Ah bah, pas (trop) de raison de s’inquiéter
Dans une grande interview chez Gamespot, le vice-président de Microsoft et patron de la division Xbox Phil Spencer se vante d’avoir joué à Elden Ring, mais le monsieur revient volontiers sur le développement apparemment complexe de Halo Infinite. Selon lui, les fans n’ont pas à s’inquiéter de l’état du jeu, malgré un turnover important chez 343 Industries, surtout chez les plus haut cadres.
Parfois, ce qu’entend la presse ou lorsque certaines choses sont annoncées en interne est déjà arrivé des mois auparavant. Ce n’est pas toujours exact quand ces choses se révèlent. […] J’ai énormément confiance en Bonnie Ross (cheffe de 343 Industries, ndr) et en l’équipe qui vient d’être rejointe par Joe et Pierre pas plus tard que cet été. Je sens que nous sommes dans une bonne position avec cette équipe. Mais en tant qu’industrie, nous verrons toujours un roulement. Je n’ai aucune inquiétude particulière à propos de 343. Je pense en fait qu’à long terme, le turnover est une chose saine, parce que nous voulons des gens qui sont vraiment motivés par les choses sur lesquelles ils travaillent.
Repoussé à l’année prochaine, les prochaines aventures de Master Chief aurait dû être disponibles en même temps que les Xbox Series X et S. Malheureusement, un accueil particulièrement froid du public face aux premières images du jeu ont forcé 343 Industries à rater le lancement de la next-gen. Alors qu’on est sans date de sortie, les départs de figures importantes comme Chris Lee, sur la licence depuis 10 ans, ou le directeur créative Tim Longo inquiète un brin.
Mais le patron de Xbox précise également que l’équipe continue de se renforcer. Le vice-président de Microsoft fait en effet référence à Pierre Hintze, chef de publication sur Master Chief Collection (désormais complète sur PC) et le vétéran de la licence Joseph Staten, bien connu des fans. Bien que le développement semble être en plein tumulte, les choses seraient tout à fait normales.
Pour dédramatiser un peu plus le report de Halo Infinite, Spencer avoue que la décision de repousser le jeu était principalement basée sur des remarques en interne, et pas vraiment influencée par la réaction épidermique du public. Le timing pour annoncer le fait que Halo Infinite allait rater le lancement des Xbox Series X et S serait alors malheureux :
Nous avons pris au sérieux les retours de la démo de juillet, à la fois sur la date et sur ce que les gens attendaient du jeu. C’était un manque de notre part, de ma part, d’ouvrir notre showcase de juillet avec Halo Infinite, puis quelques semaines plus tard, annoncer le décalage de la date.