“Tu es dans ma ligne de mire…”
[Mise à jour du 20/03/2024 à 15:20]
Il n’aura pas fallu attendre trop longtemps avant que les Respawn ne réagisse vu l’ampleur du fiasco. Les développeurs ont ainsi annoncé sur Twitter non seulement que la compétition serait mise en pause, mais également qu’ils s’apprêtaient à sortir une série de patchs afin de corriger, ce qui semble tout de même s’approcher d’une faille de sécurité un brin dangereuse.
An update from the @PlayApex team: pic.twitter.com/fuwKYmHFVP
— Respawn (@Respawn) March 20, 2024
Dimanche dernier, le compte de quelques joueurs professionnels d’Apex Legends a été hacké durant l’ALGS [ndlr: Apex Legends Global Series]. La sécurité de notre jeu et de nos joueurs est notre priorité principale, en conséquence, nous avons décidé de mettre la compétition en pause pour régler le problème immédiatement. Nos équipes ont déployé la première mise à jour d’une série de patchs destinée à protéger la communauté Apex Legends et créer une expérience plus sûre pour tout le monde.
[Article original]
On a tendance à imaginer qu’un tricheur se donnerait des bonus à lui-même et non aux autres. C’est pourtant bien l’inverse qui s’est produit ce weekend lors de l’Apex Legends Global Series, une compétition avec 3 millions à la clef qui a du être repoussée après que deux joueurs aient été hackés en pleine partie, recevant soudainement et sans raison apparente un wallhack et un aimbot.
MULTI BILLION DOLLAR ESPORT BTWW pic.twitter.com/e1B9lfDt3C
— DZ_Genburten (@Genburten) March 18, 2024
Beau joueur, Genburten aura préféré se déconnecter après un bref moment de panique devant sa capacité à voir à travers les ennemis à travers les murs. Tandis que ImperialHal, plus pragmatique, aura simplement continué à jouer avec ses headshots automatiques, mais en hurlant “I’m cheating, I’m cheating !“, ce qui est, il faut bien l’admettre assez hilarant. En revnache, et c’est moins rigolo, Kotaku note tout de même que selon le groupe Anti-Cheat Police Department, il serait probablement plus sage de protéger ses informations personnelles, de changer ses mots de passe, et même de réinstaller son OS. Une faille de sécurité ayant potentiellement été utilisée pour injecter du code à distance sur les PC des victimes. Ouch.
So i was given Aimbot but it was just me playing on Controller all good guys. Nerf controller! pic.twitter.com/2ztHtoOnRB
— TSM ImperialHal (@ImperialHal) March 18, 2024
Easy Anti-Cheat, la solution de protection contre la triche du jeu a heureusement tempéré ces mises en garde. “Pour le moment, nous sommes certains qu’il n’y a pas de faille dans notre logiciel de sécurité qui ait pu être exploitée pour exécuter du code à distance” peut-on lire sur leur communiqué Twitter. Le mystère reste donc entier. D’autant que personne ne sait encore trop qui est derrière l’attaque, même s’il y a de fortes raisons de penser qu’elle soit l’œuvre de Destroyer2009 et d’un certain R4ndom, puisque c’est ce qui s’affiche à gauche sur l’écran du Genburten durant son hack.
Du côté des organisateurs de l’événement, ni EA, ni Respawn n’ont encore daigné émettre le moindre commentaire sur le sujet, si ce n’est pour annoncer que le tournoi serait repoussé, ce qui est somme toute assez logique.