Les légendes ne meurent jamais
Rendez-vous compte ? Apex Legends fête les 4 ans de sa sortie surprise, prenant d’assaut le genre du Battle Royale qui était alors dominé par PUBG et Fortnite. Aujourd’hui, le genre n’a plus vraiment la cote et tout le monde attend déjà que la vague des Extraction Shooters passe, mais de manière étonnante, Apex en reste aujourd’hui l’un des principaux représentants, ayant à l’heure actuelle une place plus que confortable dans le top 5 des jeux Steam les plus joués.
Toutefois, la vie d’un jeu service est pleine d’embuches, et aussi prenant soit-il, les joueurs ont vite fait de se lasser si du nouveau contenu n’est pas ajouté régulièrement, et faut-il encore que ce dernier soit intéressant. À raison d’une saison par trimestre depuis 3 ans, Apex Legends s’est pas mal débrouillé de ce côté-là, entre nouvelles légendes, nouvelles cartes, des extensions de ces dernières, de nouvelles mécaniques de gameplay, et même de nouveaux modes de jeu.
Paradoxalement, une accumulation de nouveaux éléments et autres concepts donne parfois l’impression que le titre concerné s’éparpille et se boursoufle, délaissant certains aspects qui faisaient pourtant l’attrait principal du jeu en question, quitte à se métamorphoser en véritables problèmes de fond.
Et Respawn Entertainment veut éviter à tout prix que cela n’arrive à Apex Legends.
Pour sa 16e saison, et pour la première fois depuis 2019, le Battle Royale ne recevra pas de nouvelle légende, ni de nouvelle carte, mais des transformations, parfois profondes, de ses mécaniques de jeu. Respawn a passé en revu l’ensemble du contenu d’Apex Legends et a tenté de savoir ce qui fonctionnait bien… et moins bien, dans le but de rééquilibrer l’expérience et mettre un grand coup de pied dans la méta qui avait une furieuse tendance à stagner.
C’était aussi une occasion de revoir la façon dont le titre accueille les nouveaux joueurs, ce qui n’est jamais simple dans un genre aussi codifié que le Battle Royale, tout en proposant toujours plus de façons de s’amuser et/ou s’entraîner.
Remise à plat
Durant une présentation privée, Respawn nous a fait un topo de ce qu’on peut attendre de Revelry, et autant dire que, malgré l’absence de réelle nouveauté en dehors du Nemesis, un nouveau fusil d’assaut aux munitions énergétiques, la liste des changements est assez longue.
Ce sont surtout les Légendes qui sont au beau fixe, dont les rôles vont radicalement changer : adieu les termes vagues d’attaquant, défenseur, éclaireur et support, les personnages seront désormais répartis dans 5 catégories bien distinctes, davantage raccords avec la réalité du gameplay. En sus des capacités des Légendes qui profitent de changements qui vont du simple au double, chacune de ces classes profitera de nouvelles capacités communes qui espèrent apporter une nouvelle profondeur lors de la composition d’équipe, toujours cantonnée à 3 membres.
- Assaut : Ces Légendes peuvent accéder aux compartiments cachés des nouveaux containers rouges, renfermant de l’équipement qui s’adapte aux besoins de l’équipe, tandis qu’ils peuvent transporter plus de munitions pour un même emplacement de sac à dos.
- Escarmouche : Une classe qui regroupe les Légendes spécialisées dans l’initiative d’engagement et/ou offrir des possibilités de rotation à son équipe dans les situations les plus dangereuses. Elles peuvent désormais découvrir à distance le contenu des packs de largage, même s’il a déjà été récupéré par une équipe rivale.
- Reconnaissance : Désigne les Légendes taillées dans le pistage et la détection d’adversaires, et qui peuvent utiliser les balises topographiques. Toutefois, ces dernières n’ont plus du tout la même fonction : plutôt que de montrer le prochain anneau sur la carte, elle marque tous les adversaires encore en vie dans un très grand rayon, et ce pendant pas moins de 30 secondes. Heureusement, les joueurs détectés par le dispositif sont avertis.
