Armored Warfare est un jeu d’action où le but est de détruire les chars adverses (dans le cas d’une bataille Joueurs vs Joueurs), ou d’accomplir les objectifs des différentes missions proposées en co-op, en ayant tout un panel de tanks disponibles. Il s’inscrit dans la lignée de son concurrent World of Tanks. La rédac a testé et créé un petit guide pour vous (oui, toi la derrière ton écran, c’est toi qui doit lire cet article).
Au commencement…
La première image en lançant le jeu est celle-ci :
Vous arrivez donc directement sur votre « garage » de tanks (ne s’appelant pas tous Ul je vous rassure). Vous pouvez ici sélectionner votre char, en ayant le choix entre des modèles plus ou moins blindés, des rapides (pas à la fast & furious, on parle de militaires), des grosses puissances de feu (blague obscène s’abstenir merci)…
Pour ma part, j’ai commencé par un char lourd (comme mon humour), mais je suis vite passé à un style plus léger, représenté sur la photo par ce joli LAV-150, bien connu des adeptes des Battlefields. Mais ici, pas de mode piéton, tu restes dans ton char jusqu’à ce que la mort vienne te chercher dans son bel habit noir.
Dans ce même garage, vous pouvez donc choisir (indiqué par des petits chiffres blancs sur l’image) :
- Le nombre de munitions à bord de votre engin (blague obscène s’abstenir, deuxième fois, à la troisième, je sors du garage)
- Les consommables présents (kits de réparation de roues/chenilles)
- Les mises à niveau avec différentes catégories comme le blindage, les dégâts, la mobilité…
- Le refill automatique des consommables et des munitions à la fin d’une mission
- L’équipage, et c’est là un grand point, j’y reviendrai
Comme dit précédemment, vous pouvez choisir votre personnel de bord. C’est-à-dire qu’au fur et à mesure que vous progresserez avec votre véhicule, eux aussi. Ils gagneront en niveau, et débloqueront donc des compétences. Par exemple, le pilote peut débloquer des capacités passives pour tourner plus vite, tout comme le tireur va pouvoir…tirer plus rapidement.
Vous avez également, sur cet écran principal, un accès à la boutique d’amélioration, aux revendeurs de chars, aux amis… et aux missions.
…il s’installa confortablement dans son char…
Les tanks dans Armored Warfare sont répartis en 5 catégories :
- Les chars principaux : ils sont au top partout sauf sur tout ce qui est mouvement. En gros, c’est le char préféré de nos amis bourrins (un bon T80 à la Battlefield Vietnam). Tu sais celui qui te dit “Si si ça passe t’inquiète” quand il conduit ta voiture avec un camion à gauche, un à droite… Pour résumé, un gros blindage, des gros dégâts, mais très très très lents, et une précision de tirs en mouvements proches du QI de SuperWho.
- Les chars plus légers : Ami fourbe, bienvenue à toi. Si tu es arrivé à cette rubrique, ce char est pour toi. Tu aimes tourner autour du pot pour finalement détruire le pot sans que le pot ait pu te tuer? Alors tu es arrivé au bon endroit. Ces tanks sont maniables, avec la même puissance de feu (ou presque) qu’un char principal, mais par contre, le blindage laisse clairement à désirer (un petit M551 Sheridan).
- Les chasseurs : Plus planqué que lui y a pas… Ah on me dit dans l’oreillette que c’est faux il y a. Bon pour revenir à nos moutons, ce mouton là, c’est du lourd en dégâts, du genre l’éléphant dans le magasin de porcelaine. Avec lui, les autres chars c’est de la porcelaine, mais le problème c’est que pour les autres chars, c’est aussi un mouton de porcelaine. Son blindage est proche, une fois encore, du QI de SuperWho… Donc tu te planques, tu tires et tu te replanques.
- Les VCB : Les petits éclaireurs, la petite épine que tu as dans ta chaussure, tu enlèves ta chaussure, tu la trouves pas, tu la remets, et elle est encore là. Une classe indispensable, il détecte sans être vu, et si il détecte une cible avec leur compétence spéciale, ils octroient aux autres chars des dégâts critiques sur cette cible. En contre partie, ils n’ont pas de points de vie, pas de blindage, et pas de dégâts, un peu comme le QI de…
- Les artilleurs : Tout est dans le nom. La classe de char la plus planquée du jeu, un champ de tir possible en dehors du champ de vision. Et comme le dit la chanson (oreilles chastes s’abstenir) “Vive les femmes, les artilleurs et le bon vin”.
Pour bien débuter, je vous conseille les deux premiers types. Le temps de prendre vos marques, vous serez contents de ne pas mourir en deux coups, non?
Et toi qui n’as toujours pas arrêté de lire, tu connais la meilleure ? Ces petits chars, tu peux les améliorer. J’entends par là que tu peux choisir d’accentuer leurs points forts, comme par exemple en améliorant la solidité interne du char pour un char principal, ce qui améliorera son blindage; ou alors tu peux choisir d’estomper leurs points faibles, en augmentant la mobilité.
Tu seras alors en possession d’une machine de guerre, un petit outil que t’aimerais bien avoir quand tu meurs dans Dark Souls… Imagines toi seulement, en train de butter du dragon en tank…
… et une fois cette prise en main faite (un char se conduit avec un manche), il s’aventura en mission…
L’écran des missions se présente comme une carte du monde, avec généralement 3 points marqués : une mission Facile, Moyen et Difficile (à noter que la Difficile n’est disponible qu’une fois le niveau 5 atteint). Une fois la sélection de la mission Facile, je me suis vu dans l’obligation d’attendre mes coéquipiers, ce qui dura en tout et pour tout 15 secondes, pas de quoi en faire un plat. Les missions sont généralement constituées d’un objectif principal (tenue d’une zone de la carte), puis d’objectifs secondaires (destructions de différents points aux quatre coins de la map). Assez standard me direz-vous, oui mais ça marche en tout cas.
… et après plusieurs victoires et défaites, il gagna un niveau…
C’est lors de ce gain de niveau que je me suis plus penché sur les fonctionnalités offertes sur l’écran d’accueil. En plus de pouvoir choisir son char, et les « sorts » de son équipage, on peut aussi choisir le camouflage, l’insigne, et d’autres éléments qui peuvent paraître inutile, mais qui aident à s’approprier le jeu.
…et décida de fermer ce guide avant de déraper…mais il ne manquera pas de vous en écrire un autre si cela vous tente.
Merci pour le guide, completement passe a de ce jeu.
Merci pour ce guide! j’ai testé aussi mais je suis rester sur WoT