On a fait payer sans compter
Le moindre que l’on puisse dire, c’est que la communauté ARK est assez remontée après les récentes décisions de Studio Wildcard prise pour son jeu de survie en milieu paléontologique. ARK: Survival Evolved va avoir droit à un remaster, mais cela s’accompagne malheureusement de mauvaises surprises.
Pour comprendre ce qui est reproché, il faut revenir aux origines : annoncé en 2020 avec Vin Diesel en guest star, Wildcard indiqué il y a une dizaine de jours que ARK 2 est repoussé jusqu’à “la fin 2024”. C’est long, mais le studio a un plan pour faire patienter les joueurs : ARK: Survival Ascended, une migration du premier ARK sorti en 2017 sous Unreal Engine 5, profitant de nouvelles fonctionnalités et d’une mise à jour graphique substantielle.
À l’origine, il était prévu que Survival Ascended soit uniquement disponible pour les joueurs ayant précommandé ARK 2 à partir du mois d’août 2023, mais ces derniers sont peu emballés par l’idée : cela signifierait débourser 50$pour une expérience similaire, d’autant que les DLC parus jusqu’à maintenant ne seront pas inclus, que ce soit au lancement et dans le prix. De plus, lorsque le studio a évoqué la possibilité d’une migration vers UE5 pour la première fois, il était clairement question d’une mise à jour gratuite.
Oh, et quitte à enfoncer le clou pour rendre la manœuvre encore plus incompréhensible : dès que Survival Ascended sera en ligne, tout en esquivant une sortie console, les serveurs officiels de Survival Evolved seront débranchés, et les joueurs qui n’ont pas l’habitude de se connecter à des serveurs communautaires ne pourront plus profiter du jeu.
Ce weekend, Studio Wildfire a indiqué sur Steam avoir compris la colère des fans et souhaite faire amende honorable. S’il ne sera pas possible de revenir sur le crossplay et une mise à jour des versions consoles old-gen pour des raisons techniques, ARK: Suvival Ascended sera désormais… vendu en stand-alone pour un tarif de 60$.
Oui, c’est 10 dollars de plus qui contenait ARK: Survival Ascended et ARK 2, avec finalement assez peu de plus value en laissant de côté les DLC, qui seront inclus cette fois, avec un déploiement progressif jusqu’à mi-2024.
De fait, le studio semble être clair sur le sujet : la migration vers UE5 et les nombreux ajustements qui l’accompagnent ont été particulièrement coûteux, bien plus ambitieux à ce qui était prévu à l’origine, et cette incitation à repasser à la caisse ne vient pas de nulle part.
- Après avoir soigneusement réfléchi à ce qui serait le meilleur résultat pour ceux qui aiment ARK : Survival Evolved et qui voudraient continuer à en profiter dans les années à venir, nous avons décidé que notre plan initial ne serait pas suffisant. Nous voulons vous offrir une expérience ARK classique pérenne, qui peut continuer à se développer au fil du temps sur une base de code propre, en utilisant les nouvelles avancées technologiques non seulement dans l’industrie, mais aussi dans ce sur quoi nous travaillons avec ARK 2.
- Nous n’essayions pas de vous induire en erreur avec nos commentaires précédents ; nos plans et nos intentions générales ont changé. Vous vous demandez donc probablement pourquoi ne pas apporter ces mises à niveau à l’ARK original : Survival Evolved (ASE) ? Franchement, ce ne serait pas viable. De nombreux changements que nous apportons à ARK : Survival Ascended toucheront de nombreux aspects du jeu ; cela invalidera les données de sauvegarde, certains mods peuvent ne pas être fonctionnels, certaines choses peuvent ne pas jouer de la même manière qu’avant, et nous ne voulions pas changer cette expérience pour ceux qui la préfèrent ou ne peuvent pas mettre à niveau.
Pourquoi débrancher les serveurs officiels d’ARK: Survival Evolved, alors ? À la veille de la sortie de ARK: Ascended ? S’il espère pouvoir publier les sauvegardes des serveurs en question lorsque leur disparition arrivera le 31 août, précisant pas prendre cette décision à la légère, Wildcard indique que seule une minorité de joueurs joue encore sur les serveurs officiels à l’heure actuelle, et que leur nature vieillissante rend leur maintenance de plus en plus difficile.
En attendant de savoir si les joueurs sont prêts de racheter une remasterisation de leur jeu de survie préféré à plein tarif, malgré les avancées techniques apportées par ARK: Survival Ascended, ARK: Survival Evolved recevra son ultime mise à jour en juin, apportant une nouvelle créature volante au bestiaire, imaginée par la communauté : le rhyniognatha.