- Contrôle : Rassemble les Légendes qui aiment imposer leur style sur le terrain avec des zones d’interdiction, profitant de capacités souvent défensives. Pour le coup, ce sont elles qui peuvent découvrir l’emplacement du prochain anneau, via de nouveaux terminaux répartis un peu partout sur les différentes cartes.
- Soutien : Les joueurs ont toujours été peinés par le sort réservé aux Légendes axées sur le support, et c’est pour cela que Respawn a voulu revoir leur utilité en profondeur. Les containers bleus ont désormais bien plus de chances de renfermer des batteries de boucliers et des kits médicaux, avec une augmentation sensible d’obtenir une balise de réapparition mobile ou des boucliers thermiques en fonction de la situation. Mais c’est la possibilité de fabriquer des bannières de coéquipiers malchanceux qui risque de changer la donne, et même quand le délai de récupération a expiré. De quoi multiplier les opportunités de comeback.
Ce changement de paradigme dans la définition des rôles a permis à Respawn de réévaluer en profondeur l’utilité des différentes Légendes, et s’est attelé au difficile exercice d’un rééquilibrage complet. Les 23 Légendes subissent toutes des changements dans leurs kits, mais 7 d’entre elles profitent d’une attention toute particulière, afin de s’insérer plus aisément la méta souhaitée par le studio.
- Seer : Un bon gros nerf de son ultime, entre une utilisation moins fréquente, une durée plus courte et un taux de rafraîchissement de la pulsation moindre, tandis que les ennemis aux alentours peuvent désormais entendre son origine.
- Bloodhound : Son ultime ne permet plus de multiplier l’utilisation de son scan, mais permet d’invoquer un corbeau blanc qui volera vers l’adversaire le plus proche, histoire de remettre le pistage au centre de son gameplay.
- Wraith : La distance possible entre les deux points de son portail a été doublée, avec une vitesse de déplacement accrue lors de sa création.
- Pathfinder : Une augmentation significative de la portée de sa Tyrolienne, dont la vitesse de voyage est désormais supérieure aux Tyroliennes classiques.
- Horizon : Sa précision en l’air a été revue à la baisse, mais la vitesse de projection de son puits gravitationnel a été augmentée.
- Mirage : Le camouflage lors de la réanimation d’un allié se maintiendra quelques secondes au-delà de la remise sur pied, et la détection d’un ennemi par un hologramme devrait durer plus longtemps et suivre l’assaillant, plutôt que de marquer simplement l’origine du tir.
- Lifeline : Son passif lié aux containers bleus profite désormais à d’autres Légendes, ce qui permet à Respawn de distinguer Lifeline davantage. Sa capacité de réanimation la ralentit bien moins, tandis que son pack de largage personnel est bien plus pratique à utiliser, notamment sur sa vitesse de descente qui est bien plus rapide.
En dehors de quelques nerfs bien sentis (et mérités), ces quelques ajustements couplés aux différents passifs de classe devraient sensiblement améliorer la qualité de vie des joueurs de ces Légendes, en espérant que cela permettent à certaines de devenir à nouveau compétitives, comparées aux derniers arrivants et autres chouchous de longue date.
Malheureusement (ou heureusement, cela dépend du point de vue), cette Saison 16 n’apportera pas de nouvelle légende ou de nouvelle carte, Respawn préférant imposer un temps d’accalmie pour bien élaborer et dessiner les contours de cette nouvelle méta via les éléments qu’il a déjà à sa disposition.
Comme dit plus haut, un nouveau fusil d’assaut à cartouches énergétiques fait tout de même son entrée : la Némésis tire des rafales de 4 coups, avec une cadence qui s’intensifie de plus en plus à pression sur la détente. Une arme à ne surtout pas sous-estimer à moyenne portée et qui révélera son potentiel aux joueurs avec une visée solide.
