Alors que l’année 2020 s’avère déjà chargée pour Ark System Works, voilà que l’éditeur nippon nous dévoile son nouveau jeu d’action 2D baptisé Code Shifter.
Mandales et pixels
Si vous êtes un habitué des jeux de bastons (art ancestral où la tatane règne en maître) alors le nom d’Arc System Works doit vous dire quelque chose. Le studio, responsable des franchises Guilty Gears, BlazBlue et du récent Dragon Ball FighterZ, a en effet acquis ses lettres de noblesse dans ce genre de jeux aussi subtils que bourrins.
Déjà bien occupé cette année avec Granblue Fantasy: Versus (prévu pour le 6 février au Japon) et Guilty Gears: Strive (prévu fin 2020, on espère), Arc System Works semble avoir néanmoins trouvé le temps de développer un projet de moins grande envergure, Code Shifter.
Il s’agit d’un jeu d’action 2D, aux graphismes pixel art inspiré de la période 8-bit, qui regroupe les figures emblématiques des licences du studio. On retrouvera donc les habituels Sol Badguy, Ky Kiske, Ragna the Bloodedge, Jin Kisaragi, Misako, Kyoko et bien d’autres, tirés des franchises Guilty Gears, BlazBlue et River City.
Qui dit réunion de champions dit prétexte scénaristique bancal afin de les rassembler. L’histoire nous contera donc les aventures de Stella, développeuse au sein du studio Awesome Rainbow Corp, qui cherche à débarrasser son dernier jeu des mystérieux bugs qui l’assaillent. Pour ce faire elle n’a d’autre choix que de plonger dans le programme, à l’aide de son avatar Sera, pour régler le problème de l’intérieur (heureusement que cette pratique est elle aussi fictive, les développeurs de Fallout 76 ne seraient pas revenus sinon).
Côté gameplay, on est face à un jeu d’action 2D somme toute basique avec une succession de stages à compléter qui mêlent plateformes et affrontements. L’originalité viendra sûrement des personnages jouables, 100 combattants (dont 30 déblocables via l’histoire) ont en effet d’ores et déjà été annoncés (reste à voir s’il y aura de réelles différences de gameplay entre eux). Le titre comportera également un mode brawler, baptisé “Colorful Fighters” qui permettra à 4 joueurs de s’affronter en free-for-all (chacun pour soi) dans de petites arènes.