie en 2005, c’était le cas de Sniper Ghost Warrior à sa sortie en 2010. Si la suite des Sniper Elite a poursuivit l’amélioration de la série, ça n’était pas le cas de Sniper Ghost Warrior 2, épisode catastrophe. Pourtant CI Games revient cette année avec un troisième opus, qui semble cette fois bien plus prometteur. C’est le constat que nous pouvons faire après avoir eu l’opportunité de s’y essayer pendant quelques heures.
Aperçu Sniper Ghost Warrior 3 – Le tireur d’élite, le fantôme et le truand… euh le guerrier !
Nous avons pu lors de cette cession, approcher la campagne principale du titre au travers 3 missions différentes. La première nous propulsait directement au volant d’un véhicule, piloté jusqu’à la planque du groupe, et servait d’avantage d’introduction que de réelle mission, l’occasion pour les développeurs de nous faire la présentation de quelques personnages principaux du jeu. Je vous présente Lydia Jorjadze et Raquel Shein. Si la présence de personnages féminin dans les jeux de guerre semble parfois louable, elle est totalement dispensable quand on tombe dans le cliché comme c’est le cas ici. On peut être militaire et féminine, je n’ai rien contre ça. Mais quand on se balade dans les montagnes glacées de Géorgie on se pointe rarement avec un décolleté qui laisse entrevoir les trois-quart de notre poitrine. Mesdames, qu’en dites-vous ? J’ai bon ? Si le design des personnages d’un MGS se permet quelques folies et notamment sur les personnages féminins il y a une raison, ça n’est pas une œuvre ayant vocation à refléter le réel. Ça n’est pas le cas ici, Sniper se veut réaliste et tombe ici dans un travers regrettable.
Pour ce qui est de l’histoire vous incarnez Jonathan North, un commando américain chargé de restaurer la stabilité du pays mise en danger par un seigneur de guerre séparatiste qu’il faudra assassiner. Accessoirement il semblerait que le frère de Jon, Robert, présumé mort lors d’une précédente opération, soit bien vivant. A vous de le découvrir en venant en Géorgie. Une fois mis à jour dans la base du petit groupe, il est temps de commencer la seconde mission. Il vous faudra ici infiltrer un mariage afin d’assassiner un personnage important de l’armée séparatiste. Vous devrez pour ce faire parvenir à voler un camion rempli d’alcool pour le livrer au mariage, après vous être changé bien sur.
Aperçu Sniper Ghost Warrior 3 – Trois styles pour trois approches
C’est durant cette mission que l’on rentre véritablement dans le vif du sujet. Après s’être équipé on se met en route pour un chalet où se trouve notre objectif de mission et le véhicule à voler. Le problème, c’est que le chalet est gardé et que pénétrer la zone ne sera pas une mince affaire. Après avoir mis pied à terre à une centaine de mètres d’ici me voila prêt pour débuter mon approche. Je sors d’abord mon drone (feature très à la mode en ce moment) pour marquer mes ennemis et visualiser mon approche. Une fois chose faite je sors mon fusil de précision afin d’abattre les deux gardes à l’entrée du camp. L’un est sur une petite tour et pourrait me repérer très facilement, l’autre pour l’entrainement… Une fois chose faite je poursuit ma route vers le petit camp et je passe par une brèche dans le mur d’enceinte. Je trouve une entrée sur le côté pour me retrouver directement au deuxième étage de la maison. Après avoir sorti mon pistolet équipé d’un silencieux je loge une balle dans le crane du lieutenant présent sur place et rempli l’objectif.
Cette première partie de mission est l’occasion de constater que les approches sont multiples et complémentaires. J’aurais très bien pu abattre tout le monde à distance avant de faire mon approche dans le camp. J’aurais également pu avancer sans tuer personne au préalable pour me mettre directement au contact et ne tirer que lorsque c’est totalement nécessaire. Finalement j’aurais aussi pu approcher la mission en tirant dans tous les sens mais cette approche me sied moins, bien que je l’ai testé. Force est de constater que peu importe l’approche choisie, elle est plutôt gratifiante. Les armes ont du punch et les sensations de tir sont vraiment présentes. Un très bon point. Là ou le bât blesse c’est encore l’IA. Celle-ci est inconstante. On peut se tenir à cinq mètres sans qu’elle nous repère (si on se situe dans un angle de 90°), ou, à l’inverse, dans des fougères planqués à 150 mètres et grillé au premier mouvement.
Par la suite direction la ville pour remplir la seconde partie de la mission. Le personnage y retrouve Lydia, qui attend dans une maison non loin du poste de contrôle. C’est cette fois-ci le moment d’apprendre la relation passée entre Lydia et Jon, qui ressassent les vestiges de sentiments destructeur et donne une envie profonde à Lydia d’entretenir une phase de coït en colère. Ah bah oui ! Bien sur ! Entre deux assassinats moi aussi je m’envoie en l’air avec mon ex dans le plus grand des calmes ! Faut bien se vider les cou… la tête ! Bref encore une fois on tombe dans la relation fade et sans intérêt. L’histoire semble naviguer de cliché en cliché.
Tout deux se réveillent le matin, un peu trop tard bien sur ! Mais la mission continue, il faut se rendre à l’église ou se trouve notre cible. Une fois à l’intérieur le marié prend subitement une balle dans le crane et nos deux militaires doivent fuir pour le pas éveiller les soupçons. Mais qui est le mystérieux assassin ? Après s’être planqué durant la journée, nos deux compères ressortent à la tombée de la nuit pour enquêter sur le mystérieux crime et savoir qui a fait le coup. Il faut d’abord retrouver le corps pour analyser ce qu’il est possible d’analyser. En suite nous nous dirigeons vers l’église pour créer nous même un petit rapport balistique. Une fois trouvé l’angle de tir et le spot probable d’où le tir a été prit, nous nous mettons en route. Sur place nous retrouvons une douille mystérieuse et surtout un masque high-tech étrange. A ce même moment notre mystérieux tireur tire dans le masque et surprend le personnage principal. Qui est ce tireur ?! Fin des missions principales de la démo, le suspens est à son comble.
