Apex Legends – Deux millions de joueurs en 24 heures
Apex Legends s’affirme comme un succès inattendu dans le milieu du Battle Royale et fait exploser le compteur de joueurs et de téléspectateurs sur Twitch.
Pas besoin de Titans pour cartonner
Lundi 4 février 2019 : Apex Legends est révélé, présenté et disponible en téléchargement. 24 heures plus tard, Apex Legends a déjà largement dépassé les 2 millions de joueurs.
C’est ce que révèle Vince Zampella, PDG de Respawn, sur son Twitter. Le premier million avait été dépassé dès les 8 premières heures.
I’m so overwhelmed right now, @PlayApex broke a million unique players in under 8 hours. ❤️❤️❤️
Thank you so much for showing up and being part of this with @Respawn you are amazing!! pic.twitter.com/lvNgfwwKhl
— Vince Zampella (@VinceZampella) 5 février 2019
Le lendemain, il s’étonne et s’extasie de voir que le nombre de joueurs a déjà doublé :
I passed out last night and you guys kept going on @PlayApex Doubled overnight?! That’s crazy! #ApexLegends
— Vince Zampella (@VinceZampella) 5 février 2019
Je me suis endormi la nuit dernière et vous avez fait doubler [la taille] d’Apex Legends ? C’est dingue !
L’analyste Daniel Ahmad a, de son côté, rapporté les chiffres officiels d’EA. Le nombre de joueurs uniques a dépassé les 2,5 millions et le pic de joueur en simultané a atteint les 600 000 joueurs, faisant presque aussi bien que PUBG sur PC (qui a dû en pâtir sévère).
Voulez savoir le truc le plus pété ? C’est qu’il n’y a quasiment eu aucun incident d’infrastructure réseau ou de lags intempestifs. Pour un tel succès surprise, l’équipe technique a dû transpirer à grosses gouttes. Même pas eu besoin de phase de bêta ou d’accès anticipé, et ça aussi c’est dingue.
On touche avec les yeux
C’est donc un pari gagnant pour Respawn — et pour EA, même si le studio a indiqué que l’éditeur n’avait absolument pas eu de droit de regard sur le projet. Révéler et sortir le jeu le même jour a donc permis de créer un buzz initial qui a pris de l’ampleur. La qualité du jeu a fait le reste.
Cependant, le véritable coup d’éclat qui a fait sûrement la différence vient des moyens marketing qui ont été déployés pour promouvoir le jeu. Ainsi, les streamers connus et reconnus sur le genre du Battle Royale comme Dr.Disrespect ou Shroud ont fait péter le compteur Twitch. Depuis, la majorité des autres streamers ont été frappé par une crise de curiosité et se butent au jeu depuis.
Si on en croît Twitch Tracker, le jeu a failli atteindre les 500 000 téléspectateurs en simultané, soit mieux que la moyenne des meilleurs pics de Fortnite sur ces trois derniers mois. Depuis, ce dernier se traîne la cinquième position des jeux les plus regardés. La faute aux streamers de BR qui sont sur Apex Legends.
Comme l’a dit le producteur du jeu, Drew McCoy, éviter le scepticisme du public envers un genre a priori saturé avec un titre imméditament disponible était la bonne solution pour s’insérer.
Maintenant que le plaisir de la découverte n’a plus que quelques temps à vivre, il faut espérer que le public continue d’accrocher sur le long terme. Étant donné qu’il s’agit d’un jeu-service gratuit, Respawn a d’ores et déjà dessiné une feuille de route pour l’année 2019 avec des Battle Pass, de nouvelles Légendes, de nouvelles armes et bien d’autres.
Apex Legends est disponible sur PC, Xbox One et PS4.