Anecdote intéressante et amusante lâchée par Respawn Entertainment à propos d’Apex Legends : le personnage de Forge a été créé de toute pièce pour tromper les dataminers.
Ça fait du bien de se venger un peu
Lors de l’événement de Halloween d’Apex Legends, Revenant avait été teasé par Respawn Entertainment, mais cela fait un moment que le personnage avait fuité, grâce aux efforts des dataminers qu’on aime autant qu’on déteste. Du coup, les joueurs étaient persuadés la nouvelle légende allait bientôt faire son entrée dans l’arène.
Pourtant, à l’approche de la saison 4, pas de signes de Revenant, mais d’un Forge dont certains fichiers étaient présents dans les patchs qui précédaient le déploiement de la saison 4. Évidemment, quand Respawn a annoncé l’existence de Forge, il n’y eut pas de surprise. Sauf que…
Quand un trailer de la saison 4 met en scène une interview de Forge à l’aube de son introduction dans le roster, l’entretien se termine… mal. Lors des dernières secondes, Revenant apparaît à la caméra et massacre la légende mort-née. Les joueurs furent un peu surpris.
Si ce jeu de piste a pu être considéré comme un coup de comm’ pour teaser le prochain contenuà la manière d’un Fortnite, c’était également un moyen de se venger des dataminers avec de fausses informations soigneusement disséminées dans les fichiers du jeu, révèle Jason McCord chez Dot Esports, directeur de design sur Apex Legends :
Honnêtement, cela a commencé comme un moyen amusant de détourner les dataminers qui, à l’époque, avaient l’impression d’avoir [compris qui sera] notre prochaine légende et avaient ruiné notre surprise. Nous avons en fait divulgué délibérément de faux concept art et des détails du kit de Forge dans les patchs, il y aurait donc une suite d’indices au moment où nous l’avons annoncé. C’est assez fou, vraiment. Je ne peux penser à aucun autre jeu qui a fait de telles pirouettes.
Forge était donc un moyen de détourner l’attention des dataminers et des fans pendant que Revenant soignait son entrée en scène. Respawn confirme : Forge ne reviendra pas. D’ailleurs, sa caisse de frag se trouve dans un entrepôt au Bord du monde, à l’endroit supposé de l’interview. Revenant a été développé pendant un an et le voir traîner sur Internet a été très frustrant pour le studio.
PC Gamer rapporte que lorsque la supercherie a été révélée, le producteur exécutif Drew McCoy (qui a quitté Respawn il y a peu) assure que les leaks prémédités n’existent pas. C’est toujours quelque chose d’extrêmement décevant pour les développeurs :
Since it keeps popping up:
Leaks are the absolute worst. I've never worked on a single project where it was purposeful or wanted.
We spend insane amounts of time and energy to create cool surprises. Really sucks when someone wants internet points bad enough to ruin that.
— Drew McCoy (@DKo5) January 27, 2020
Les fuites sont ce qu’il y a de pire. Je n’ai jamais travaillé sur un seul projet ou cela été prémédité ou voulu.
On dépense un temps fou et de l’énergie pour créer de super surprises. Ça craint vraiment qu’une personne puisse vouloir gagner des points Internet à ce point pour ruiner tout ça.
Du coup ? Le leak du Smart Pistol d’il y a 10 jours, c’est un moyen de faire paniquer la communauté Titanfall ou pas ? Juste pour le rire ? Franchement, ça serait très drôle. T’façon, quand ce n’est pas les dataminers qui font fuiter des informations, c’est Gamestop, alors bon.
Apex Legends est disponible sur PC, Xbox One et PS4.