Aperçu Sniper Ghost Warrior 3 – Vous reprendrez bien un peu de monde ouvert ?
Pour la première fois dans la série Sniper Ghost Warrior, ce troisième opus joue la carte du monde ouvert. Et qui dit monde ouvert dit quêtes annexes et déplacement. Je n’ai eu l’occasion que de faire une quête annexe durant cette présentation. Celle-ci consistait à une très classique libération d’un rebelle. Rien d’incroyable donc mais elle avait le mérite d’être présente. Il est également à noter que l’on peut libérer des villageois par-ci par la, prisonniers de séparatistes ou encore de loups, le mode d’opération est toujours le même visiblement, tuer tout le monde, libérer les habitants. Il existe également des camps qu’il devrait probablement être possible de nettoyer pour limiter la présence des séparatistes. Il existe aussi des cibles à assassiner, disséminées sur la carte. Ce sont généralement des criminels de guerre à abattre. Pour le moment la carte semble relativement grande mais pas vide. Il faudra voir dans la version finale du titre si les développeurs ont réussit à la rendre suffisamment riche. Également il est inquiétant de constater que les véhicules sont trop peu présents et ralentissent en conséquence grandement les déplacements de par leur absence. Pour ce qui est de la conduite, celle-ci se rapproche de Far Cry, à ceci près que ça patine beaucoup.
Il est également possible dans tout ce petit monde de trouver du matériel. Celui-ci permet d’améliorer ses armes, de fabriquer des balles ou encore d’acheter des gadgets comme un nouveau couteau, des grenades etc. L’inventaire est assez fournis en balle qui ont toutes des rôles différents. Certaines sont utiles pour marquer les ennemis, d’autres pour abattre des cibles blindées, d’autres, à l’inverse, pour tuer des personnages dépourvus de toute protection. L’effort semble louable, mais on se demande si sur le long terme les balles parviendront réellement à trouver leur intérêt. On notera d’ailleurs qu’il existe un arbre de compétence associé à chaque type d’approche du jeu. Le joueur gagnera ainsi des points de compétence en fonction de ses approches. La précision, le nombre de tirs dans la tête et la distance des tirs font augmenter la compétence sniper. Le nombre d’alertes, de meurtres discrets et les interrogatoires augmentent la compétence fantôme. Le nombre de tués, de coups reçus et d’explosions augmentent la compétence guerrier. Les arbres semblent assez limité et franchement dispensable, il faudra considérer leur présence comme bonus plus que comme une réelle mécanique intéressante.
Aperçu Sniper Ghost Warrior 3 – Belle de loin mais loin d’être belle
Graphiquement il me serait encore difficile de juger à l’heure qu’il est. Il semblerait que le jeu tournait en moyen durant cette cession de jeu. Le jeu n’était pas beau, il faut le dire, mais visuellement supportable. On est très loin des étalons du genre et pour être sincère, on est loin du standard actuel également. Néanmoins il faudrait pousser les graphismes au maximum pour voir ce qu’il en est réellement. Ce qui est malheureux c’est que, si j’avais cette possibilité durant mon temps de jeu, ça n’était clairement pas recommandable. En effet, le jeu peine à tourner et l’optimisation semble ne pas être encore au rendez-vous. Le jeu tournait au maximum à 30ips et lorsque tout allait bien. Pour continuer sur les faits qui font tiquer, on notera que les effets de particule (neige en l’occurrence) passent au travers des toits des maisons. Le framerate inconstant rendait également la lourdeur du personnage encore plus désagréable qu’elle ne l’est réellement. Pour le moment, l’optimisation catastrophique du jeu tend à réellement desservir l’expérience du titre. Il faudra attendre de voir le jeu tourner à 60fps pour vraiment en profiter, car en l’état le jeu est vraiment moins plaisant qu’il pourrait l’être.
D’un point de vue sonore, les équipes de CI Games nous ont offert de jolies musiques ethniques qui font très bien le travail. Les armes ont bénéficié d’un soin tout particulier, les sons apportent un vrai plus aux sensations de tir. Les tirs sont bruyants. L’impression de tirer avec une véritable arme de guerre est présente. C’est un fait important à noter dans ce type de titres. Il faudra attendre de pouvoir jouer au jeu complet pour juger de la variété sonore du titre.
En conclusion après ces quelques heures d’essai, le jeu peine à convaincre totalement. Il manque encore une optimisation nécessaire. L’histoire semble inintéressante et les relations entre les personnages clichés. Pour autant les combats semblent vraiment prometteurs et il serait tout a fait possible en corrigeant quelques errances de se trouver avec un jeu qui certes ne révolutionnera pas le genre ni l’histoire du jeu vidéo, mais qui fera bien son office. Pour le moment un jeu moyen mais sympathique, avec de réelles bonnes idées.
Il est enfin à noter que si vous pré-commandez le jeu, peu importe la plateforme, vous serons offerts le season pass du titre, ajoutant contenu solo, multijoueur etc.
Enfin nous vous donnons rendez-vous d’ici quelques jours pour une interview exclusive du level designer du titre, Tomasz Pruski.
Bilan : Moyen
Le jeu est disponible en précommande chez notre partenaire GoCléCD (PC) et sur Amazon (PS4/Xbox One) et sortira le 4 avril 2017.
Les deux premiers étaient sympa.
Le troisième a l’air de ne pas déroger à la règle ^^