Au mois de janvier nous a été présentée une démonstration de ce qu’allait être Underworld Ascendant, le prochain jeu édité par 505 Games (Dont’ Starve, Payday 2, etc.) et développé par OtherSide Entertainment. Nous avons pu jouer à l’introduction du jeu durant une trentaine de minutes, résultat (très) mitigé.
Morty, qu’est ce que t’as fait de mon pisto-portail ?
Dès les premières secondes, nous avons le droit à une introduction simplement retranscrite avec un texte blanc sur fond noir. Il s’agit probablement d’une cinématique temporaire.
On y lit que nous nous trouvons dans les bureaux d’un studio de développement. Initialement venus pour tester un jeu vidéo, nous sommes aspirés dans un portail qui nous emmène dans des cavernes très sombres.
C’est ainsi qu’est introduite la session d’une trentaine de minutes dans laquelle nous avons pu expérimenter le gameplay d’Underworld Ascension. Il s’agit en réalité du didacticiel. Durant cette phase, vous devez à tout prix vous échapper par vos propres moyens. Une voix off que l’on dirait être celle d’un vieillard restera à vos côtés probablement toute l’aventure.
L’interface est sobre : très peu d’indications apparaissent à l’écran si ce ne sont la barre de vie et de mana ainsi que la barre d’inventaire. Celles-ci s’estompent d’ailleurs lorsque vous n’en avez pas besoin pour libérer de l’espace et renforcer l’immersion.
Personne ne vous prendra la main pour vous montrer comment fonctionnent les mécaniques du jeu. Il faut expérimenter et les découvrir par soi-même. C’est ce que répète d’ailleurs la voix off. Il est précisé que de nombreuses approches sont possibles et que le meilleur moyen d’avancer est d’échouer pour mieux expérimenter.
L’ambiance et les premières mécaniques sont très classiques. Il est possible de ramasser certains objets pour les lancer ou les stocker voire les consommer. En déplaçant une planche de bois, vous accédez à la pièce suivante dans laquelle vous découvrez d’autres possibilités.
Le meilleur moyen d’avancer est d’échouer pour mieux expérimenter.
Une allégorie de la vie
C’est ainsi qu’Underworld Ascendant semble conçu : un enchaînement de salles qui vous demandera adresse et réflexion pour vous adapter et ainsi progresser jusqu’au bout de l’aventure.
Après quelques minutes de jeu, vous obtenez une baguette en bois. Celle-ci permet de suspendre la gravité quelques secondes. Par exemple, en soulevant une caisse de bois et en activant le sort en question, cette dernière restera en suspens pour que vous puissiez vous en servir pour gravir un obstacle. Il est même possible de construire un pont. Il existe une multitude de baguettes avec chacune une utilité différente. Utiliser ces objets consomme du mana. Pour recouvrer cette énergie, il suffit de se déplacer.
Vous rencontrez votre premier ennemi après quelques énigmes plus didactiques qu’ardues. Il s’agit d’un squelette, tout ce qu’il y a de plus banal d’un RPG médiéval fantastique. C’est à ce moment-là que vous apprenez l’art de la furtivité. Notre ami à la voix de sage nous rappelle à ce moment que la violence n’est pas toujours le meilleur moyen d’avancer. Même caché dans l’ombre, vous avancez tant bien que mal dans un noir quasi complet jusqu’à ce que vos vis à vis vous mitraillent de flèche sans même que vous ayez montré un orteil.
Encore une fois, il s’agit d’un prototype et ce genre de bug devrait être corrigé (bien que récurrent durant la trentaine de minutes de jeu). Las d’efforts vains pour échapper à ces ennemis nyctalopes, il a été possible d’avancer droit devant en ignorant les flèches et les cris des ennemis immobiles.
Même caché dans l’ombre […] vos vis à vis vous mitraillent de flèche sans même que vous ayez montré un orteil.
Tout vient à point à qui sait attendre
Le reste de la microaventure n’a pas été plus étoffé que cela. Peu de choses surprenantes sont venues divertir l’apprentissage et ce n’est pas l’arrivée d’un arc tout à fait classique qui a changé la donne. Bien que certaines munitions soient intéressantes, comme les flèches aux poches d’eau pouvant éteindre les torches, rien n’a égayé le parcours. Les énigmes restaient globalement les mêmes et aucune mécanique originale n’a pimenté le gameplay. C’est bien ça le problème d’Underworld Ascendant, il ne surprend pas. Les décors seront sans doute très prenants et immersifs, tout comme la bande-son, mais le gameplay manque de saveur. On a l’impression de toucher un énième RPG couplé à des mécaniques de jeu de plateforme et de réflexion comme Trine.
Les énigmes restaient globalement les mêmes et aucune mécanique originale n’a pimenté le gameplay.
L’équipe semblait cependant rassurante en précisant qu’il ne s’agissait que d’une préalpha et que le développement suivait toujours son cours. Certes, mais cette démo n’est pas présentée aux médias par hasard. La date de sortie reste figée à 2018 selon les bandes-annonces et les infos parsemées par-ci par-là. Le jeu aura encore besoin de temps afin d’être techniquement peaufiné, et le gameplay en demande encore plus pour être pimenté. Le délai avant la sortie officielle semble bien trop court pour pallier ces défauts. Reste à savoir si 505 Games prendra le temps de le laisser germer ou s’il le sortira dans une précipitation de mauvais augure.
► Points forts
- L’immersion
- L’apprentissage par l’expérimentation
- L’infinités de possibilités d’approche
► Points faibles
- Beaucoup de bugs pendant le test
- Timing serré avant la sortie d’une version optimisée
Bilan : Moyen
Underworld Ascension sera disponible courant 2018 sur PC (via Steam).
J’ai vu une vidéo du jeux et à première vue il m’a l’air fort intéressant…