En effet, n’espérez pas être un tueur en tirant n’importe comment, puisque les fusils d’assaut reçoivent un nerf substantiel à l’occasion de cette saison, dans l’espoir de les faire déchoir de leur trône. Ainsi, les tirs à la hanche reçoivent un malus de précision bien plus importante qu’auparavant, ce qui devrait donner un peu plus d’importance aux SMG pour les combats rapprochés, couplé au fait que la R-301 voit ses dégâts légèrement réduits.
Sur une autre note, il sera désormais possible d’attacher des crosses sur les fusils de chasse, histoire d’améliorer le potentiel de la mise en joue, tandis que cette même famille profite de la prochaine fournée d’accessoires dorées pour la culasse, donnant un avantage de munitions pendant les glissades.
Bienvenue dans les jeux d’Apex
L’autre problème d’Apex Legends que Respawn Entertainment a voulu anticiper, c’est son opacité à une nouvelle audience qui s’épaissit au fil des saisons. Au départ un Battle Royale relativement classique qui s’est réapproprié quelques codes de Titanfall (dont son arsenal), de nombreuses mécaniques et la multiplication des Légendes a de quoi rendre le déroulement d’une partie assez confus pour quiconque souhaite se lancer dans l’expérience.
Comme d’autres Battle Royale avant lui, Apex Legends mettra dorénavant les nouveaux joueurs face à des bots lors de leurs premières parties, histoire qu’ils s’approprient les subtilités du gameplay et des différentes mécaniques avant d’être largués au milieu de 57 concurrents qui leur veulent du mal.
M’enfin, contrairement aux autres jeux du genre, ces “matchs d’orientation” sont bien expliqués par le titre, et pas honteusement cachés pour faire croire au premier venu qu’il est devenu un pro dès sa première partie. Pas de ça chez Respawn. Les bots sont clairement identifiés en tant que tels, et il faut valider une certaine performance avant de pouvoir rejoindre le matchmaking classique, notamment via des défis qui permettent de se familiariser avec la plupart des systèmes de jeu.
Un tuto enrichi, quoi, d’autant que le stand de tir profite aussi de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.
Sur une note similaire, Apex Legends veut aussi multiplier les façons de jouer. Si le mode Arènes ferme malheureusement ses portes par faute de public, Respawn introduit le nouveau concept de Mixtape dans son FPS multijoueur, en parallèle d’un tout nouveau mode match à mort par équipe. C’est un drôle de retour vers le passé, mais tester, c’est l’approuver. Et si ça permet à plus de monde de réclamer un Titanfall 3…
Rien de compliqué : choisissez une Légende, choisissez un des kits proposés qui changent à chaque match, changez quand vous le désirez, et la première équipe de 6 joueurs qui remporte deux rounds de 30 frags gagne. Contrairement au mode Arènes qui était handicapé par un rythme assez lent, malgré une tension intéressante dans les affrontements, le mode Match à mort par équipe est idéal pour s’entraîner au maniement des différentes Légendes et armes, ou s’échauffer avant de lancer une partie classée du mode Battle Royale.
Puis, dans quelque temps, la Mixtape prendra le relais, apportant une rotation de modes de jeux limités déjà appréciés des joueurs, autrefois éphémères. Oui, les modes Contrôle et Course armée reviennent et sont désormais permanents, bien qu’il faille attendre que la rotation se fasse avant de pouvoir en profiter. Malheureusement, rien n’indique pour l’instant si le mode Arènes recevra à nouveau de l’amour.
Tous les changements de la Saison 16 d’Apex Legends, Festivités, seront à découvrir lors de son déploiement daté pour la Saint-Valentin, soit le 14 février. Il y a aura même tout un tas de skins gratuits et des décorations à découvrir pour l’occasion.