La malédiction Arkane continue
Après quelques reports, le prochain jeu d’Arkane, Redfall, n’est plus très loin. Pourtant, on ne sait toujours pas, de façon concrète, comment le titre se joue.
Les extraits de gameplay ne manquent pourtant pas, mais depuis quelque temps, que le titre soit développé à Lyon ou à Austin au Texas, le studio franco-américain a terriblement de mal à expliquer clairement les tenants et aboutissants de ses jeux, Deathloop en tête. Alors qu’ils sont franchement bons, en plus !
Dans les grandes lignes, Redfall est un FPS qui offre la possibilité de jouer en coop, avec une emphase sur les compétences complémentaires des 4 personnages disponibles. Beaucoup d’internautes interloqués spéculent sur le fait que le titre est une revisite de Left 4 Dead avec des zombies troqués par des vampires. Mais d’après le directeur créatif Ricardo Bare dans les colonnes de Games Radar, il faut plus regarder du côté de la série des Far Cry pour espérer avoir une meilleure idée de l’expérience proposée par Redfall :
Il est tout à fait compréhensible que quelqu’un en arrive à cette conclusion. Il y a quatre personnages jouables, vous pouvez jouer ensemble en coopération et vous affrontez des morts-vivants. Mais, en termes de façon dont vous jouez et expérimentez Redfall, ce n’est pas comparable du tout. Redfall ressemble plus à une approche à la Far Cry.
En effet, Redfall se déroule dans un monde ouvert. Une première pour le studio plutôt habitué aux immersive sims au level design plus condensé. Il est question de prendre d’assaut des avant-postes et d’accepter des quêtes offertes par des PNJ que l’on peut croiser dans un campement qui fait office de hub central.
Toutefois, le directeur du studio texan, Harvey Smith, indique que le titre devrait bel et bien profiter de cette patte Arkane qui en fait un studio à part. Redfall n’exploite pas un open-world juste pour satisfaire l’envie de s’insérer dans un marché déjà bien encombré, mais pour proposer une nouvelle approche du level design cher au studio : juste assez grand pour être diversifié, tout en restant organique et au service des opportunités de gameplay, invoquant S.T.A.L.K.E.R. ou directement Far Cry 2.
- Je pense que nous finirons par revenir aux environnements “cloisonnés” de l’immersive sim, mais juste pour cette fois, nous voulions savoir ce que donnerait une promenade dans un monde ouvert conçu par Arkane, et voir où chaque petite route vous mène.
- Vous voudrez voir si vous pouvez entrer dans une grange que vous avez trouvée, escalader une tour de guet d’incendie que vous avez repérée au loin, ou essayer d’entrer dans une maison pour lire toutes les notes éparpillées à l’intérieur. Certains des meilleurs temps forts de Redfall proviennent de l’errance, de l’immersion dans le monde, et d’être pris sans crier gare dans le feu de l’action. C’est l’atmosphère que nous voulions créer depuis le début.
Il est tout à fait possible de jouer à Redfall seul, mais l’expérience est pensée pour mettre en avant la coop, y compris dans la narration, où les discussions entre les personnages s’approfondissent au fil du temps passé entre deux mêmes joueurs. Mais c’est bien au niveau du gameplay que le titre souhaite exploiter au mieux cet aspect du jeu, tandis que le gunplay aurait profité de l’expertise avisée d’un autre studio de Bethesda : Id Software.
- S’il est vrai qu’il s’agit davantage d’un shooter que de tout ce sur quoi nous avons travaillé, une grande partie du plaisir vient des pouvoirs de chacun des héros. Que vous mettiez Remy et Jacob en synergie ou même que vous jouiez seul, utiliser les pouvoirs, les combiner et améliorer votre personnage est très amusant.
- Nous avons eu la visite de certains studios cousins ; les gens qui ont travaillé sur Doom sont venus nous faire part de leurs commentaires à plusieurs reprises, des choses comme ça, et nous sommes plutôt satisfaits des résultats. Nous avons la gamme habituelle d’armes comme des fusils d’assaut et des trucs comme ça, dont beaucoup sont modifiés par les locaux retranchés.
- Vos armes peuvent avoir des pieux à leur extrémité. Si les vampires sont vulnérables, la seule façon de vraiment les tuer est de les transpercer, sinon ils se régénèrent. Il y a des fusées éclairantes, des rayons UV et même des lanceurs de pieux – qui utilisent des munitions trouvées comme des queues de billard cassées et des tisonniers. Vous savez, le genre d’armes que vous voudriez si vous deviez tuer des vampires.
On lorgne presque du côté de l’action-RPG à ce niveau-là : Smith indique que le matos se renouvelle assez souvent, avec une chasse aux stats et aux compétences liées aux armes qui peuvent faire la différence sur le terrain, mettant l’emphase sur la recherche de styles de jeu amusants, mais surtout efficaces :
Tout cela fait partie d’un système de combat dynamique sur lequel nous travaillons. Savoir quand utiliser une arme plutôt qu’une autre, et savoir quand passer à l’une des armes de chasse aux vampires est tout à fait pertinent pour l’expérience.
On ne connaît toujours pas la date de sortie de Redfall, mais sans surprise, le titre sera disponible Day One dans le catalogue du Game Pass.