James York est un étudiant en thèse dont le sujet concerne l’apprentissage des langues au sein d’univers virtuel. Comme tout bon doctorant, il donne également des cours de langue auxquelles il a ajouté sa petite touche personnelle.
En effet, James York s’est donné comme but d’apprendre le japonais à ses étudiants en les faisant jouer à minecraft ! Il a alors créé un monde composé de différentes classes de niveau avec des énigmes à résoudre. Pour progresser dans chaque niveau, il faut se coordonner et donc communiquer ! Cela peut paraître évident pour tout bon joueur de MMO, mais se mettre d’accord sur une action quand on ne parle pas correctement la langue vous pousse à faire des efforts. Par exemple dans une pièce nommée “le palais de glace”, les joueurs devront communiquer pour enclencher une série de boutons poussoirs dans le bon ordre. S’ils se trompent, un piège se déclenche et le personnage trépasse. Apparemment le concept fonctionne à merveille et les étudiants en redemandent !
Espérons pour James que ses élèves sont disciplinés et jouent le jeu (qui a parlé de creuser à travers la salle pour s’échapper ?!)