Petit jeu indépendant sans prétention, They Are Billions est devenu ces dernières semaines un petit évènement sur Steam. STR à la fois très classique et original développé par Numantian Games (Lords of Xulima), vos talents de stratèges seront mis à rude épreuve. En plus, y a des zombies. Plein de zombies. Genre… vraiment plein.
Steampunk is not dead
They Are Billions, littéralement traduit par : “ils sont des milliards” propose au joueur d’incarner le maire d’une colonie humaine, dans un monde où la majorité de la population s’est transformée en zombies. L’humanité se doit de reprendre du terrain, même si c’est loin d’être simple. Vous n’êtes que quelques centaines, et eux sont quelques milliards. D’ailleurs, amoureux du Steampunk qui se déguisent toujours pareils lors de conventions geek, ce jeu est pour vous.
Vous n’êtes que quelques centaines, et eux sont quelques milliards.
D’un point de vue contrôle, si vous avez joué à StarCraft ou à Age of Empires, vous vous sentirez comme à la maison. STR classique, on sélectionne une unité et on donne un ordre avec clique droit. Quelques techniques avancées permettent de faire du A-Move (déplacement offensif) et de choisir la priorité des cibles, mais ça s’arrête là. Cependant, si un système de patrouille est implémenté — pour une fois — vous allez vous en servir… énormément. Parce que votre colonie, vous allez devoir la défendre tout en la développant, transformant chaque partie de They Are Billions comme une véritable course à l’armement.
Si vous étiez le gars qui passait plus de temps à développer sa base en la chouchoutant qu’à faire du scouting avec son VCS, They Are Billions est fait pour vous, car la construction de défenses et d’aménagements de votre base est le coeur du jeu. Le moteur 2D du jeu est impressionnant, car très solide artistiquement, mais sert surtout la possibilité d’afficher littéralement des centaines de milliers d’unités à l’écran sans ralentir.
Si vous étiez le gars qui passait plus de temps à développer sa base en la chouchoutant qu’à faire du scouting avec son VCS, They Are Billions est pour vous
Les moyens pour développer votre colonie en revanche sont bien plus originaux et constituent le centre du challenge du jeu. Véritable mini-jeu de gestion, agrandissez votre colonie en construisant des habitations pour vos colons, ensuite, placez des bâtiments de manière stratégique pour qu’ils produisent de manière périodique des ressources. Cependant, ces bâtiments de productions — et les centrales d’énergie qui les alimente — requièrent des travailleurs. Grosso modo, le jeu trouve un équilibre assez bien foutu entre production et expansion, et ce, de manière exponentielle.
The (Many) Walking Dead(s)
Si les débuts de partie sont plutôt lents, une fois quelques technologies débloquées, un véritable déclic se produit et tout s’accélère. Vous pourrez construire de nouvelles unités, de nouveaux bâtiments spéciaux qui améliorent les bâtiments proches (et remplacer ces derniers par de plus efficaces pour gagner en efficacité tout en économisant de la place qui devient très vite précieuse) ou de nouveaux systèmes de défense. Le souci, c’est que pendant vous vous développez, les attaques de zombies sont de plus en plus fortes, sans compter sur le fait que vous devez vous étendre pour trouver de nouvelles ressources.
[…] pendant vous vous développez, les attaques de zombies sont de plus en plus fortes, sans compter sur le fait que vous devez vous étendre pour trouver de nouvelles ressources.
Produisez, étendez-vous et protégez les accès naturels à votre colonie… ce qui est loin d’être une simple affaire. Il faut être régulièrement sur tous les fronts, ne jamais s’arrêter de construire des bâtiments pour ne pas être dépassé et toujours penser à élaborer ses défenses de manière intelligente et efficace. Le souci, c’est qu’il suffit très souvent d’un seul zombie pour infecter vos bâtiments qui attaqueront à leur tour les bâtiments voisins, jusqu’à la destruction totale de la colonie, ce qui en résulte un sacré bordel. La moindre erreur est donc à proscrire, car la catastrophe arrive très (trop) vite pour réagir. Ma dernière partie s’est mal déroulée, car j’ai rapatrié en urgence tous mes fusiliers à un mur attaqué par une attaque massive, mais j’ai complètement omis le fait que des vagues de zombies plus petites checkaient vos défenses de manière plus soft et régulière. Résultat, mes soldats n’ont pas pu retourner à leurs postes à temps et un seul zombie à eu raison de ma colonie de plusieurs milliers d’habitants.
Les niveaux sont générés aléatoirement et il est conseillé de manipuler la difficulté du jeu dès les premières parties, à tel point que même la difficulté standard devient un véritable challenge. Les zombies qui rôdent sur la carte sont très nombreux, et gagner du terrain à temps pour une expansion efficace peut-être dangereuse, car les unités qui défrichent les hordes ne sont pas présentes pour défendre. Il existe bien sûr plusieurs unités différentes comme les rangers qui courent vite et sont silencieux, les soldats équilibrés, les snipers qui devront se concentrer sur les zombies spéciaux ou des unités Mech équipées de lance-flammes, chers en ressources, mais très efficaces.
Toujours en Early Acces, le mode Survie l’unique mode actuellement jouable, mais il valide à lui seul de manière positive le concept de They Are Billions. Un mode campagne scénarisé est prévu pour être déployé pendant le printemps, ce qui permettra sûrement aux joueurs qui n’aiment pas l’idée d’un STR tower defense façon rogue-like de s’amuser de manière plus progressive que brutale. Il n’est pas précisé si des unités ou mécaniques de jeu supplémentaires seront rajoutées au fil du développement. En revanche, on aimerait encore quelques options d’ergonomies supplémentaires comme la possibilité de mettre des ordres en fil d’attente avec MAJ pour éviter d’être surchargé avec le positionnement de nos troupes, améliorerer la cohésion des unités quand elles partent en chasse automatique, pouvoir tracer des lignes pour construire les murs plutôt qu’une portion à la fois, ajouter des portes en diagonales ou encore quelques trucs à équilibrer comme le système de revenu de ressources atroce qui mériterait d’être plus constant plutôt que d’arriver entre des laps de temps plutôt longs. Quelques soucis techniques sont également à déplorer si vous avez une configuration multi-screen, mais jusque là, je n’ai eu aucun autre problème.
Black Friday
They Are Billions est pour l’instant un STR asymétrique original et très solide. Le jeu associe de manière intelligente micro et macro-gestion et un aspect Tower Defense pas trop gimmick. On est très vite intimidé par les vagues énormes de zombies qui deviennent rapidement et difficilement contenues, mais le salut tient dans une gestion efficace sur la longueur et une répartition de vos forces militaires de façon maligne. Malgré un démarrage lent, chaque partie perdue donne instantanément envie de recommencer et de faire mieux, les jours se grappillant de session en session. Le challenge est de taille et les erreurs permettent de s’améliorer de façon gratifiante, malgré la mise à sac de plusieurs colonies avant d’y arriver. Le mode campagne promis risque d’améliorer l’expérience de manière drastique une fois mise en place. They Are Billions est donc un titre à surveiller de près.
Bilan: Très bon
Trailer de l’accès anticipé de They Are Billions
They Are Billions est disponible en accès anticipé sur PC.
Achat goclécd.fr (PC)
le jeu a l’air cool