Il n’est pas rare que les créateurs de contenu, qu’ils soient journalistes, bloggeurs ou youtubeurs, demandent des clés d’essai Steam pour tester et diffuser des images et/ou vidéos d’un jeu.
Méthode peu scrupuleuse pour obtenir des clés Steam gratuites.
Leszek Lisowski est le créateur du studio Wastelands Interactive qui développe notamment le jeu Worlds of Magic. Celui ci s’est amusé à faire un petit test pour voir s’il était possible de récupérer des clés Steam en se faisant passer pour un Youtubeur célèbre. Voici sa technique et les résultats de son étude :
– Il s’est d’abord fait passer pour un Youtubeur avec 50.000 abonnés auprès de 50 développeurs
– Il a ensuite passé 3h à envoyer de simples messages demandant une clé Steam pour tester leur jeu
– Sur les 50 développeurs, 15 ont répondu favorablement à sa demande sans demander confirmation de son identité.
Leszek estime avoir empoché en 3 heures l’équivalent de 400$, soit un peu plus de 130$ en une heure.
Cette simple étude a été menée par Leszek suite à la découverte de l’une des clés d’essai de son jeu sur un site de revente en ligne. Après investigation, il estime aujourd’hui que 70% des clés qu’il a pu distribuer l’ont été à des personnes avec une fausse identité (en d’autres termes, à des scammers ou voleurs).
Désormais, ce développeur fera plus attention avant de fournir des clés gratuites. Suite à cet incident, il a reçu de nouveau 20 nouvelles demandes. Après des demandes de confirmation, seuls 2 youtubeurs ont donnés suite.